Ce 2ème tome est toujours aussi prenant et addictif même si on sent bien que l'auteur use de « trucs » narratifs pour accrocher le lecteur. Il est certain qu'on ne s'ennuie pas une seconde, qu'il se passe mille choses dans ce volume, le scénariste déployant moult développements. J'espère que tous ces fils narratifs ne sont pas juste des éléments jetés au hasard pour densifier l'intrigue et que l'auteur sait déjà où il veut emmener son récit. Il ne me reste plus qu'à poursuivre la série pour découvrir ce qu'il en est et voir ainsi si les promesses seront tenues.
Laissée en fâcheuse posture la fin de l'album précédent, l'océanographe Melville, va se retrouver dans de beaux draps au cours de ce deuxième volume qui confirme son statut de protagoniste.

Le scénario semble ici se fixer sur une trame qui permet de faire un lien entre le milliardaire des Carpates, Donnovan, son âme pas si damnée que cela et l'héroïne. le démarrage de l'album laissait présager autre chose en nous plongeant en pleine Grande Guerre puis en partant à la chasse au Yeti : que nenni ! L'intrigue semble ici se concentrer sur l'essentiel.

Sans être pauvre, l'intrigue avance de manière assez convenue (le coup de chantage affectif) même si certaines surprises assez originales peuvent être notées, notamment pour ce qui concerne Lou. Contrairement à l'album précédent, l'orientation conspirationniste est nettement moins marquée ici. Une nouvelle piste en revanche ne demande qu'à être exploitée et explique (enfin ?) le titre de la série.

Les dessins sont toujours aussi plaisants, notamment grâce à quelques planches d'anthologie. L'opération de sauvetage en mer qui tourne au désastre est mémorable. L'on se croirait dans une superproduction hollywoodienne : le coup de l'hélicoptère, il fallait y penser ! Il y a également les apparitions de squales qui font franchement froid dans le dos, qu'on les aperçoive depuis la surface ou en plein océan.

Ce deuxième tome tente d'exploiter des fils tissés au cours de l'album précédent et annonce un album qui va s'intéresser à un thème en particulier. C'est avec curiosité que la suite est attendue.
Après l'attaque de leur sous-marin par un mégalodon, bien préservé pour un animal préhistorique, Kim Melville va être sauvé par le mystérieux centenaire des Carpates. Un sauvetage qui n'a rien d'altruiste!

L'histoire poursuit son chemin avec toujours plus de mystères. On apprend à connaître un peu mieux les trois parties qui vont se battre pour le secret du mégalodon : le PDG de la carthago, le collectionneur plein aux as, et Kim Melville et son étrange petite fille.
Les personnages sont très bien présentés, ils sont intéressants et on a envie d'en savoir plus et de lever le voile sur les zones d'ombres qui les entourent.
Profondeurs sous-marines en questions.

Après l'apparition de monstres démesurés issus des profondeurs, place à leur capture.
Enfin, on va essayer de les capturer, du moins…
Ce désir de se mesurer à des créatures hors norme se fera aussi dans les montagnes, avec une équipe lancée sur les traces du "Migö"...

Une suite alléchante, qui a su se renouveler. Après le choc, la réaction.
L'état d'esprit reste le même, nous sommes quelque peu hypnotisés dès qu'apparait une de ces fabuleuses créatures.
Un dessin aussi propre que l'histoire est intrigante, difficile d'imaginer plus surprenant.

A noter que j'ai bien aimé certains passages qui incitent à la réflexion, à affiner nos connaissances, comme par exemple les planches sur l'échouage collectif de cétacés.
Bien entendu, les causes sont difficiles à cerner.
Perturbations liées aux sonars dans certains cas spécifiques, modifications climatiques les épuisant, ou pertes de repères sont souvent évoqués.
On constate néanmoins que de plus en plus d'échouages sont recensés, alors que la population de mammifères marins diminue.

Interrogations à l'image des océans, encore bien loins de nous avoir livré tous leurs secrets... un opus intéressant et impressionnant.
Nous avions laissé Kim Melville et ses compagnons en bien mauvaise posture dans leur petit bathyscaphe au fond des abysses. Heureusement, ou malheureusement, ils sont sauvés in extremis par le "centenaire des Carpathes", le vieux milliardaire et paralytique passionné de cryptozoologie, dont nous avions fait la connaissance dans le tome 1. Ce 2e épisode est centré sur ce personnage énigmatique qui n'a, au soir de sa vie tumultueuse, plus qu'une seule idée en tête : capturer un mégalodon. Pour convaincre Kim de l'aider il n'hésitera pas à avoir recours à un chantage des plus abjectes.
Nous avançons donc doucement dans l'histoire, mais il nous manque encore de nombreux maillons pour tout comprendre. Nous n'apprenons par exemple quasiment rien sur la Carthago et son PDG à la figure couverte de cicatrices, ni sur les relations entre les mégalodons, le yéti et encore d'autres créatures, ni sur le rapport avec les Aborigènes que nous rencontrons furtivement à chaque épisode.
Le mystère s'épaissit aussi autour de Lou, la fille de Kim, qui est décidément une bien étrange fillette.
Les dessins sont bien maitrisés mais sans grande originalité, les plans sous-marins sont très réussis, avec une belle profondeur, les monstres et animaux sont très bien aussi. J'aime bien les nuances de bleu des planches marines mais par contre les tons oranges des autres scènes me sont assez désagréables à l'oeil.
Mon impression première est confirmée : il y a un peu trop de ficelles entremêlées, trop de personnages, trop de pistes à suivre, comme si les auteurs n'avaient pas pu se résoudre à faire un choix entre toutes leurs idées.
Mais malgré tout, cette histoire me plait bien et j'ai envie de connaitre la suite. le malaise est bien entretenu, c'est efficace, on a toujours l'impression d'être au bord de la catastrophe ou sur le point d'avoir une révélation.
Alors à suivre !
Christophe Bec sait tenir son lectorat en haleine. La multiplicité des scènes et des événements venant abreuver l'intrigue principale n'aide pas à s'attacher à tel personnage. En effet le scénario est conçue de manière à plonger le lecteur d'une ambiance à une autre, d'un lieu à un autre, sans autre objectif que d'apporter soit une information capitale, soit de nouvelles questions, lesquelles lorsqu'elles ne soulèvent que de brefs soupçons, relancent carrément une nouvelle intrigue. En tous cas, c'est ce que bec laisse croire au lecteur car en réalité, chaque scène est un élément constitutif de l'intrigue générale. Il construit ainsi son histoire qui prend place dans le monde entier, à différentes époques. Il est ainsi parfois difficile d'établir le lien entre les époques et les événements.
Il est également difficile de s'attacher aux personnages mais on parvient tout de même à en sortir quelques uns de la masse. Kim Melville sont bien entendu au coeur de ce récit et en constitue les personnages principaux, mais d'autres visages s'invitent bientôt à cette immense échiquier.
Ce tome 2 en dit davantage sur l'implication de Carthago dans ce qui ressemble à une machination politico financière assez complexe, ainsi que dans les capacités de la petite Lou.
petit à petit, Christophe bec construit ainsi une histoire complexe autour de 3 ou 4 personnages importants, et dont les enjeux nombreux semblent dépasser le cadre de la simple confirmation de l'existence du megalodon...
Notre requin du premier tome n'est pas le seul monstre que l'on pensait disparu à refaire surface. Partout sur la planète, des prédateurs refont surface, déclenchant même un phénomène d'échouages massifs de baleines, dauphins et autres sur les plages à travers le monde. Quant à notre océanologue, elle a quitté notre groupe d'écologistes pour se retrouver dans un sous-marin quelque part dans la faille de Marianne où un très riche collectionneur veut qu'elle l'aide à capturer un des requins préhistoriques.L'histoire est à la fois intéressante et fourre-tout. Je ne sais pas trop où l'auteur veut en venir entre tout ces personnages, ces groupes influents et ces Indiens persuadés que la fin du monde est proche. J'aime bien l'histoire mais ne sais pas trop quoi en penser pour l'instant.
Un second tome plus intéressant avec forcément plus d'action (le premier tome devant mettre en place l'histoire) et parsemant, ici et là, des mystères et un peu de surnaturel.
Une BD assez jolie visuellement qui met en place un scénario assez intéressant avec beaucoup de péripéties en perspective.
Il n'y a finalement toujours pas beaucoup d'action dans ce second tome, mais plusieurs mystères commencent à ce dénouer. On en apprend plus sur les différents protagoniste, notre héroïne et sa fille (qui devient de plus en plus intrigante), mais aussi sur les méchants qui ne sont peut-être pas tous aussi méchants que l'on voudrait nous le faire croire.
Les fonds marins m'ont toujours angoissé et les dessins de ces monstres millénaires m'ont fait frissonner plus d'une fois. J'espère toutefois que la suite sera un peu plus mouvementée.
Cet excellent deuxième tome confirme l'aspect très prometteur du précédent.

Il y a d'abord ce côté «documentaire» lié à une découverte paléozoïque majeure lors d'une opération de forage sous-marine, qui ravira les fans du commandant Cousteau. Une faune aquatique sous-marine préhistorique qui relègue le requin du film «Les dents de la mer» à un rôle de figurant et qui permet à Christophe Bec ("Prométhée", "Le temps des Loups", "Bunker", "Pandémonium", "Sanctuaire") de livrer un thriller fantastique très captivant.

Il y a ensuite un thème écologique de fond alimenté par l'océanographe Kim Melville et les gens de l'Adome, ainsi qu'une dénonciation des pratiques des grosses compagnies pétrolières, à l'image de la Carthago et de son mystérieux leader cagoulé. Il ne faut pas non plus oublier cette intrigue familiale développée en arrière-plan et qui prend de l'ampleur au fil des pages. Kim Melville qui pleure régulièrement des images du passé et sa fille adoptive Lou, qui semble aussi à l'aise que les auteurs en milieu marin.

Mais il y a surtout le talent de Christophe Bec qui découpe son récit sous forme de puzzle de quelques pages, joue sur la chronologie du récit, contribuant ainsi à construire son histoire de manière prenante et bien dosée. Si l'auteur nous en apprend plus sur le riche collectionneur misanthrope, surnommé le "centenaire des Carpates", il développe suffisamment d'autres pistes pour garder le lecteur scotché au récit.

Le style réaliste et très lisible d'Eric Hénninot ("Alister Kayne"), pourvu d'excellents cadrages, sied parfaitement à ce récit subaquatique et livre de superbes scènes subaquatiques. de plus, avec une coloriste talentueuse (Delphine Rieu, "Les aquanautes") qui peut tout doucement revendiquer le titre d'océanologue réputée, cette série prévue en huit tomes ne risque pas de prendre l'eau au niveau du graphisme.