Carthago - BD tome 11 sur 14
Les Humanoïdes associés (10/06/2020)
3.36/5   39 notes
Chine, 1997. Le jeune Kane est un être mi-homme, mi-triton échappé d'un centre de recherches où d'autres individus dans son cas sont secrètement étudiées. Il est poursuivi par les hommes de main lancés à ses trousses par le centenaire des Carpates.
Que lire après Carthago, tome 11 : KaneVoir plus

Daniel Pecqueur

3.12★ (781)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Pensez-vous en avoir terminé avec la série Carthago ? Vraiment ?! Et bien en fait non puisque Les humanoïdes associés, nous proposent un onzième volume, qui ouvre un nouveau cycle, confié au duo Bec et Buffi déjà à l'oeuvre depuis un certain nombre d'albums.

Le cycle semble visiblement se consacrer à un personnage qui a souvent fait parler de lui, mais sans jamais capter une place véritablement importante. Voici l'occasion d'en savoir davantage. Voilà ce à quoi l'on peut s'attendre… dans les faits les choses seront très différentes.

Il ne faudra pas compter ici sur les révélations fracassantes. Bien au contraire, il s'agit d'une course-poursuite entre un personnage sympathique et ses poursuivants. Kane va devoir faire face à un certain nombre de dangers qu'il ne connait pas et dont dépend sa survie.

Pendant ce temps, le Centenaire des Carpates, sur les conseils avisés de Donovan, occupé ailleurs, tente de le récupérer. Voici de nombreuses portes ouvertes et moults références aux deux premiers albums de la série ainsi qu'aux volumes de la série parallèle. Placement de produit ? Sans doute, mais l'articulation entre les différentes temporalités est complexe, seuls les véritables adaptes de la série seront à leur aise ici.

Pendant ce temps, le mégalodon aveugle n'est pas oublié. L'album pourfend à de nombreuses reprises la surexploitation des mers et océans en général et la chasse aux requins en particulier, autant de messages plutôt bien amenés.

Même si la ficelle est un peu grosse, nous avons droit à un album plutôt réussi qui donnera immanquablement envie de lire la suite, malgré un manque de profondeur compensé par de faciles références à d'autres albums…
Kane est un jeune homme qui a des particularités bien étrange : mains palmées et branchies sur les flancs.
Carthago revient avec un diptyque sur Kane, homme-poisson et père de Lou. J'avoue qu'en lisant la série j'avais beaucoup d'interrogations quant à l'origine de Lou et j'avais donc hâte de découvrir les réponses. Hélas! Les auteurs ne nous délivrent absolument AUCUNE réponse. On ne voit que Kane s'enfuir du centre du centenaire. Et c'est tout. On ne connait ni sa conception ni son enfance , même pas on nous apprendrait comment il s'est retrouvé comme un animal de zoo dans l'aquarium de Feiersinger! Et pas plus de rencontre avec la mère de Lou... c'est donc avec une horrible frustration que je referme ce tome qui ne sert strictement à rien...
Kane est le onzième album de la série Carthago signée Christophe Bec (scénario) et Ennio Buffi (dessin). Il débute le quatrième cycle.
1997 en Chine. Kane est un hybride homme-triton. Retenu en captivité dans un centre de recherche où les tritons sont secrètement étudiés, il parvient à fuir. Commence alors une course-poursuite entre l'hybride et les hommes de main du Centenaire des Carpates.
Une intrigue intéressante bien servie par des dessins réussis.
Le diptyque de trop ?

Une préquelle, où l'on suit l'évasion d'un personnage hors du commun, Kane. Homme né avec des capacités amphibies surnaturelles (mais comment ?...).
Une chasse à l'homme émaillée de focus propres à la série, mystère dans les grands fonds sous-marin, et dans la jungle de Sumatra, en Asie du Sud-Est.

Pour le coup, en refermant l'album, l'intérêt apparaît plutôt limité. Ç'aurait été bien de définir un but, que l'album gagne en lisibilité.
Ou pour ceux qui on fait l'effort de suivre cette série, d'apporter certaines réponses, plus que de rajouter une tonne de questions.

Les dessins sont plaisants, c'est toujours çà de pris.
En tout cas, ne commencez pas la série par cet album, cela n'aurait aucun intérêt (vous avez trois autres cycles avant à assimiler, le triptyque contenant les opus 1 à 3 étant le meilleur).

Et toujours ces dénonciations environnementales clichés... déforestation en Asie, complexes énergétiques industriels.
Oui, c'est très bien de le dénoncer (même ici lorsque c'est un peu maladroit), mais oui c'est beaucoup mieux de :
1. justifier / quantifier ces désastres, sinon il n'y a qu'un pas pour penser être manipulé.
2. indiquer que c'est quand même à chacun de nous, citoyens consommateurs, de changer ses habitudes pour éviter à grande échelle ces désastres. Plutôt que d'instiller un sentiment de rejet systématique de la faute sur "les autres" (et donc on est propres par rapport à "eux").
Un nouveau cycle en dytique sur Kane, le père de Lou et, parallèlement, sur l'Albinos, le chef de la meute de mégalodon. C'est un espèce de "spinoff" qui n'apporte pas grand chose à la série globale, je sens que mon enthousiasme s'essouffle. j'apprécie toujours autant les illustrations des megs et les carnages qu'ils font sur leur passage (moi et ma passion des requins ahah) mais l'histoire est vraiment pas incroyable. L'histoire se déroule avant les dix premiers tomes et je trouve qu'il y a des choses pas très claires, je ne vois pas comment l'Albinos aurait pu attaquer autant et tuer autant et que la connaissance de l'existence des mégalodons soit restée aussi dissimulée. Au début, seule la carthago était censé savoir et là c'est carrément plusieurs pays et de nombreux témoins. Et notre vieux des carpates ? Pourquoi il s'est pas mis en chasse bien avant ? Plutôt que d'apporter des réponses, ça apporte encore plus de questions et d'incohérences.

critiques presse (2)
Bedeo
25 juin 2021
La série Carthago revient avec un diptyque en forme de préquel centré autour de Kane, le père de Lou Melville.
Sceneario
16 juillet 2020
Ennio Bufi est toujours aux commandes de la partie graphique. Son travail est remarquable, il installe du rythme avec des atmosphères idéales. Le tout étant embelli par les couleurs d'Andrea Meloni. Les scènes sous-marines sont magnifiques [...] Un bon divertissement pour l'été !
"Parfois les prises sont excessives... les congélateurs sont pleins et il n’y a plus de place pour en mettre davantage.
On est obligés de rejeter des tonnes de poissons que nous avons pêchés... C’est du gâchis, mais c’est comme ça. "
De tout le règne animal, tu possèdes la plus puissante morsure. Tes dents tranchantes perforent la coque.
Les récepteurs situés dans ta gueule testent la proie, elle n’est pas suffisamment riche en graisse.
Le goût est atroce. Tu la relâches.

Lire un extrait