AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Carthago tome 3 sur 15
EAN : 9782731672367
56 pages
Les Humanoïdes associés (10/04/2013)
3.71/5   114 notes
Résumé :
Tandis que le Centenaire poursuit sa quête, avec le concours de Donovan et celui, un peu forcé, de Kim, pour débusquer un des derniers spécimens de mégalodon, les dirigeants de la Carthago mettent tout en oeuvre pour étouffer la révélation stupéfiante de la survie du monstre préhistorique. Un contre-la-montre s’engage entre la firme, prête à tout pour protéger ses intérêts, et le groupe d’activistes écologiques de Falco, bien déterminés à publier les preuves qu’ils ... >Voir plus
Que lire après Carthago, tome 3 : Le monstre de DjiboutiVoir plus
Sam Lawry - Intégrale par Richez

Sam Lawry

Hervé Richez

4.05★ (137)

7 tomes

4 critiques  

Marshal Bass, tome 1 : Black & White par Kordey

Marshal Bass

Igor Kordey

3.80★ (559)

11 tomes

12 critiques  

Arctica, Tome 1 : Dix mille ans sous les glaces par Pecqueur

Arctica

Daniel Pecqueur

3.13★ (896)

13 tomes

4 critiques  

Exo, tome 1 : Darwin II par Frissen

Exo

Jerry Frissen

3.64★ (165)

3 tomes

6 critiques  

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
3,71

sur 114 notes
Le monstre de Djibouti, avec sa célèbre couverture, est une invitation à la dépense. Comment ne pas résister devant une telle réussite graphique ? Hélas, l'album relève presque du domaine de la publicité mensongère.

Le volume précédent laissait entendre que Kim et ses nouveaux alliés allaient partir à la recherche du mégalodon de Djibouti. Ce n'est pas vraiment ce qui est ici au programme. du moins, cette chasse est limitée à sa plus simple expression : il faudra se contenter de quelques plongées. Pire que cela : le monstre fabuleux ne fera son apparition que dans trois séquences, ce qui est peu. Et la chasse au monstre s'achève de manière abrupte et décevante, comme si l'histoire n'en avait plus besoin et passe à autre chose.

Une nouvelle fois, le scénario ouvre de nouvelles pistes. Il va principalement être question d'une mystérieuse cité enfouie sous les eaux et d'un mégalodon qui fait des ravages dans la vie d'un petit garçon. Ces pistes seront sans doute exploitées par la suite, mais cela manque d'intérêt dans le cadre du programme qui a été promis ici. D'autant que l'histoire exploite quelques pistes un peu convenues (le triangle amoureux qui fini mal, la disparition d'un personnage qui semble avoir été placé là uniquement pour disparaître).

Les dessins sous-marins sont toujours aussi plaisants, mais comme ils sont bien peu nombreux, ils devront être appréciés à leur juste valeur. Les séquences terrestres ou maritimes semblent être un cran en dessous des albums précédents. L'absence de détails est lassante à la longue. La séquence sous-marine avec Lou est de toute beauté tout en frisant dangereusement avec le ridicule. Fort heureusement, la visite du nid d'aigle permet de sauver un ensemble bien pauvre.

Ce troisième album est donc décevant. Il semble mettre un terme à un cycle qui devait déjà s'achever avec l'album précédent. Est-ce à dire que le mégalodon va céder la place à Lou avant de laisser toute sa place à la mystérieuse cité ? Les albums suivants en diront davantage.
Commenter  J’apprécie          210
« le monstre de Djibouti », 3ème tome de la série « Carthago » s'avère toujours aussi addictif que les précédents volets. Mais cette lecture laisse un drôle de goût, l'impression de se faire avoir par une recette efficace mais sans finesse. C'est un peu l'équivalent en B.D du big mac. Objectivement, un big mac c'est un peu crado, plein de gras, sans aucune subtilité et pourtant on ne peut pas s'empêcher de l'ingurgiter en 3 bouchées et de continuer à en manger de temps en temps. Même si j'ai conscience que la recette de Carthago est un peu grasse (trop de développements qui ne vont sans doute mener nulle part), et sans finesse (la construction narrative), j'aime bien voir le mégalodon bouffer des gens (d'ailleurs, dans ce tome on ne voit pas assez le monstre marin) alors je vais tout de même poursuivre la série, tout comme je finis toujours mon big mac.
Commenter  J’apprécie          240
Kim Melville va donc chasse le mégalodon dans la passe de Djiboudi pour le compte du vieux collectionneur mégalomane. Elle ira de découverte en découverte...

Une suite de Carthago toujours aussi dynamique. On passe rapidement d'une séquence à une autre entre exploration de Kim, exploit du mégalodon ou autre créature plus ou moins surnaturelle, action plus ou moins légale des concurrents... Les auteurs arrivent à conserver la lisibilité malgré cela, mieux ça nous accroche. On attend toujours une nouvelle découverte, un nouveau personnage, un nouvelle révélation.
La petite fille de Kim se révèle de plus en plus mystérieuse. Au final le véritable point central de Carthago, le fil rouge de la série, c'est elle. Vivement la suite qu'on en sache un peu plus!!

Pour ce tome 3, changement de dessinateur. Je préférais le trait de Henninot mais Jovanovic se débrouille. Sa ligne claire ne change pas le style radicalement ce qui est appréciable même si je la trouve plus froide et moins expressive.
Commenter  J’apprécie          180
Dans ce tome 3, Christophe Bec met l'accent sur l'entreprise Carthago. Son implication est plus que prégnante et cette fois ci nous voyons ses prises de position et ses actions montrent un intérêt plus que particulier à toute l'affaire qui entoure les découvertes récentes.
La petite Lou découvre un tant soit peu une partie de ses capacités étranges et un flashback nous en apprend un peu plus sur ses origines. Même si l'on se doutait déjà depuis le début que la petite n'est pas tout à fait normale, il est plutôt plaisant de découvrir comment Bec va intégrer cette dimension fantastique à son récit pourtant bien ancrée dans la réalité. Je ne saurai dire si par exemple, le cas du monstre de Djibouti est une réalité, non pas dans la preuve de son existence, mais dans le fait qu'il eut été à une époque, ou encore aujourd'hui, un fait avéré. Mais la qualité d'écriture de l'auteur nous y fait croire bien facilement, sa capacité à étayer les thèses avancées par ses personnages scientifiques semblent tout à fait crédible.
De ce fait, derrière ce qui ressemble à une vaste farce ( on parle du yéti quand même!!), se cache un récit d'une grande cohérence et d'une plausibilité convaincante, suffisamment en tous cas pour tenir le lecteur en haleine. Bec joue en réalité très habilement avec la capacité du lecteur à douter, lui permettant d'inscrire son récit fantastique aux accents science fictionnels agréables dans une réalité fort pertinente.
Commenter  J’apprécie          90
Dans ce troisième tome, qui est le dernier du premier cycle, l'histoire n'avance pas beaucoup. Elle n'a d'ailleurs pas vraiment de conclusion.
On ne s'ennuie pas pour autant. On apprend à connaitre les personnages de tous bords avec des flash back, il y a plusieurs éléments en parallèle des mégalodons, la mystérieuse civilisation notamment et l'entreprise Carthago. Ce n'est pas inintéressant. Par contre je me demande (même après avoir lu le début du deuxième cycle) ce que l'auteur a voulu faire avec les découvertes des animaux préhistoriques. Au final ça semble assez secondaire, il n'y a pas vraiment de suite à leur découverte. Ils ont fait quelques plongées pour les observer... Ca ne va pas beaucoup plus loin. C'est un peu décevant et frustrant.
J'ai toujours du mal à m'attacher à Kim, je la trouve presque antipathique malgré les efforts de l'auteur. Je préfère London et Lou, même si la petite a un côté parfois un peu agaçant. J'ai encore du mal à les cerner et à connaitre leurs ressentis, leurs sentiments, ils ne nous paraissent pas proche malgré tout ce qu'on sait d'eux maintenant.
Les dessins ont changé de main. J'aime un peu moins. Ca manque un peu de caractère. Et il y a toujours ce problème de colorisation qui rend le tout assez terne et peu dynamique.
Commenter  J’apprécie          90


critiques presse (4)
Auracan
22 juillet 2013
Bec nous offre un thriller avec des actions parallèles et des scènes de flashback. Ses dialogues sont soignés, ses personnages attachants et son récit très bien documenté. [...] Au dessin, Milan Jovanovic fait aussi bien qu’Henninot. Son trait fin et réaliste trace des personnages hauts en couleurs.
Lire la critique sur le site : Auracan
BDGest
02 juillet 2013
L'intention est louable et les idées souvent très intéressantes, mais à force d'accumulation, le fil rouge de l'intrigue se perd au fond des abîmes.
Lire la critique sur le site : BDGest
BulledEncre
24 juin 2013
Un album très attendu et de très bonne facture. Amateurs de suspense, d’angoisse et de fantastique, foncez !
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Sceneario
12 mars 2013
Quelques albums arrivent à nous donner le frisson, la chair de poule, à vous faire frémir en nous maintenant dans une ambiance prenante et inquiétante. Certains auteurs ont le talent pour ça, pour écire ce genre d'histoires. Christophe Bec en fait partie
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
-On ne discute pas les décisions de sa maman, Lou.
-T'es plus ma copine!
-Je ne suis pas ta copine, je suis ta maman!
Commenter  J’apprécie          90
Au commencement, tout était froid et sombre...Il n'y avait ni mort ni vie sur terre. Un jour, les ancêtres sortirent de leur sommeil séculaire et franchirent la surface du sol.
Commenter  J’apprécie          40
- Mais ce qui fait la valeur d'un homme, c'est sa capacité à se relever de ses échecs et à faire en sorte qu'ils ne se reproduisent plus.
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire de cet homme ravagé par un désir de vengeance, et prêt à sacrifier tout son équipage pour l'assouvir, nous en apprend bien plus sur la nature humaine que sur la chasse à la baleine !
Commenter  J’apprécie          10
Il s'agit donc d'une civilisation inconnue. Mais le plus étonnant, et je fais cette extraordinaire révélation après avoir étudié tous nos relevés : cette cité n'a jamais connu l'air libre !...
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Christophe Bec (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Bec
La sélection BD des meilleurs titres sortis en avril et mai : Partie 1 : -Introduction 00:00 -Les 5 terres Demeus Lor par lewelyn et Guinebaud chez Delcourt 01:05 -Fidji par Cano, Goux et Pinchuk chez Delcourt 03:05 -Le combat ordinaire intégrale de Manu Marcenet chez Dargaud 04:42 -Nero tome 3 des Mamucari chez Dupuis 07:04 -Habemus Bastard de Vallée et Schwartzmann chez Dargaud 08:50 -Once upon a time at the end of the world de Aaron et Tefengki chez Urban 10:52 -Snow angels de Lemire et Jock chez Urban 13:00 -Horizons obliques de Richard blake chez Urban 15:01 -Les nouvelles aventures de Bruce J.Hawker l'oeil du Marais de Puerta et Bec chez Le Lombard 17:04 -Petit Pays de Faye Savoia et Sowa chez Aire Libre 18:53 -La cuisine des Ogres de Vehlmann et Andreae chez Rue de Sevres 21:04 -Le Dieu fauve de Vehlmann et Roger chez Dargaud 23:58
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (217) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5345 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..