AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782731640274
58 pages
Éditeur : Les Humanoïdes associés (15/10/2014)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 51 notes)
Résumé :
Les gisements de ressources naturelles sont cherchés toujours plus loin, toujours plus profond, au risque de libérer des monstres qu'on croyait depuis longtemps disparus…

Lors d'un forage dans une caverne sous-marine, des scaphandriers sont attaqués par un fossile vivant, un megalodon. Ancêtre préhistorique du grand requin blanc, il est le plus féroce prédateur des mers que n'ait jamais connu notre planète. L'océanographe Kim Melville découvre que de... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Davalian
  12 mars 2019
Ce quatrième album de la série Carthago est assez différent des volumes précédents. Nous voici plongés dans ce qui ressemble beaucoup à un nouveau cycle. Cette fois-ci, c'est une mystérieuse citée engloutie qui va occuper nos personnages.
L'album débute de manière assez originale et franchement inquiétante : une catastrophe écologique d'ampleur semble se préparer... avant d'être rapidement oubliée. Pendant ce temps, des personnages que nous connaissions voient leur psychologie se renforcer et nous apprenons des choses que nous ne soupçonnions pas. En revanche, quelques déceptions doivent être notées : sans que l'on sache pourquoi, Kim est partie vivre dans le désert et nous devons nous contenter de quelques apparitions de mégalodons, et de nouvelles créatures étranges.
Des personnages que nous avions déjà vus par le passé vont jouer ici un rôle que l'on pressent plus important. Pour l'instant, il ne s'agit que de bases pour une intrigue future. Ce n'est pas la seule frustration avec laquelle il faudra compter puisque les auteurs se permettent de faire des révélations sur les albums du cycle secondaire. Sympathique attention…
Les dessins sont toujours égaux à eux même. Ils sont sympathiques, mais ils révèlent essentiellement leur potentiel lors des séquences marines. Fort heureusement il y en a quelques unes ici. Ces séquences s'équilibrent avec les scènes qui se déroulent sur la terre ferme, mais qui paraissent toujours aussi vides.
En somme, voici un album qui remet le pied à l'étrier pour que la série prenne une autre direction. Cette lecture se révèle nettement moins captivante que les albums précédents. Plus qu'à espérer que cette baisse de régime ne soit que temporaire…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          122
Foxfire
  30 novembre 2020
Je commence à avoir hâte que ça se termine ! Il faut dire que ce 4ème tome qui inaugure un nouveau cycle a les mêmes défauts que les précédents. le récit ouvre plein de portes, met en place plein de fils narratifs, pose des tas de questions, histoire d'accrocher le lecteur mais ne répond jamais à rien, ne va jamais au bout d'une idée. Et je commence à me demander si le scénariste sait déjà où il veut aller ou bien s'il improvise au fur et à mesure. du coup, après avoir comparé « Carthago » à un big mac, j'ai maintenant envie de la comparer avec la série télé « Lost » qui souffrait du même problème. Les scénaristes improvisaient au fur et à mesure, inventaient plein de développements et plein de mystères sans savoir où ils allaient. J'avais tenu 2 saisons. « Carthago » parviendra peut-être à me faire tenir jusqu'au bout grâce à un argument de choc auquel j'ai du mal à résister, le gros mégalodon qui est tout de même très beau et que j'aime bien voir croquer des gens, ce qu'on ne voit pas assez d'ailleurs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
tchouk-tchouk-nougat
  10 novembre 2017
Kim Melville tente un nouveau départ avec sa fille Lou, loin des monstres peuplant l'océan et des intérêts de personne trop riches. Hélas Lou tombe rapidement malade et Kim, océanologue passionnée par les mystères de la mer n'est guère épanouie dans ce boulot de serveuse...
Fini la traque du Mégalodon, bienvenue dans la découverte des vestiges de Koubé et le mystère de la naissance de Lou. Un nouveau cycle qui se lit avec autant de plaisir que le premier avec des personnages vraiment intéressants et un suspense bien entretenu. Tellement bien d'ailleurs qu'à la fin on se sent frustré de ne pas en savoir plus, de ne pas avoir eu nos réponses tant attendues. L'histoire prend son temps, c'est à la fois plaisant et frustrant.
Une jolie couverture orne la BD et des dessins agréables permettent une bonne immersion dans l'univers.
Commenter  J’apprécie          140
MarquePage
  05 mai 2018
Un deuxième cycle commence, basé sur cette étrange et nouvelle civilisation.
Un tournant dans l'histoire, les pièces du puzzle commencent à trouver leur place. On voit l'apparition de croyances aborigènes. J'ai peur que ça parte en cacahuète même si pour l'instant ça reste simple et pas encore trop étrange. Une bonne première partie de la BD semble être une transition. Il ne se passe pas grand-chose pour Kim et Lou. Malgré ça l'auteur arrive toujours à attiser notre curiosité et à nous tenir en haleine avec des éléments extérieurs.
Je trouve que Kim est un peu instable dans ce tome. Rien à faire, je ne la trouve ni sympathique, ni attachante.
Niveau dessins je m'attendais à du mieux au vu de la couverture bien plus vive avec ces méduses. Mais la colorisation manque toujours de profondeur et de nuance. Pas vraiment fan du trait de Milan Jovanovic.
Commenter  J’apprécie          80
meygisan
  25 janvier 2020
Ce tome 4 marque le début du second cycle, qui doit s'étaler sur seulement deux tomes. Nous sommes donc en droit d'attendre une histoire complète, qui tissera des liens avec le cycle précédent.
C'est le cas puisqu'on découvre petit à petit une intrigue qui s'enracine autour des monuments sous marins découverts dans le premier cycle.
Les personnages principaux reviennent et une sous intrigue, qui apparaît pourtant essentielle à l'ensemble, concerne la petite Lou, atteinte d'une maladie inconnue et qui semble l'affaiblir de jour en jour. On se doute que cette maladie est liée à son éloignement de la mer et des fonds marins. Sur ce coup là, Christophe Bec ménage la bête, mais ce faisant il ne fait que retarder l'inéluctable qu'on a déjà plus ou moins deviné.
C'est un peu dommage de lancer des tas d'idées et de les tuer avant leur aboutissement....
Sur le fond, ce tome relance bien la série, tout en gardant un lien fort avec le premier cycle, et en assurant la continuité.
reste à voir ce que nous réserve le tome suivant...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (1)
Sceneario   24 octobre 2014
Avec Carthago, outre un excellent suspense, nous suivons des personnages intéressants qui nous réservent encore quelques surprises.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   10 novembre 2017
Si le mental est défaillant, ça se répercute sur tout le corps!
Commenter  J’apprécie          110
lizzouillelizzouille   07 juin 2015
_ Laissez moi passer !!
_ Pas question monsieur, les pompiers vont arriver !!
_ C'est ma maison, il y a mon fils à l'intérieur ! ...
_ Dans ce cas allez-y !
Commenter  J’apprécie          20
Snail11Snail11   18 janvier 2020
La phrase de Platon...Il ne dépend que de nous de suivre la route qui monte et d’éviter celle qui descend...
Commenter  J’apprécie          20
gaelimberdisgaelimberdis   19 avril 2020
"La phrase de Platon...Il ne dépend que de nous de suivre la route qui monte et d’éviter celle qui descend... "
Commenter  J’apprécie          10
Radwan74Radwan74   01 mai 2020
Je suis désolé pour toi, Harry, mais voilà ce qui arrive lorsque l’on pêche par orgueil...
... et que l’on va à l’encontre de la nature. Elle finit toujours par se retourner contre l’homme !
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Christophe Bec (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Bec
Une adaptation fidèle, sombre et violente, du premier roman du génial Edgar Rice Burroughs !
Résumé : XIXe siècle. Partis en bateau depuis l'Angleterre, Lord John et Lady Alice Greystoke s'échouent sur les côtes de l'Afrique équatoriale. Alice donne peu après naissance à un fils. A la mort de ses parents, il sera élevé par les grands singes et deviendra Tarzan. le jeune homme sera partagé entre la vie brutale de la jungle et les codes stricts de l'aristocratie anglaise...
Auteurs : Christophe Bec et Stevan Subic
En savoir plus : https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-tarzan/album-tarzan-t01-origines
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.soleilprod.com/ https://www.facebook.com/soleil.editions https://twitter.com/editions_Soleil https://www.instagram.com/delcourt_soleil_bd/
Achetez le tome : Amazon : https://amzn.to/2QD4yAt Fnac : https://bit.ly/3tTMzEg Cultura : https://bit.ly/3lNj6ca
+ Lire la suite
autres livres classés : mers et océansVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3968 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

.. ..