EAN : 9782203051249
Éditeur : Casterman (13/03/2013)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 15 notes)
1846.
Le Donner Party, un convoi de colons partis vers l?Ouest, s?engage à travers les montagnes Rocheuses par le fameux raccourci de Hastings.
Surpris par une violente tempête, ils se trouvent bloqués par la neige dans la Sierra Nevada. La fantastique odyssée vers les terres promises va alors se transformer en un véritable cauchemar.
Démoralisés et presque privés de réserves alimentaires, la majorité des émigrants campent près d'un lac.
... >Voir plus

Erik_
  19 novembre 2020
C'est un épisode tragique de la conquête de l'Ouest que je ne connaissais pas et qui a été intitulé le Donner Party. Cette expédition comprenait 81 pionniers américains en route pour la Californie en 1846. Malheureusement, l'expédition a été bloqué par la neige dans la Sierra Nevada. Ils tentent alors un raccourci qui se révélera fatale pour la plupart d'entre eux.
Cette histoire nous est conté par un Christophe Bec qui s'éloigne de son répertoire habituelle de récit fantastique. C'est assez linéaire et finalement sans grande surprise même si cette épisode a contribué à la légende de la conquête vers l'Ouest. On sait bien que cela n'a pas été facile pour la plupart des colons. La moralité ultime est que seule la survie prime sur le reste. On n'est pas tous obligé d'adhérer...
Montana
  21 avril 2015
Une fois cette BD lue, on ne peut en rester là!
Une épopée incroyable à vivre en la lisant; restée trop confidentielle en Europe.
Pour aller plus loin : "Ma grand-mère cannibale" de France Bequette", descendante de Mary Graves.
Lireoumourir
  19 avril 2013
Commençons un nouveau diptyque de BD avec Death Mountains.
Nous suivons ici une jeune fille faisant partie d'un groupe de caravanes lors de la ruée vers l'ouest.
Des hommes durs l'accompagnent dans des situations extrêmement ardues, et la mort est toujours au bout du chemin.
J'ai fort apprécié cette BD, que j'ai trouvé très bien conçue.
L'histoire est très bien travaillée. On découvre ainsi très bien les conditions de vie lors de la découverte des nouvelles régions de l'Amérique, avec ces longs trajets dans des conditions climatiques vraiment horrible, avec des conditions de vie vraiment très mauvaises et un grand manque de vivres.
Suite voir lien
Lien : http://www.lireoumourir.com/..

ActuaBD   27 mai 2013
L’envers du décor du ’Go West’, avec ses affres et ses tragédies. Merveilleusement servi par des auteurs en phase.
Auracan   03 avril 2013
Un grand récit, pris à bras le corps par Christophe Bec qui aura su nous tenir en haleine pendant près de 100 pages et nous faire partager les tourments de ces courageux. Le dessin très épuré de Daniel Brecht, qui n'est pas sans rappeler dans certaines cases celui de Cosey, colle parfaitement au scénario.
BDGest   19 mars 2013
Le pari est globalement gagné grâce au trait, toujours clair, et les couleurs accentuent la sensation que l'issue n'est jamais à portée de main. Quelques loups peu réalistes ou quelques gros plans sur des visages moins convaincants n’entacheront pas la bonne impression générale. Un fragment douloureux de l’Histoire solidement raconté.
Sceneario   18 mars 2013
Bec réussit le pari de nous passionner pour cette aventure humaine qui tournera au drame. Il arrive à garder un certain rythme qui fait monter peu à peu la pression. Il pose aussi les bases de ce qui transformera ce voyage en horreur, la nature jouant le rôle de celui qui va détruire ces familles.
Erik_Erik_   19 novembre 2020
Qu'est-ce que la tragédie ? C'est l'affirmation d'un lien horrible entre l'humanité et un destin plus grand que le destin humain.