AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782731615562
48 pages
Éditeur : Les Humanoïdes associés (22/09/2004)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 14 notes)
Résumé :

Lorsque l'on se souvient de son passé, on ne garde en mémoire que les bons moments. De mon ami Aimé Carême, je garde les bons moments, et Dieu sait s'ils furent nombreux, mais aussi les mauvais, il y en eut peu, mais ceux-là restent gravés en moi à jamais.

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
domisylzen
  17 novembre 2018
Ces deux-là n'avait rien en commun, rien qui ne les prédestinait à se rencontrer.
D'un côté Martinien, représentant en aspirateurs un peu spéciaux, maigrichon et allergique à tout, surtout aux endives et de l'autre Carême, restaurateur de tableaux, à l'embonpoint très très prononcé.
En pleine nuit Martinien percute un daim, peu après il prend une jeune femme en stop mais celle-ci disparait rapidement. Il la retrouvera sur son lit de mort à son rendez-vous suivant.
Pour se remettre de ses émotions il s'arrête à une auberge un peu particulière. L'ambiance est lourde, la seule place disponible est en face d'un mastodonte à l'appétit féroce mais au coeur et la sensibilité particulièrement développés. Les premières minutes se révèlent glaciales mais grâce à un chien, la conversation va se nouer et ils vont vite se trouver des centres d'intérêts communs.
Une solide amitié va s'établir et un long voyage commence.
C'est un très belle BD, les dessins sont originaux et transpirent d'émotions. L'univers est à la limite du fantastique et le rendu général est très réussit.
Une histoire d'amitié sur fond de solitude, il y a peu d'action mais c'est au détriment de la mise en place des rapports entre les deux humains et du catalyseur qu'est le chien Ferdinand.
Apparemment cette une série de quatre tomes, j'ai hâte de découvrir les suivants.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          340
marina53
  19 juin 2013
Martinien Fidèle est représentant de commerce en aspirateurs, les fameux aspirateurs «Tue-Tout». C'est un comble pour lui qui est allergique aux acariens mais aussi aux chiens, aux endives et j'en passe... Par un soir d'hiver neigeux, il s'arrête dans une petite auberge «Au coin du feu» pour se sustenter et y passer la nuit. Au milieu de la salle règne une ambiance froide et tous les regards sont effectivement posés sur un homme, de très forte corpulence et qui semble être la risée de tous. La serveuse installe justement Martinien en face de lui. Lui, c'est Aimé Carême, restaurateur de tableaux et des peintures des églises. Même si le premier contact entre ces deux hommes n'est pas de toute évidence, Martinien, cherchant par tous les moyens à s'occuper, sera alors surpris par sa voix claire, son calme et son intelligence. Les deux hommes passeront finalement la soirée ensemble à se raconter des anecdotes, surtout des histoires d'épouvante. le lendemain matin, Martinien décide d'emmener Aimé avec lui... Commencera alors une bien belle aventure pour ces deux hommes atypiques...
Tout d'abord, une couverture absolument remarquable qui sera finalement largement à la hauteur du contenu.
Christophe Bec nous offre ici un album assez mystérieux, empli de poésie, de sensibilité, d'amitiés profondes entre deux individus que tout semble opposer et d'un brin d'humour. le scénario, s'il est un peu long à se mettre en place, est toutefois prometteur. Donc, l'auteur a pris le temps de mettre en place son histoire et de nous raconter comment cette amitié est née entre nos deux héros. Une voix-off profonde et les dialogues savoureux pimentent allégrement cette histoire.
Et que dire du dessin! J'ai été totalement conquise... Un décor intemporel et magnifique, des couleurs vives, chaleureuses et réalistes, un trait fin, travaillé et tout en rondeur, un cadrage parfait... Paolo Mottura a fait un véritable travail d'artiste.
Un road-movie touchant dont j'attends la suite avec impatience...
Carême... à déguster sans modération...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          314
Vexiana
  03 mars 2018
Cette BD commence par une scène qui nous laisse présager de tristes choses avant de nous plonger dans les débuts de l'amitié qui va lier les deux personnages principaux.
L'histoire est poétique et lente, rythmée par une voix off qui relate les états d'âme du narrateur.
C'est pas mal mais j'ai un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Je vais attendre d'avoir lu la suite pour me forger une opinion plus affirmée.
Le dessin est très bon, bien maitrisé et régulier.
A suivre donc.
Commenter  J’apprécie          60
doran40
  16 mars 2020
Carême débute dans un cimetière où on comprend assez vite que martinien se recueille sur la tombe de son meilleur ami. Ce tome est l histoire de leur rencontre. Martinien est revendeur d aspirateur à acariens et fait sa tournée en montagne sous la neige. La nuit tombée le pousse à s arrêter dans une auberge bondée. La seule place disponible à table est celle en face d aimé carême, personnage en marge avec un énorme embonpoint.
Les dessins sont plutôt bons mais assez caricaturaux . le scénario pour ce premier album est faible , c est la mise en place de leur amitié.
Commenter  J’apprécie          00
MarieKey
  17 juin 2016
Je me suis lancée car j'aime beaucoup le dessin de cette bd. Ce premier tome se concentre surtout sur la rencontre entre les personnages et l'évolution d'une jolie amitié. J'ai le tome deux sous la main, alors on verra la suite...
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
marina53marina53   19 juin 2013
Tous les gens ont une montre, mais ils n'ont jamais le temps...
Commenter  J’apprécie          260
domisylzendomisylzen   16 septembre 2018
Tous les gens ont une montre mais ils n'ont jamais le temps …
Commenter  J’apprécie          211
Videos de Christophe Bec (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Bec
Crusaders, la nouvelle BD de Christophe Bec
Scénariste : Christophe Bec Illustrateur : Leno Carvalho
Résumé : La colonie humaine installée sur Titan reçoit, via un étrange signal, les plans de constructions de fabuleux vaisseaux spatiaux et les coordonnées d'une galaxie lointaine et primitive. Après plusieurs mois de fabrication, le Crusader 1 prend la tête d'une armada prête à rejoindre les créateurs du signal. Propulsés à travers des trous de ver, les vaisseaux arrivent en vue d'une giganstesque structure extraterrestre tendue entre deux astres: "La Colonne de fer" ! Dans quel but a-t-elle été bâtie? Pour contrer quelle menace?
En savoir plus : https://www.soleilprod.com/serie/crusaders-01-la-colonne-de-fer.html
Achetez la Bande Dessinée numérique directement via l'application Delcourt - Soleil : https://itunes.apple.com/fr/app/delcourt-soleil-bd-comics/id840127039
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.soleilprod.com/ https://www.facebook.com/soleil.editions https://twitter.com/editions_Soleil https://www.instagram.com/delcourt_soleil_bd/
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782302076402&tag=soleilprodcom-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.fnac.com/advanced/book.do?isbn=9782302076402&Origin=EDITIONSDELCOURT&OriginClick=yes Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782302076402&classification=0
+ Lire la suite
autres livres classés : carêmeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3660 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre