Éditeur : Les Humanoïdes associés (11/02/2009)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 56 notes)

" Depuis l'aube des temps, l'homme est fasciné par ce qui se cache dans la profondeur des océans... La mer est trop grande, trop grande pour l'homme ; même s'il lui consacre sa vie entière, il n'en verra qu'une infime partie, et comme dans les jungles terrestres, les réalités de la vie sont plus étonnantes que les fantaisies élaborées par les écrivains de science-fiction. "

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Davalian
  10 mars 2019
Laissée en fâcheuse posture la fin de l'album précédent, l'océanographe Melville, va se retrouver dans de beaux draps au cours de ce deuxième volume qui confirme son statut de protagoniste.
Le scénario semble ici se fixer sur une trame qui permet de faire un lien entre le milliardaire des Carpates, Donnovan, son âme pas si damnée que cela et l'héroïne. le démarrage de l'album laissait présager autre chose en nous plongeant en pleine Grande Guerre puis en partant à la chasse au Yeti : que nenni ! L'intrigue semble ici se concentrer sur l'essentiel.
Sans être pauvre, l'intrigue avance de manière assez convenue (le coup de chantage affectif) même si certaines surprises assez originales peuvent être notées, notamment pour ce qui concerne Lou. Contrairement à l'album précédent, l'orientation conspirationniste est nettement moins marquée ici. Une nouvelle piste en revanche ne demande qu'à être exploitée et explique (enfin ?) le titre de la série.
Les dessins sont toujours aussi plaisants, notamment grâce à quelques planches d'anthologie. L'opération de sauvetage en mer qui tourne au désastre est mémorable. L'on se croirait dans une superproduction hollywoodienne : le coup de l'hélicoptère, il fallait y penser ! Il y a également les apparitions de squales qui font franchement froid dans le dos, qu'on les aperçoive depuis la surface ou en plein océan.
Ce deuxième tome tente d'exploiter des fils tissés au cours de l'album précédent et annonce un album qui va s'intéresser à un thème en particulier. C'est avec curiosité que la suite est attendue.
tchouk-tchouk-nougat
  31 octobre 2017
Après l'attaque de leur sous-marin par un mégalodon, bien préservé pour un animal préhistorique, Kim Melville va être sauvé par le mystérieux centenaire des Carpates. Un sauvetage qui n'a rien d'altruiste!
L'histoire poursuit son chemin avec toujours plus de mystères. On apprend à connaître un peu mieux les trois parties qui vont se battre pour le secret du mégalodon : le PDG de la carthago, le collectionneur plein aux as, et Kim Melville et son étrange petite fille.
Les personnages sont très bien présentés, ils sont intéressants et on a envie d'en savoir plus et de lever le voile sur les zones d'ombres qui les entourent.
MarquePage
  05 mai 2018
Un deuxième tome dans la même veine que le premier. Mêmes points positifs et les mêmes négatifs.
Il règne une certaine fascination et mystère pour ces océans et ces profondeurs qui n'ont pas livré tous ses secrets et restent en partie inconnus. On peut donc imaginer beaucoup de choses. Ici que des espèces préhistoriques n'aient pas disparu.
Le mystère du mégalodon et sa survie ne sont pour l'instant pas approfondis. Ils cherchent à l'étudier. On voit encore quelques images du passé et attaques dans le présent pour perpétué son attrait. Car on se centre un peu plus sur les personnages.
Sans les connaitre beaucoup plus, on a toujours du mal à s'attacher et à se sentir proche, quelques éléments nous sont donnés sur leur passé. Quelques rebondissements dans le présent. Même si on ne comprend pas encore tout, ça nous tient en haleine et donne un peu de suspense. Une fois de fois Lou a l'air de nous réserver quelques surprises.
Niveau dessin je ferais la même critique que sur le tome précédent. Ils sont plutôt réussis. Les fonds marins comme les personnages sont jolis. Mais la colorisation est fade, sans nuance. Ca manque de relief. On n'est pas estomaqué comme on pourrait l'être.
celosie77
  02 février 2019
Nous avions laissé Kim Melville et ses compagnons en bien mauvaise posture dans leur petit bathyscaphe au fond des abysses. Heureusement, ou malheureusement, ils sont sauvés in extremis par le "centenaire des Carpathes", le vieux milliardaire et paralytique passionné de cryptozoologie, dont nous avions fait la connaissance dans le tome 1. Ce 2e épisode est centré sur ce personnage énigmatique qui n'a, au soir de sa vie tumultueuse, plus qu'une seule idée en tête : capturer un mégalodon. Pour convaincre Kim de l'aider il n'hésitera pas à avoir recours à un chantage des plus abjectes.
Nous avançons donc doucement dans l'histoire, mais il nous manque encore de nombreux maillons pour tout comprendre. Nous n'apprenons par exemple quasiment rien sur la Carthago et son PDG à la figure couverte de cicatrices, ni sur les relations entre les mégalodons, le yéti et encore d'autres créatures, ni sur le rapport avec les Aborigènes que nous rencontrons furtivement à chaque épisode.
Le mystère s'épaissit aussi autour de Lou, la fille de Kim, qui est décidément une bien étrange fillette.
Les dessins sont bien maitrisés mais sans grande originalité, les plans sous-marins sont très réussis, avec une belle profondeur, les monstres et animaux sont très bien aussi. J'aime bien les nuances de bleu des planches marines mais par contre les tons oranges des autres scènes me sont assez désagréables à l'oeil.
Mon impression première est confirmée : il y a un peu trop de ficelles entremêlées, trop de personnages, trop de pistes à suivre, comme si les auteurs n'avaient pas pu se résoudre à faire un choix entre toutes leurs idées.
Mais malgré tout, cette histoire me plait bien et j'ai envie de connaitre la suite. le malaise est bien entretenu, c'est efficace, on a toujours l'impression d'être au bord de la catastrophe ou sur le point d'avoir une révélation.
Alors à suivre !
Ladilae
  17 mars 2016
Notre requin du premier tome n'est pas le seul monstre que l'on pensait disparu à refaire surface. Partout sur la planète, des prédateurs refont surface, déclenchant même un phénomène d'échouages massifs de baleines, dauphins et autres sur les plages à travers le monde. Quant à notre océanologue, elle a quitté notre groupe d'écologistes pour se retrouver dans un sous-marin quelque part dans la faille de Marianne où un très riche collectionneur veut qu'elle l'aide à capturer un des requins préhistoriques.L'histoire est à la fois intéressante et fourre-tout. Je ne sais pas trop où l'auteur veut en venir entre tout ces personnages, ces groupes influents et ces Indiens persuadés que la fin du monde est proche. J'aime bien l'histoire mais ne sais pas trop quoi en penser pour l'instant.
pilou62200pilou62200   21 juin 2015
Premièrement, Lou n'est pas la fille biologique de Kim Melville, elle l'a adoptee.
Deuxième, la gamine a une anomalie physique étonnante...Elle possède ce qui ressemble à des branchies!
reve2003reve2003   09 juillet 2018
Une telle créature hanterait donc toujours nos océans ?!...
Videos de Christophe Bec (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Bec
Crusaders, la nouvelle BD de Christophe Bec
Scénariste : Christophe Bec Illustrateur : Leno Carvalho
Résumé : La colonie humaine installée sur Titan reçoit, via un étrange signal, les plans de constructions de fabuleux vaisseaux spatiaux et les coordonnées d'une galaxie lointaine et primitive. Après plusieurs mois de fabrication, le Crusader 1 prend la tête d'une armada prête à rejoindre les créateurs du signal. Propulsés à travers des trous de ver, les vaisseaux arrivent en vue d'une giganstesque structure extraterrestre tendue entre deux astres: "La Colonne de fer" ! Dans quel but a-t-elle été bâtie? Pour contrer quelle menace?
En savoir plus : https://www.soleilprod.com/serie/crusaders-01-la-colonne-de-fer.html
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782302076402&tag=soleilprodcom-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.fnac.com/advanced/book.do?isbn=9782302076402&Origin=EDITIONSDELCOURT&OriginClick=yes Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782302076402&classification=0