Pas facile d’adapter l’archétype du récit d’aventure, déjà moult fois adapté, repris, repompé, et parfois modernisé et amélioré… "Le Monde perdu" est à l’origine un roman de Sir Arthur Conan Doyle publié en 1912 : le papa de Sherlock Holmes ne s’est pas illustré que dans le roman policier, mais a aussi marqué de son empreinte d’autres genres comme le roman historique avec "La Compagnie blanche" ou la pré SF avec ce livre, 1er tome cycle des cinq aventures du Professeur Challenger.

On retrouve donc à la recherche du haut-plateau amazonien où vivrait encore la flore et la faune du jurassique (inspiré par le mont Roraima IRL) :
- le Professeur Challenger qui veut prouver qu’il a toujours raison
- le Professeur Summerlee qui veut prouver que son rival a tort
- Lord Roxton qui veut accomplir ses fantasmes de chasseur
- le journaliste Malone quo veut impressionner sa Gladys
L’ajout du personnage de Pablo permet à Christophe Bec d’expurger cette adaptation en bande dessinée des relents racistes de l’œuvre d’origine. Sir Arthur Conan Doyle a certes fait partie de la Congo Reform Association pour dénoncer les abus de la colonisation européenne au Congo belge, mais dans son livre il parle de négros musclés et stupides, de métis fourbes et vicieux et d’Amérindiens peureux et superstitieux. On restait donc au mieux dans un paternalisme hautain, au pire dans un délire suprématiste…
L’adaptation reste toutefois globalement fidèle au récit d’aventure à l’ancienne, avec ici son célèbre héros brillant mais arrogant, volontiers grossiers et colérique, et ses péripéties désormais classiques, le scénariste se jouant justement des différentes entre les deux versions (la carte du monde perdu est retrouvé sur un mystérieux albinos qui va inspirer aux exploreurs le nom de leur destination, White Map, alors que dans le roman tout découle de la récupération du carnet de voyage de Maple White).

Les dessins de Fabrizio Faina et Mauro Salvatori sont soignés et travaillés. Quoique sans originalité, ils restent de qualité, développant ainsi un charadesign agréable et des paysages splendides (avant de passer aux créatures terrifiantes). Néanmoins il y a un petit truc dans l’alchimie avec l’encrage et la colorisation qui pour moi a rendu l’ensemble un peu froid, voire artificiel (mais vraiment rien de bien méchant hein ! ^^). Et en plus d'une illustration de couverture super réussie, ce tome 1 nous offre en bonus 7 pages de croquis…

Un classique remis au goût de belle manière c’est toujours une bonne nouvelle !
J'ai emprunté cette bande dessinée à la médiathèque. Je connaissais le roman de Conan Doyle de nom mais ne l'ai jamais lu.
Le professeur Challenger, de retour d'une expédition en Amérique latine où il a failli perdre la vie, cherche à monter une expédition pour y retourner. Il a en effet été le dépositaire d'un carnet de voyage rédigé par un albinos qui laissait entendre que de dinosaures auraient survécu dans une contrée préservée...
Il va emmener avec lui un scientifique concurrent, le professeur Summerlee, qui a relevé le défi, Lord Roxton, chasseur réputé, habitué des contrées hostiles et Monsieur Malone, journaliste chargé de faire un reportage sur l'expédition. Sur place, ils rejoignent Pablo qui leur servira de guide et qui a déjà sauvé la vie du professeur Challenger lors de la précédente expédition.
On apprend à mieux connaître les différents personnages, leur caractère et leur façon de réagir face aux événements.
Libre adaptation de l'oeuvre d'Arthur Conan Doyle, ce premier tome du Monde Perdu est plutôt intéressants. le rythme du récit est suffisamment rapide pour donner de l'énergie à l'histoire tout en prenant son temps pour monter une intrigue passionnante.
Le style de la narration, avec beaucoup de notes du journaliste qui suit l'expédition, m'a au début un peu gêné, mais au final cela donne un récit original et surtout un côté plus scientifique à l'aventure des 5 personnages.
La conclusion de ce premier tome promet une suite encore plus passionnante avec, on imagine, plus d'action et de découvertes.
Les amateurs de récits d'aventure seront comblés. Cette BD rend assez fidèlement le roman de Conan Doyle et son ambiance légèrement surannée qui fait son charme. Les caractères des principaux personnages y sont décrits fidèlement. le découpage opéré par les auteurs est quant à lui assez moderne, avec de grandes pages dédiées à une seule scène qui permettent de magnifier les paysages.

La mise en couleur permet de donner une touche de crédit supplémentaire et le noir et blanc utilisé pour les flashbacks permet de bien se repérer dans le trame du récit.

Un seul regret peut être : le dessin manque un peu de rondeur à mon goût avec parfois des personnages aux silhouettes un peu "carrées". Rien de bien méchant avec globalement un très bon album qui sait ménager le suspense.
Un premier tome qui se lit avec autant de plaisir qu'un roman.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage. Il semble d'ailleurs assez fidèle au roman de Doyle (que je n'ai pas lu, mais dont ma soeur m'a beaucoup parlé ; oui, il va falloir que je réparer cette erreur de mon cursus littéraire !) : Challenger est assez proche de l'ours (et ressemble beaucoup à sir Richard F. Burton), Lord Roxton est roux et Ned… un peu bleu… le déroulement de l'histoire parait également bien suivre la trame du livre. Il n'y a pas de scène d'action à la mord moi le noeud, mais plus un récit de voyage d'explorateurs. J'avoue que le côté « road-movie » (si je peux m'exprimer ainsi) rend la lecture dynamique et prenante.
Le tout pas dénué d'humour et on appréciera les échanges tendres et affectueux entre Summerlee et Challenger.

La réalisation graphique donne toute sa force à cette histoire. Les personnages ont des designs vraiment plaisants qui lui représentent bien. Cependant, j'avoue que je suis un peu moins fan de la coloration, mais elle reste très acceptable.
Les environnements naturels sont vraiment grandioses !

Le tout avec un petit cahier graphique à la fin. J'avoue y être sensible.
Et la couverture est vraiment très belle. Son côté Jurassic Park me plait…

Un premier tome qui se lit avec plaisir.

Lien : http://xian-moriarty.over-bl..
Vraiment agréable à lire et à regarder également :

Histoire intéressante, dessins fabuleux... Entre "confrontations de l'homme et de l'animal", aventures, réflexions sur l'époque,......

Cette bande dessinée est une bonne adaptation du roman (d'aventures et de fantastique), de Sir Arthur Conan Doyle.

... Mais, un conseil : Lisez d'abord le roman ;) !

Première fois que je chronique une BD ici ! D'une manière générale, et en dehors des Lucky Luke, Astérix et Tuniques Bleues que je lisais étant petite, je ne suis pas fan de BD. Ou plutôt, je préfère tellement les romans…

Mais là, suite à mon déménagement et la découverte par mon copain d'une chouette petite librairie dans ma ville, je n'ai pas pu résister à la tentation de prendre cette BD. (Faible ! Des dinos et ça craque, allez !)

Le Monde Perdu nous propose de faire connaissance avec le professeur Challenger, qui après avoir effectué un voyage en Amérique du Sud et rencontré un certain albinos, se retrouve en possession de plans indiquant un Monde Perdu.

De retour à Londres, il assiste à une conférence du professeur Summerlee et réfute la plupart de ses dires scientifiques. A partir de là débute une expédition de grande ampleur où les deux professeurs, accompagnés du journaliste Ned Malone et de Lord Roxton, vont tenter de retrouver ce Monde Perdu.

Puisqu'il s'agit d'une BD, voyons les trois points primordiaux qui la composent :

- Les dessins

Là rien à dire, je les trouve très réussis. Aussi bien les dessins que les couleurs, ils sont superbes, le trait me plait vraiment.

On a parfois droit à d'immenses illustrations qui prennent presque toute la page et sont vraiment magnifiques, on ne sait plus où regarder !

Toutes les scènes sont très détaillées, et je pense que c'est pour ça que je ne suis pas très fan de bd… Je m'explique : j'ai l'impression de ne pas rendre honneur aux dessinateurs parce qu'on a souvent tendance à passer les cases assez rapidement, et je trouve ça frustrant. Si je m'écoutais je les regarderais pendant une demi-heure mais ça casserait trop le rythme… Donc même si j'y prends plaisir j'ai l'impression de ne pas être assez attentive.

- le scénario

Un petit peu biscornu au début, voire brouillon, mais bon il fallait bien partir de quelque part. A vrai dire je n'ai pas lu l'oeuvre de Conan Doyle, dont cette BD est adaptée, alors peut-être que plus de détails me permettraient de mieux me plonger dans l'histoire.

Cependant dans l'ensemble je suis conquise, le tout se déroule assez bien. D'un côté, j'ai aimé le fait que l'histoire soit posée lentement, bien développée et bien approfondie. On apprend à connaître les personnages, le charismatique Challenger, le téméraire Lord Roxton, et ça pose vraiment de bonnes bases. Pour une fois on ne se retrouve pas au coeur de l'intrigue en cinq pages, et j'ai trouvé ça agréable.

D'un autre côté je comprends également que certaines personnes puissent le trouver lent. Mais au moins, l'histoire n'a pas été précipitée. Alors oui, il faut un tome pour arriver dans le Monde Perdu, et oui, on peut rester sur sa faim, mais quoi de mieux pour donner envie au lecteur de continuer ? le tome 2 m'attend déjà dans mes étagères. =D

Je suis ravie que toute cette histoire ne soit pas trop simple ni précipitée.

- Les personnages

Là le mélange est varié et donc intéressant : aventurier sans foi ni loi, scientifique farouche, journaliste débutant, guide expert… Tout y est ! Un bon cocktail pour une petite troupe sympathique. le début avec les indiens m'a un peu fait penser à du Indiana Jones haha !

Je crois pouvoir dire que Lord Roxton me plait pas mal malgré son côté grosse brute épaisse. Et que Ned va vite m'agacer hihi.

Cependant, le fait d'opter pour une narration faite par un personnage via son carnet de bord, c'est super original. J'aime beaucoup l'idée.

Autant dire que cette BD m'a séduite même si je ne suis toujours pas très à l'aise avec le genre. Je lirai le tome 2 et le 3 qui semble-t-il mettra fin à cette trilogie. =)
Lien : http://www.chroniques-livres..
Une petite bd sympa mais bon pas très novatrice, l'histoire est sympa, les personnages aussi, les dessins superbes mais pas grand chose de nouveau
Un bd adaptée du roman de Sir Arthur Conan Doyle, qui raconte le parcours d'un groupe d'hommes à la recherche des dinosaures supposés éteins depuis longtemps...