Je commence à avoir hâte que ça se termine ! Il faut dire que ce 4ème tome qui inaugure un nouveau cycle a les mêmes défauts que les précédents. le récit ouvre plein de portes, met en place plein de fils narratifs, pose des tas de questions, histoire d'accrocher le lecteur mais ne répond jamais à rien, ne va jamais au bout d'une idée. Et je commence à me demander si le scénariste sait déjà où il veut aller ou bien s'il improvise au fur et à mesure. du coup, après avoir comparé « Carthago » à un big mac, j'ai maintenant envie de la comparer avec la série télé « Lost » qui souffrait du même problème. Les scénaristes improvisaient au fur et à mesure, inventaient plein de développements et plein de mystères sans savoir où ils allaient. J'avais tenu 2 saisons. « Carthago » parviendra peut-être à me faire tenir jusqu'au bout grâce à un argument de choc auquel j'ai du mal à résister, le gros mégalodon qui est tout de même très beau et que j'aime bien voir croquer des gens, ce qu'on ne voit pas assez d'ailleurs.
Kim Melville tente un nouveau départ avec sa fille Lou, loin des monstres peuplant l'océan et des intérêts de personne trop riches. Hélas Lou tombe rapidement malade et Kim, océanologue passionnée par les mystères de la mer n'est guère épanouie dans ce boulot de serveuse...

Fini la traque du Mégalodon, bienvenue dans la découverte des vestiges de Koubé et le mystère de la naissance de Lou. Un nouveau cycle qui se lit avec autant de plaisir que le premier avec des personnages vraiment intéressants et un suspense bien entretenu. Tellement bien d'ailleurs qu'à la fin on se sent frustré de ne pas en savoir plus, de ne pas avoir eu nos réponses tant attendues. L'histoire prend son temps, c'est à la fois plaisant et frustrant.
Une jolie couverture orne la BD et des dessins agréables permettent une bonne immersion dans l'univers.
Ce quatrième album de la série Carthago est assez différent des volumes précédents. Nous voici plongés dans ce qui ressemble beaucoup à un nouveau cycle. Cette fois-ci, c'est une mystérieuse citée engloutie qui va occuper nos personnages.

L'album débute de manière assez originale et franchement inquiétante : une catastrophe écologique d'ampleur semble se préparer... avant d'être rapidement oubliée. Pendant ce temps, des personnages que nous connaissions voient leur psychologie se renforcer et nous apprenons des choses que nous ne soupçonnions pas. En revanche, quelques déceptions doivent être notées : sans que l'on sache pourquoi, Kim est partie vivre dans le désert et nous devons nous contenter de quelques apparitions de mégalodons, et de nouvelles créatures étranges.

Des personnages que nous avions déjà vus par le passé vont jouer ici un rôle que l'on pressent plus important. Pour l'instant, il ne s'agit que de bases pour une intrigue future. Ce n'est pas la seule frustration avec laquelle il faudra compter puisque les auteurs se permettent de faire des révélations sur les albums du cycle secondaire. Sympathique attention…

Les dessins sont toujours égaux à eux même. Ils sont sympathiques, mais ils révèlent essentiellement leur potentiel lors des séquences marines. Fort heureusement il y en a quelques unes ici. Ces séquences s'équilibrent avec les scènes qui se déroulent sur la terre ferme, mais qui paraissent toujours aussi vides.

En somme, voici un album qui remet le pied à l'étrier pour que la série prenne une autre direction. Cette lecture se révèle nettement moins captivante que les albums précédents. Plus qu'à espérer que cette baisse de régime ne soit que temporaire…
Un deuxième cycle commence, basé sur cette étrange et nouvelle civilisation.
Un tournant dans l'histoire, les pièces du puzzle commencent à trouver leur place. On voit l'apparition de croyances aborigènes. J'ai peur que ça parte en cacahuète même si pour l'instant ça reste simple et pas encore trop étrange. Une bonne première partie de la BD semble être une transition. Il ne se passe pas grand-chose pour Kim et Lou. Malgré ça l'auteur arrive toujours à attiser notre curiosité et à nous tenir en haleine avec des éléments extérieurs.
Je trouve que Kim est un peu instable dans ce tome. Rien à faire, je ne la trouve ni sympathique, ni attachante.
Niveau dessins je m'attendais à du mieux au vu de la couverture bien plus vive avec ces méduses. Mais la colorisation manque toujours de profondeur et de nuance. Pas vraiment fan du trait de Milan Jovanovic.
Cet avant dernier tome est pour le moment le meilleur que j'ai lu dans la série, je n'ai qu'une chose à faire c'est commencer le nouveau et dernier tome 5 que je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter en numérique car la sortie papier n'est que dans une semaine, en espérant qu'il sera très bon.
Les dessins et l'intrigue sont rondement menés, c'est beau et prenant.
A la fin du tome 3, j'étais complètement perdue. Trop d'éléments disparates nous étaient livrés par bribes et je ne comprenais pas où l'auteur voulait aller.
Avec ce quatrième volume, les choses semblent un peu plus claires. L'histoire n'a plus rien à voir avec la chasse au mégalodon, puisque celui-ci se découvre au monde entier en s'échouant sur une plage.
L'intrigue semble donc plutôt se tourner vers Lou la fille de Kim et vers ces étranges mégalithes que l'on découvre à différents endroits du monde. Ces deux éléments sont de plus en plus mystérieux, surtout que l'on comprends assez aisement qu'ils sont certainement en lien avec les différents cataclysmes qui frappent la planète.
Mais en réalité il ne se passe encore une fois pas grand chose dans ce volume, en tout cas rien qui ne me tienne en haleine pour lire la suite.
Une série qui devient de plus en plus intéressante avec tout ces faits étranges qui arrivent rapidement : échouages des cétacés, découverte d'autres animaux préhistoriques, changement climatique et la fille de Kim qui tombe malade et sans qu'aucun diagnostic puisse expliquer ces symptômes.
La découverte des ruines sous-marine recèle aussi de nombreux mystères et fait planer un monde étrange en train de renaître ou qui n'a jamais vraiment disparu.
La qualité d'une BD est de faire naître des questions, du suspense et une histoire qui tient debout, tout en distillant quelques infos pour faire avancer l'histoire ; Christophe Bec y arrive très bien dans ce Carthago qui vogue sur de nombreux thèmes : environnement, animaux, mythologie, horreur, science et peut-être extraterrestre (dans le sens hors terre mais pas hors planète Terre).
Ce tome 4 marque le début du second cycle, qui doit s'étaler sur seulement deux tomes. Nous sommes donc en droit d'attendre une histoire complète, qui tissera des liens avec le cycle précédent.
C'est le cas puisqu'on découvre petit à petit une intrigue qui s'enracine autour des monuments sous marins découverts dans le premier cycle.
Les personnages principaux reviennent et une sous intrigue, qui apparaît pourtant essentielle à l'ensemble, concerne la petite Lou, atteinte d'une maladie inconnue et qui semble l'affaiblir de jour en jour. On se doute que cette maladie est liée à son éloignement de la mer et des fonds marins. Sur ce coup là, Christophe Bec ménage la bête, mais ce faisant il ne fait que retarder l'inéluctable qu'on a déjà plus ou moins deviné.
C'est un peu dommage de lancer des tas d'idées et de les tuer avant leur aboutissement....
Sur le fond, ce tome relance bien la série, tout en gardant un lien fort avec le premier cycle, et en assurant la continuité.
reste à voir ce que nous réserve le tome suivant...
Le tome commence comme le précédent : un enfant, un requin et du sang. Cette fois-ci c'est le petit garçon qui servira de bouchée dégustative à ce poisson géant. Une fois encore, nous ainsi dans le bain. le requin n'est pas un petit animal gentil et mignon qui attend qu'on lui tienne compagnie. C'est un animal sauvage qui n'hésite pas à croquer des humains. Souvent, ils se trouvent sur leur chemin. Ils sont sensibles ces petites bêtes. Pour mieux se rendre compte à quoi ils ressemblaient, on a le droit à un gros plan sur un carcharodon mégalodon échoué. Cela permet de faire le lien avec le fameux lieu où l'on peut voir dans un aquarium géant avec un mégalodon. L'animal ne se plaît guère en captivité. D'ailleurs, il va mourir devant le public enthousiaste pour voir l'improbable. Leur déception est au rendez-vous. Est-ce que cela les a interroger sur leur démarche de voyeur dans l'exploitation de la nature? Bien entendu que non. Christophe Bec préfère diriger vers le nerf de la guerre : l'argent. Les découvertes restent possible grâce à ces millionnaires. Les deux ennemis continuent leur quête sur les origines de l'apparition des animaux et comment transformer cela en quelque chose de rentable. Quoi exactement? Nous ne savons pas encore.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Cet épisode commence par un tsunami pendant lequel un mégalodon vient s'échouer dans une ville dévastée. Ensuite on retrouve Kim Melville, l'océanographe qui avait été embauchée par le vieux cryptozoologue milliardaire, serveuse dans un café miteux du fin fond de l'Australie. Que fait-elle donc là ? Sa fille est malade, elle dépérit dès qu'elle s'éloigne de l'eau et Kim sait très bien que sa fille a une relation particulière avec l'Océan, alors pourquoi a-t-elle choisi de se terrer dans ce bled à l'orée du désert ? Ce n'est hélas pas la seule incohérence du scénario... J'ai toujours du mal à comprendre ce choix scénaristique de multiplier les pistes, les personnages et les aventures mais je suis tout de même intéressée par le mystère qui entoure Lou, la fille de Kim, ainsi que par l'exploration des abysses. Les dessins des humains ne sont pas terribles, les femmes se ressemblent toutes et les hommes ont des physiques qui ne correspondent pas toujours à leur âge. Par exemple le frère cadet du centenaire des Carpathes semble avoir 60 ans de moins que lui et à l'inverse, le fils du PDG de la Carthago semble avoir 10 ans de moins que son père...
Par contre, les scènes sous-marines sont très réussies, avec de belles perspectives et de belles couleurs.