Éditeur : Les Humanoïdes associés (15/10/2014)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 37 notes)
Les gisements de ressources naturelles sont cherchés toujours plus loin, toujours plus profond, au risque de libérer des monstres qu'on croyait depuis longtemps disparus…

Lors d'un forage dans une caverne sous-marine, des scaphandriers sont attaqués par un fossile vivant, un megalodon. Ancêtre préhistorique du grand requin blanc, il est le plus féroce prédateur des mers que n'ait jamais connu notre planète. L'océanographe Kim Melville découvre que de... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Davalian
  12 mars 2019
Ce quatrième album de la série Carthago est assez différent des volumes précédents. Nous voici plongés dans ce qui ressemble beaucoup à un nouveau cycle. Cette fois-ci, c'est une mystérieuse citée engloutie qui va occuper nos personnages.
L'album débute de manière assez originale et franchement inquiétante : une catastrophe écologique d'ampleur semble se préparer... avant d'être rapidement oubliée. Pendant ce temps, des personnages que nous connaissions voient leur psychologie se renforcer et nous apprenons des choses que nous ne soupçonnions pas. En revanche, quelques déceptions doivent être notées : sans que l'on sache pourquoi, Kim est partie vivre dans le désert et nous devons nous contenter de quelques apparitions de mégalodons, et de nouvelles créatures étranges.
Des personnages que nous avions déjà vus par le passé vont jouer ici un rôle que l'on pressent plus important. Pour l'instant, il ne s'agit que de bases pour une intrigue future. Ce n'est pas la seule frustration avec laquelle il faudra compter puisque les auteurs se permettent de faire des révélations sur les albums du cycle secondaire. Sympathique attention…
Les dessins sont toujours égaux à eux même. Ils sont sympathiques, mais ils révèlent essentiellement leur potentiel lors des séquences marines. Fort heureusement il y en a quelques unes ici. Ces séquences s'équilibrent avec les scènes qui se déroulent sur la terre ferme, mais qui paraissent toujours aussi vides.
En somme, voici un album qui remet le pied à l'étrier pour que la série prenne une autre direction. Cette lecture se révèle nettement moins captivante que les albums précédents. Plus qu'à espérer que cette baisse de régime ne soit que temporaire…
tchouk-tchouk-nougat
  10 novembre 2017
Kim Melville tente un nouveau départ avec sa fille Lou, loin des monstres peuplant l'océan et des intérêts de personne trop riches. Hélas Lou tombe rapidement malade et Kim, océanologue passionnée par les mystères de la mer n'est guère épanouie dans ce boulot de serveuse...
Fini la traque du Mégalodon, bienvenue dans la découverte des vestiges de Koubé et le mystère de la naissance de Lou. Un nouveau cycle qui se lit avec autant de plaisir que le premier avec des personnages vraiment intéressants et un suspense bien entretenu. Tellement bien d'ailleurs qu'à la fin on se sent frustré de ne pas en savoir plus, de ne pas avoir eu nos réponses tant attendues. L'histoire prend son temps, c'est à la fois plaisant et frustrant.
Une jolie couverture orne la BD et des dessins agréables permettent une bonne immersion dans l'univers.
MarquePage
  05 mai 2018
Un deuxième cycle commence, basé sur cette étrange et nouvelle civilisation.
Un tournant dans l'histoire, les pièces du puzzle commencent à trouver leur place. On voit l'apparition de croyances aborigènes. J'ai peur que ça parte en cacahuète même si pour l'instant ça reste simple et pas encore trop étrange. Une bonne première partie de la BD semble être une transition. Il ne se passe pas grand-chose pour Kim et Lou. Malgré ça l'auteur arrive toujours à attiser notre curiosité et à nous tenir en haleine avec des éléments extérieurs.
Je trouve que Kim est un peu instable dans ce tome. Rien à faire, je ne la trouve ni sympathique, ni attachante.
Niveau dessins je m'attendais à du mieux au vu de la couverture bien plus vive avec ces méduses. Mais la colorisation manque toujours de profondeur et de nuance. Pas vraiment fan du trait de Milan Jovanovic.
lizzouille
  08 juin 2015
A la fin du tome 3, j'étais complètement perdue. Trop d'éléments disparates nous étaient livrés par bribes et je ne comprenais pas où l'auteur voulait aller.
Avec ce quatrième volume, les choses semblent un peu plus claires. L'histoire n'a plus rien à voir avec la chasse au mégalodon, puisque celui-ci se découvre au monde entier en s'échouant sur une plage.
L'intrigue semble donc plutôt se tourner vers Lou la fille de Kim et vers ces étranges mégalithes que l'on découvre à différents endroits du monde. Ces deux éléments sont de plus en plus mystérieux, surtout que l'on comprends assez aisement qu'ils sont certainement en lien avec les différents cataclysmes qui frappent la planète.
Mais en réalité il ne se passe encore une fois pas grand chose dans ce volume, en tout cas rien qui ne me tienne en haleine pour lire la suite.
Maks
  20 août 2016
Cet avant dernier tome est pour le moment le meilleur que j'ai lu dans la série, je n'ai qu'une chose à faire c'est commencer le nouveau et dernier tome 5 que je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter en numérique car la sortie papier n'est que dans une semaine, en espérant qu'il sera très bon.
Les dessins et l'intrigue sont rondement menés, c'est beau et prenant.

Sceneario   24 octobre 2014
Avec Carthago, outre un excellent suspense, nous suivons des personnages intéressants qui nous réservent encore quelques surprises.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   10 novembre 2017
Si le mental est défaillant, ça se répercute sur tout le corps!
lizzouillelizzouille   07 juin 2015
_ Laissez moi passer !!
_ Pas question monsieur, les pompiers vont arriver !!
_ C'est ma maison, il y a mon fils à l'intérieur ! ...
_ Dans ce cas allez-y !
reve2003reve2003   12 juillet 2018
Lou n'est pas une fillette comme les autres... Elle est profondément liée à la mer...
reve2003reve2003   12 juillet 2018
Six balises indiquent une hausse des températures de 10 degrés Celsius !
reve2003reve2003   12 juillet 2018
Ça avait l'air presque humain...
Videos de Christophe Bec (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Bec
Crusaders, la nouvelle BD de Christophe Bec
Scénariste : Christophe Bec Illustrateur : Leno Carvalho
Résumé : La colonie humaine installée sur Titan reçoit, via un étrange signal, les plans de constructions de fabuleux vaisseaux spatiaux et les coordonnées d'une galaxie lointaine et primitive. Après plusieurs mois de fabrication, le Crusader 1 prend la tête d'une armada prête à rejoindre les créateurs du signal. Propulsés à travers des trous de ver, les vaisseaux arrivent en vue d'une giganstesque structure extraterrestre tendue entre deux astres: "La Colonne de fer" ! Dans quel but a-t-elle été bâtie? Pour contrer quelle menace?
En savoir plus : https://www.soleilprod.com/serie/crusaders-01-la-colonne-de-fer.html
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782302076402&tag=soleilprodcom-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.fnac.com/advanced/book.do?isbn=9782302076402&Origin=EDITIONSDELCOURT&OriginClick=yes Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782302076402&classification=0