AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marina53


Martinien Fidèle est représentant de commerce en aspirateurs, les fameux aspirateurs «Tue-Tout». C'est un comble pour lui qui est allergique aux acariens mais aussi aux chiens, aux endives et j'en passe... Par un soir d'hiver neigeux, il s'arrête dans une petite auberge «Au coin du feu» pour se sustenter et y passer la nuit. Au milieu de la salle règne une ambiance froide et tous les regards sont effectivement posés sur un homme, de très forte corpulence et qui semble être la risée de tous. La serveuse installe justement Martinien en face de lui. Lui, c'est Aimé Carême, restaurateur de tableaux et des peintures des églises. Même si le premier contact entre ces deux hommes n'est pas de toute évidence, Martinien, cherchant par tous les moyens à s'occuper, sera alors surpris par sa voix claire, son calme et son intelligence. Les deux hommes passeront finalement la soirée ensemble à se raconter des anecdotes, surtout des histoires d'épouvante. le lendemain matin, Martinien décide d'emmener Aimé avec lui... Commencera alors une bien belle aventure pour ces deux hommes atypiques...

Tout d'abord, une couverture absolument remarquable qui sera finalement largement à la hauteur du contenu.
Christophe Bec nous offre ici un album assez mystérieux, empli de poésie, de sensibilité, d'amitiés profondes entre deux individus que tout semble opposer et d'un brin d'humour. le scénario, s'il est un peu long à se mettre en place, est toutefois prometteur. Donc, l'auteur a pris le temps de mettre en place son histoire et de nous raconter comment cette amitié est née entre nos deux héros. Une voix-off profonde et les dialogues savoureux pimentent allégrement cette histoire.
Et que dire du dessin! J'ai été totalement conquise... Un décor intemporel et magnifique, des couleurs vives, chaleureuses et réalistes, un trait fin, travaillé et tout en rondeur, un cadrage parfait... Paolo Mottura a fait un véritable travail d'artiste.
Un road-movie touchant dont j'attends la suite avec impatience...

Carême... à déguster sans modération...
Commenter  J’apprécie          314



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}