Critique de Davalian

Laissée en fâcheuse posture la fin de l'album précédent, l'océanographe Melville, va se retrouver dans de beaux draps au cours de ce deuxième volume qui confirme son statut de protagoniste.

Le scénario semble ici se fixer sur une trame qui permet de faire un lien entre le milliardaire des Carpates, Donnovan, son âme pas si damnée que cela et l'héroïne. le démarrage de l'album laissait présager autre chose en nous plongeant en pleine Grande Guerre puis en partant à la chasse au Yeti : que nenni ! L'intrigue semble ici se concentrer sur l'essentiel.

Sans être pauvre, l'intrigue avance de manière assez convenue (le coup de chantage affectif) même si certaines surprises assez originales peuvent être notées, notamment pour ce qui concerne Lou. Contrairement à l'album précédent, l'orientation conspirationniste est nettement moins marquée ici. Une nouvelle piste en revanche ne demande qu'à être exploitée et explique (enfin ?) le titre de la série.

Les dessins sont toujours aussi plaisants, notamment grâce à quelques planches d'anthologie. L'opération de sauvetage en mer qui tourne au désastre est mémorable. L'on se croirait dans une superproduction hollywoodienne : le coup de l'hélicoptère, il fallait y penser ! Il y a également les apparitions de squales qui font franchement froid dans le dos, qu'on les aperçoive depuis la surface ou en plein océan.

Ce deuxième tome tente d'exploiter des fils tissés au cours de l'album précédent et annonce un album qui va s'intéresser à un thème en particulier. C'est avec curiosité que la suite est attendue.