AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782317004025
384 pages
Mango (22/02/2016)
5/5   2 notes
Résumé :
Ce guide propose plusieurs entrées possibles dans l'approche des huiles essentielles: qu'est-ce qu'une huile essentielle? comment l'obtient-on? Quelles sont les propriétés de chaque huile? Quelles sont les plantes concernées? Comment utiliser correctement les huiles essentielles en fonction des besoins de chacun? Quels sont les composants des huiles? Quelles sont les modalités d'utilisation? 4 auteurs, avec des profils et des spécialités différentes ont collaboré à ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique

Comment choisir parmi l'offre éditoriale sur ce sujet? Si vous êtes accro à Babelio, fastoche! voici la liste de référence: http://www.babelio.com/liste/258/Aromatherapie-et-huiles-essentielles (merci petitsoleil!)

ça vous donne déjà pas mal d'idées! Quant à moi j'ai choisi ce guide un peu au hasard mais ce qui a retenu mon attention c'est que l'écriture est collective: quatre auteurs qui mettent en commun leurs connaissances, quatre profils différents. Alors quand on plonge dans les HE (huiles essentielles, faut suivre un peu!...) il y a un côté dépaysant que j'adore: au début on ne comprend rien, ça parle chimie, principes actifs, procédés, chémotypes, hydrolats... Sans compter les termes médicaux (pas franchement ma spécialité non plus!): anticoagulant, anxiolytique, dépuratif, émollient, hypotenseur, phlébotonique... Et puis carrément on part en voyage autour du monde avec les noms des plantes: Bois de rose, Cèdre de l'Atlas, Encens de Somalie, Hélichryse italienne, Lédon du Groenland, Myrrhe de Somalie, Sariette des montagnes... le thym, le romarin, le citron, la camomille côtoient la gaulthérie, le niaouli, le tea tree... C'est tellement poétique, on a l'impression de découvrir un pan entier de vocabulaire qui nous échappait auparavant.

Enfin, ce qui m'a vraiment convaincue, c'est tout ce qui entoure les précautions et les contre-indications associées à l'usage de chaque plante. Comme il est précisé à la page 67: "Afin de bénéficier encore longtemps de la liberté d'utiliser les merveilleuses propriétés thérapeutiques des huiles essentielles, il est de la responsabilité de tous (...) d'observer scrupuleusement ces précautions. Il serait dommage que la législation en restreigne l'usage pour tous à cause de la survenue d'accidents résultant de la négligence de quelques-uns."

Surtout, on ne s'improvise pas spécialiste en aromathérapie juste avec un ou deux bouquins! Utiliser les huiles essentielles c'est de la chimie, de la médecine, de la biologie, c'est aussi un accès direct à la "magie" des plantes.

Commenter  J’apprécie          40

Excellent guide des huiles essentielles, avec les propriétés et aussi les précautions d'emploi de chaque huile essentielle étudiée. Une introduction scientifique explique l'histoire des huiles essentielles, la notion de chémotypes, les grands types de molécules présentes, et les principaux usages des huiles essentielles. Ouvrage pratique et économique.

Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation

Le Tea Tree est l'"arbre médecine" guérisseur, utilisé par les aborigènes d'Australie depuis des millénaires. Son huile essentielle a été utilisée par les soldats australiens jusqu'à la fin de la Seconde guerre mondiale, avant d'être remplacée par les antibiotiques de synthèse.

Commenter  J’apprécie          42

autres livres classés : chimieVoir plus





Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
240 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre