Éditeur : Les Humanoïdes associés (11/02/2009)
3.64/5   75 notes

" Depuis l'aube des temps, l'homme est fasciné par ce qui se cache dans la profondeur des océans... La mer est trop grande, trop grande pour l'homme ; même s'il lui consacre sa vie entière, il n'en verra qu'une infime partie, et comme dans les jungles terrestres, les réalités de la vie sont plus étonnantes que les fantaisies élaborées par les écrivains de science-fiction. "

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

2 avis
10 avis
3 avis
1 avis
0 avis

Foxfire
  19 novembre 2020
Ce 2ème tome est toujours aussi prenant et addictif même si on sent bien que l'auteur use de « trucs » narratifs pour accrocher le lecteur. Il est certain qu'on ne s'ennuie pas une seconde, qu'il se passe mille choses dans ce volume, le scénariste déployant moult développements. J'espère que tous ces fils narratifs ne sont pas juste des éléments jetés au hasard pour densifier l'intrigue et que l'auteur sait déjà où il veut emmener son récit. Il ne me reste plus qu'à poursuivre la série pour découvrir ce qu'il en est et voir ainsi si les promesses seront tenues.
Davalian
  10 mars 2019
Laissée en fâcheuse posture la fin de l'album précédent, l'océanographe Melville, va se retrouver dans de beaux draps au cours de ce deuxième volume qui confirme son statut de protagoniste.
Le scénario semble ici se fixer sur une trame qui permet de faire un lien entre le milliardaire des Carpates, Donnovan, son âme pas si damnée que cela et l'héroïne. le démarrage de l'album laissait présager autre chose en nous plongeant en pleine Grande Guerre puis en partant à la chasse au Yeti : que nenni ! L'intrigue semble ici se concentrer sur l'essentiel.
Sans être pauvre, l'intrigue avance de manière assez convenue (le coup de chantage affectif) même si certaines surprises assez originales peuvent être notées, notamment pour ce qui concerne Lou. Contrairement à l'album précédent, l'orientation conspirationniste est nettement moins marquée ici. Une nouvelle piste en revanche ne demande qu'à être exploitée et explique (enfin ?) le titre de la série.
Les dessins sont toujours aussi plaisants, notamment grâce à quelques planches d'anthologie. L'opération de sauvetage en mer qui tourne au désastre est mémorable. L'on se croirait dans une superproduction hollywoodienne : le coup de l'hélicoptère, il fallait y penser ! Il y a également les apparitions de squales qui font franchement froid dans le dos, qu'on les aperçoive depuis la surface ou en plein océan.
Ce deuxième tome tente d'exploiter des fils tissés au cours de l'album précédent et annonce un album qui va s'intéresser à un thème en particulier. C'est avec curiosité que la suite est attendue.
tchouk-tchouk-nougat
  31 octobre 2017
Après l'attaque de leur sous-marin par un mégalodon, bien préservé pour un animal préhistorique, Kim Melville va être sauvé par le mystérieux centenaire des Carpates. Un sauvetage qui n'a rien d'altruiste!
L'histoire poursuit son chemin avec toujours plus de mystères. On apprend à connaître un peu mieux les trois parties qui vont se battre pour le secret du mégalodon : le PDG de la carthago, le collectionneur plein aux as, et Kim Melville et son étrange petite fille.
Les personnages sont très bien présentés, ils sont intéressants et on a envie d'en savoir plus et de lever le voile sur les zones d'ombres qui les entourent.
Lucas2
  29 janvier 2021
Profondeurs sous-marines en questions.
Après l'apparition de monstres démesurés issus des profondeurs, place à leur capture.
Enfin, on va essayer de les capturer, du moins…
Ce désir de se mesurer à des créatures hors norme se fera aussi dans les montagnes, avec une équipe lancée sur les traces du "Migö"...
Une suite alléchante, qui a su se renouveler. Après le choc, la réaction.
L'état d'esprit reste le même, nous sommes quelque peu hypnotisés dès qu'apparait une de ces fabuleuses créatures.
Un dessin aussi propre que l'histoire est intrigante, difficile d'imaginer plus surprenant.
A noter que j'ai bien aimé certains passages qui incitent à la réflexion, à affiner nos connaissances, comme par exemple les planches sur l'échouage collectif de cétacés.
Bien entendu, les causes sont difficiles à cerner.
Perturbations liées aux sonars dans certains cas spécifiques, modifications climatiques les épuisant, ou pertes de repères sont souvent évoqués.
On constate néanmoins que de plus en plus d'échouages sont recensés, alors que la population de mammifères marins diminue.
Interrogations à l'image des océans, encore bien loins de nous avoir livré tous leurs secrets... un opus intéressant et impressionnant.
MarquePage
  05 mai 2018
Un deuxième tome dans la même veine que le premier. Mêmes points positifs et les mêmes négatifs.
Il règne une certaine fascination et mystère pour ces océans et ces profondeurs qui n'ont pas livré tous ses secrets et restent en partie inconnus. On peut donc imaginer beaucoup de choses. Ici que des espèces préhistoriques n'aient pas disparu.
Le mystère du mégalodon et sa survie ne sont pour l'instant pas approfondis. Ils cherchent à l'étudier. On voit encore quelques images du passé et attaques dans le présent pour perpétué son attrait. Car on se centre un peu plus sur les personnages.
Sans les connaitre beaucoup plus, on a toujours du mal à s'attacher et à se sentir proche, quelques éléments nous sont donnés sur leur passé. Quelques rebondissements dans le présent. Même si on ne comprend pas encore tout, ça nous tient en haleine et donne un peu de suspense. Une fois de fois Lou a l'air de nous réserver quelques surprises.
Niveau dessin je ferais la même critique que sur le tome précédent. Ils sont plutôt réussis. Les fonds marins comme les personnages sont jolis. Mais la colorisation est fade, sans nuance. Ca manque de relief. On n'est pas estomaqué comme on pourrait l'être.

pilou62200pilou62200   21 juin 2015
Premièrement, Lou n'est pas la fille biologique de Kim Melville, elle l'a adoptee.
Deuxième, la gamine a une anomalie physique étonnante...Elle possède ce qui ressemble à des branchies!
Snail11Snail11   10 janvier 2020
Qui en ces lieux désolés pourrait avoir une quelconque certitude, monsieur ?
reve2003reve2003   09 juillet 2018
Une telle créature hanterait donc toujours nos océans ?!...