Éditeur : Les Humanoïdes associés (01/08/2005)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 13 notes)

Certains rêves, une fois réalisés, perdent un peu de leur saveur, sans que l'on sache trop pourquoi. C'est ce que devait ressentir Aimé à cet instant. Probablement parce que, comme dans toute quête, ce n'est pas le point d'arrivée qui compte, mais le trajet, le parcours.

marina53
  21 juin 2013
Martinien et Aimé, nos deux amis, ont donc décidé de partir ensemble vers la capitale, Lanmeurbourg. Après l'incendie qui s'est produit dans le tunnel et qui a détruit la voiture de Martinien, nos deux comparses n'ont eu d'autres choix que de s'y rendre en train. A bord du prestigieux express, Aimé voit un de ses rêves se réaliser enfin. Seul le pauvre chien Ferdinand est contraint de faire le voyage dans la soute. Arrivés sur place, quelle n'est pas leur surprise de découvrir enfin la cité impériale et tous ses beaux édifices. Ils s'empressent d'aller voir leur assurance afin de se faire dédommager pour la voiture. Un bonheur n'arrivant jamais seul, Martinien touche une véritable petite fortune et décide d'en faire profiter son ami ainsi que Ferdinand. C'est tout endimanché qu'ils se rendent dans un luxueux restaurant. C'est à ce moment qu'Aimé confie à son copain qu'il est atteint d'une maladie incurable et qu'il se rendait à Lanmeurbourg pour y suivre une cure thermale et rencontrer de grands docteurs...
Quel plaisir de retrouver Martinien et Aimé! Après avoir fait leur connaissance, on se prend très vite d'affection pour ces deux bonshommes. Avec un scénario tantôt grave tantôt plus léger, l'auteur s'est essentiellement attardé sur l'amitié entre ces deux hommes. Mais, il réussit à attiser notre curiosité et je n'ai pas boudé mon plaisir. En alternant toujours la voix-off, très profonde, et les dialogues, Christophe Bec réussit à nous attendrir et donne encore plus d'ampleur au scénario. le récit se fait tendre, parfois violent ou triste.
Quant aux dessins, ils n'ont absolument pas perdu de leur superbe! Les jeux d'ombre et de lumière sont parfaits, les couleurs explosent et le trait est maîtrisé. Avec une pleine page de la cité impériale magnifique!
Carême, Cauchemars... ou rêves éveillés ?
Vexiana
  03 mars 2018
Suite des aventures de Aimé, Martinien et Ferdinand qui sont maintenant arrivés dans la cité impériale et profitent de la vie.
Les personnages sont sympathiques et c'est plutôt agréable à lire mais je trouve que le développement est simp(liste)e (pour ne pas dire sans intérêt).
Bon, je passe peut-être à côté du sens poétique profond de l'histoire mais, à part les rares développement un peu steampunk, je dois dire que cette lecture me laisse relativement de marbre.
Le dessin, quand à lui, est toujours très bon, servi par une misent couleur lumineuse et bien équilibrée.
doran40
  16 mars 2020
Après un accident dans un tunnel, martinien perd son véhicule et sa cargaison. Il a cependant la chance de pouvoir se rendre à la capitale en train express avec son ami Aimé. La grande vie les y attend ainsi que quelques rencontres qui pourraient changer leurs destins.
Dans ce tome il y a plus de contenu mais pas enthousiasmant non plus. Dans les dessins de la capitale on peut voir quelques inspirations d architectures connues. (Comme le mont saint michel) . Éléments qui remontent un peu le niveau si on s y attarde.
MarieKey
  17 juin 2016
Les dessins de la ville sont très jolis et j'aime bien le lien entre Aimé, Martinien et Ferdinand. C'est un joli message d'amitié.
Par contre, j'ai vu qu'il n'y avait que trois tomes dans la série, en un sens je pense que c'est bien car même si c'est sympa à lire quand on s'ennuie, ça reste quand même très plat et tout suit un déroulement un peu trop simpliste.
marina53marina53   21 juin 2013
Certains rêves, une fois réalisés, perdent un peu de leur saveur. Sans que l'on sache trop pourquoi. Probablement parce que comme dans toute quête, ce n'est pas le point d'arrivée qui compte, mais le trajet, le parcours.
Videos de Christophe Bec (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Bec
Crusaders, la nouvelle BD de Christophe Bec
Scénariste : Christophe Bec Illustrateur : Leno Carvalho
Résumé : La colonie humaine installée sur Titan reçoit, via un étrange signal, les plans de constructions de fabuleux vaisseaux spatiaux et les coordonnées d'une galaxie lointaine et primitive. Après plusieurs mois de fabrication, le Crusader 1 prend la tête d'une armada prête à rejoindre les créateurs du signal. Propulsés à travers des trous de ver, les vaisseaux arrivent en vue d'une giganstesque structure extraterrestre tendue entre deux astres: "La Colonne de fer" ! Dans quel but a-t-elle été bâtie? Pour contrer quelle menace?
En savoir plus : https://www.soleilprod.com/serie/crusaders-01-la-colonne-de-fer.html
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782302076402&tag=soleilprodcom-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.fnac.com/advanced/book.do?isbn=9782302076402&Origin=EDITIONSDELCOURT&OriginClick=yes Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782302076402&classification=0