AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Carthago - BD tome 11 sur 14
EAN : 9782731647884
56 pages
Les Humanoïdes associés (10/06/2020)
3.36/5   39 notes
Résumé :
Chine, 1997. Le jeune Kane est un être mi-homme, mi-triton échappé d'un centre de recherches où d'autres individus dans son cas sont secrètement étudiées. Il est poursuivi par les hommes de main lancés à ses trousses par le centenaire des Carpates.
Que lire après Carthago, tome 11 : KaneVoir plus
Carmen McCallum, tome 1 : Jukurpa par Duval

Carmen McCallum

Fred Duval

3.84★ (1262)

19 tomes

Marshal Bass, tome 1 : Black & White par Macan

Marshal Bass

Darko Macan

4.03★ (451)

10 tomes

Arctica, Tome 1 : Dix mille ans sous les glaces par Pecqueur

Arctica

Daniel Pecqueur

3.12★ (781)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Pensez-vous en avoir terminé avec la série Carthago ? Vraiment ?! Et bien en fait non puisque Les humanoïdes associés, nous proposent un onzième volume, qui ouvre un nouveau cycle, confié au duo Bec et Buffi déjà à l'oeuvre depuis un certain nombre d'albums.

Le cycle semble visiblement se consacrer à un personnage qui a souvent fait parler de lui, mais sans jamais capter une place véritablement importante. Voici l'occasion d'en savoir davantage. Voilà ce à quoi l'on peut s'attendre… dans les faits les choses seront très différentes.

Il ne faudra pas compter ici sur les révélations fracassantes. Bien au contraire, il s'agit d'une course-poursuite entre un personnage sympathique et ses poursuivants. Kane va devoir faire face à un certain nombre de dangers qu'il ne connait pas et dont dépend sa survie.

Pendant ce temps, le Centenaire des Carpates, sur les conseils avisés de Donovan, occupé ailleurs, tente de le récupérer. Voici de nombreuses portes ouvertes et moults références aux deux premiers albums de la série ainsi qu'aux volumes de la série parallèle. Placement de produit ? Sans doute, mais l'articulation entre les différentes temporalités est complexe, seuls les véritables adaptes de la série seront à leur aise ici.

Pendant ce temps, le mégalodon aveugle n'est pas oublié. L'album pourfend à de nombreuses reprises la surexploitation des mers et océans en général et la chasse aux requins en particulier, autant de messages plutôt bien amenés.

Même si la ficelle est un peu grosse, nous avons droit à un album plutôt réussi qui donnera immanquablement envie de lire la suite, malgré un manque de profondeur compensé par de faciles références à d'autres albums…
Commenter  J’apprécie          160
Kane est un jeune homme qui a des particularités bien étrange : mains palmées et branchies sur les flancs.
Carthago revient avec un diptyque sur Kane, homme-poisson et père de Lou. J'avoue qu'en lisant la série j'avais beaucoup d'interrogations quant à l'origine de Lou et j'avais donc hâte de découvrir les réponses. Hélas! Les auteurs ne nous délivrent absolument AUCUNE réponse. On ne voit que Kane s'enfuir du centre du centenaire. Et c'est tout. On ne connait ni sa conception ni son enfance , même pas on nous apprendrait comment il s'est retrouvé comme un animal de zoo dans l'aquarium de Feiersinger! Et pas plus de rencontre avec la mère de Lou... c'est donc avec une horrible frustration que je referme ce tome qui ne sert strictement à rien...
Commenter  J’apprécie          130
Kane est le onzième album de la série Carthago signée Christophe Bec (scénario) et Ennio Buffi (dessin). Il débute le quatrième cycle.
1997 en Chine. Kane est un hybride homme-triton. Retenu en captivité dans un centre de recherche où les tritons sont secrètement étudiés, il parvient à fuir. Commence alors une course-poursuite entre l'hybride et les hommes de main du Centenaire des Carpates.
Une intrigue intéressante bien servie par des dessins réussis.
Commenter  J’apprécie          80
Le diptyque de trop ?

Une préquelle, où l'on suit l'évasion d'un personnage hors du commun, Kane. Homme né avec des capacités amphibies surnaturelles (mais comment ?...).
Une chasse à l'homme émaillée de focus propres à la série, mystère dans les grands fonds sous-marin, et dans la jungle de Sumatra, en Asie du Sud-Est.

Pour le coup, en refermant l'album, l'intérêt apparaît plutôt limité. Ç'aurait été bien de définir un but, que l'album gagne en lisibilité.
Ou pour ceux qui on fait l'effort de suivre cette série, d'apporter certaines réponses, plus que de rajouter une tonne de questions.

Les dessins sont plaisants, c'est toujours çà de pris.
En tout cas, ne commencez pas la série par cet album, cela n'aurait aucun intérêt (vous avez trois autres cycles avant à assimiler, le triptyque contenant les opus 1 à 3 étant le meilleur).

Et toujours ces dénonciations environnementales clichés... déforestation en Asie, complexes énergétiques industriels.
Oui, c'est très bien de le dénoncer (même ici lorsque c'est un peu maladroit), mais oui c'est beaucoup mieux de :
1. justifier / quantifier ces désastres, sinon il n'y a qu'un pas pour penser être manipulé.
2. indiquer que c'est quand même à chacun de nous, citoyens consommateurs, de changer ses habitudes pour éviter à grande échelle ces désastres. Plutôt que d'instiller un sentiment de rejet systématique de la faute sur "les autres" (et donc on est propres par rapport à "eux").
Commenter  J’apprécie          20
Un nouveau cycle en dytique sur Kane, le père de Lou et, parallèlement, sur l'Albinos, le chef de la meute de mégalodon. C'est un espèce de "spinoff" qui n'apporte pas grand chose à la série globale, je sens que mon enthousiasme s'essouffle. j'apprécie toujours autant les illustrations des megs et les carnages qu'ils font sur leur passage (moi et ma passion des requins ahah) mais l'histoire est vraiment pas incroyable. L'histoire se déroule avant les dix premiers tomes et je trouve qu'il y a des choses pas très claires, je ne vois pas comment l'Albinos aurait pu attaquer autant et tuer autant et que la connaissance de l'existence des mégalodons soit restée aussi dissimulée. Au début, seule la carthago était censé savoir et là c'est carrément plusieurs pays et de nombreux témoins. Et notre vieux des carpates ? Pourquoi il s'est pas mis en chasse bien avant ? Plutôt que d'apporter des réponses, ça apporte encore plus de questions et d'incohérences.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
Bedeo
25 juin 2021
La série Carthago revient avec un diptyque en forme de préquel centré autour de Kane, le père de Lou Melville.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Sceneario
16 juillet 2020
Ennio Bufi est toujours aux commandes de la partie graphique. Son travail est remarquable, il installe du rythme avec des atmosphères idéales. Le tout étant embelli par les couleurs d'Andrea Meloni. Les scènes sous-marines sont magnifiques [...] Un bon divertissement pour l'été !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"Parfois les prises sont excessives... les congélateurs sont pleins et il n’y a plus de place pour en mettre davantage.
On est obligés de rejeter des tonnes de poissons que nous avons pêchés... C’est du gâchis, mais c’est comme ça. "
Commenter  J’apprécie          10
De tout le règne animal, tu possèdes la plus puissante morsure. Tes dents tranchantes perforent la coque.
Les récepteurs situés dans ta gueule testent la proie, elle n’est pas suffisamment riche en graisse.
Le goût est atroce. Tu la relâches.
Commenter  J’apprécie          00
Parfois les prises sont excessives... les congélateurs sont pleins et il n’y a plus de place pour en mettre davantage.
On est obligés de rejeter des tonnes de poissons que nous avons pêchés... C’est du gâchis, mais c’est comme ça.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Christophe Bec (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Bec
Carthago est une série de bande dessinée fantastique française écrite par Christophe Bec et dessinée par Éric Henninot (tomes 1 et 2), puis Milan Jovanovi (tomes 3 à 5) et Ennio Bufi (à partir du tome 6), éditée depuis mars 2007 par Les Humanoïdes associés.
Une série dérivée est éditée depuis 2011 sous le titre Carthago Adventures sous la forme de récits complets écrits par Christophe Bec, parfois en collaboration avec d'autres scénaristes, et dessinés par un dessinateur différent pour chaque album.
« Depuis l'aube des temps, l'homme est fasciné par ce qui se cache dans les profondeurs des océans… La mer est trop grande, trop grande pour l'homme ; même s'il lui consacre sa vie entière, il n'en verra qu'une infime partie, et comme dans les jungles terrestres, les réalités de la vie sont plus étonnantes que les fantaisies élaborées par les écrivains de science-fiction. »

HistoryBD , chaîne consacrée au BD, bandes dessinées , comics, manga, dessins,planches originales, dédicaces,sérigraphie, tirages de tete,tirage de luxe avec des émissions sur la pop culture des années 70, des années 80, des années 90 et des années 2000 ou vous retrouverez vos jouets d'enfance goldorak,capitaine flam,albator,candy,lego,playmobil. ainsi que diverses figurines de collections de chez cartoon kigdom, sideshow,tsume,jnd,prime1 studio. Bref retrouver tout vos auteurs et personnages de bandes desinnées comme hergé,bloz,uderzo,franquin,jeremy,achdé,cauvin,goscinny,carl barks,marini et bien d'autres . et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou,capitaine haddock ,spirou et fantasio, marsupliami,thorgal,lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer,alix,gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs,iznogoud,batman,largo winch,spider man ,hulk , thor,iron man,wonder woman,superman,mickey, donald, picsou,popeye,agent 212,achille talon,blueberry,durango,blek le roc,boule et bill,cedric,clifton,cubitus,robin dubois,ducobvu,ric hochet,gil jourden,litteulkevin, l'attaque des titans,pif,tetram,titeuf et bien d'autres bien sur. présentation affiche de film avec des grands acteurs comme stallone , clint eastwood,arnold schwarzenegger.... on y parlera des prix de ventes, des enchères, et surtout quels valeurs peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : https://www.youtube.com/channel/UCJFsqZrkiTLXpJac-jMMxFA/join **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection : https://www.youtube.com/channel/UCXs932dJaPhuoeizhnlh2wA ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
+ Lire la suite
autres livres classés : requinsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}