Catalogue de la superbe exposition du Musée national des Beaux-Arts du Québec qui met en valeur les liens privilégiés de l'artiste avec le surréalisme. L'univers onirique de Pellan et ses techniques picturales y sont largement commentés.
Ce livre se concentre également sur la production parisienne de Pellan et sur ses travaux dans le domaine du théâtre (costumes et décors). Rédigé par quatre spécialistes, cet ouvrage abondamment illustré propose les recherches les plus récentes sur l'art de Pellan tout au long de sa prolifique carrière.
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L’exposition plonge le visiteur dans l’univers surréaliste propre à cet artiste, l’un des plus réputés parmi les ténors de la modernité culturelle québécoise. Au cours de son séjour prolongé à Paris, de 1926 à 1940, Alfred Pellan s’est passionné pour l’espace cubiste de Picasso et l’univers surréaliste des Breton, Ernst et Miró. S’il n’a pas adhéré officiellement au célèbre groupe, préférant conserver son indépendance artistique, l’artiste a toujours été sensible à cet « état de poésie » qui, à ses yeux, représentait la quête essentielle de ce mouvement. Ce n’est qu’à son retour au Québec, dans les années 1940, que se confirme l’orientation surréaliste de son langage plastique. Si elle prend d’abord forme dans l’illustration de poésie, l’affinité de l’artiste envers ce mouvement s’étend rapidement à l’ensemble de sa production, comme l’attestent le répertoire thématique, les éléments stylistiques et les techniques surréalistes régulièrement employées.