AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782551237180
EDITEUR OFFICIEL DU QUEBEC (01/11/2008)
4/5   1 notes
Résumé :
Le Musée national des beaux-arts du Québec possède la plus importante collection d’œuvres de Pellan au pays et, qui plus est, la plus représentative des différents volets de sa production. Au fil des pages de cet ouvrage, Germain Lefebvre retrace plusieurs étapes essentielles de l’aventure Pellan sous l’angle spécifique des engagements successifs du Musée à l’égard de l’artiste et de son œuvre.

Pellan est un artiste sans équivalent chez-nous. Vous au... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Alfred Pellan au Musée national des Beaux-Arts du QuébecVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Catalogue de la superbe exposition du Musée national des Beaux-Arts du Québec qui met en valeur les liens privilégiés de l'artiste avec le surréalisme. L'univers onirique de Pellan et ses techniques picturales y sont largement commentés.
Ce livre se concentre également sur la production parisienne de Pellan et sur ses travaux dans le domaine du théâtre (costumes et décors). Rédigé par quatre spécialistes, cet ouvrage abondamment illustré propose les recherches les plus récentes sur l'art de Pellan tout au long de sa prolifique carrière.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L’exposition plonge le visiteur dans l’univers surréaliste propre à cet artiste, l’un des plus réputés parmi les ténors de la modernité culturelle québécoise. Au cours de son séjour prolongé à Paris, de 1926 à 1940, Alfred Pellan s’est passionné pour l’espace cubiste de Picasso et l’univers surréaliste des Breton, Ernst et Miró. S’il n’a pas adhéré officiellement au célèbre groupe, préférant conserver son indépendance artistique, l’artiste a toujours été sensible à cet « état de poésie » qui, à ses yeux, représentait la quête essentielle de ce mouvement. Ce n’est qu’à son retour au Québec, dans les années 1940, que se confirme l’orientation surréaliste de son langage plastique. Si elle prend d’abord forme dans l’illustration de poésie, l’affinité de l’artiste envers ce mouvement s’étend rapidement à l’ensemble de sa production, comme l’attestent le répertoire thématique, les éléments stylistiques et les techniques surréalistes régulièrement employées.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : surréalismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1076 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}