Éditeur : Glénat (13/01/2016)
3.25/5   22 notes
Adaptation libre et contemporaine de «La peur» de Maupassant. Antoine est un jeune photographe qui parcourt les tourbières de l'Aubrac. Surpris par la nuit, il s'arrête dans une ferme pour demander le gîte à un propriétaire qui le met immédiatement mal à l'aise. Il décide de rester en rencontrant Mélodie, sa fille.

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
tchouk-tchouk-nougat
  25 janvier 2016
Baptiste et son ami sont à la chasse, mais celui qui va mourir ce jour là n'est pas le gibier mais bien le chasseur. Effectivement Baptiste n'a pas trop apprécié que son meilleur ami couche avec sa femme, et il règle le problème de deux coups de fusil.
dix huit ans plus tard un photographe professionnel se perd dans la brume des plateau de l'Aubrac et trouve refuge dans une vieille ferme isolée habitée par un vieux fou paranoïaque et son étrange et belle fille.
Bon je vous avoue, j'ai pas trop accroché à l'intrigue.
L'ambiance un peu mystique qu'a installé l'auteur sans vraiment faire la part des choses entre réalité et imagination, ne m'a pas convaincue. Faut dire que de base c'est pas non plus mon genre de prédilection... Alors un autre que moi, qui aimerait ces récit un peu ésotérique s'y retrouvera plus.
J'ai quand même trouvé que le scénario manquait un peu de substance, comme si l'auteur voulait simplement nous raconter une brève anecdote de l'Aubrac. du coup on en sait finalement assez peu sur les personnages, là ne semble pas l'important, mais de ce fait on ne s'y attache pas et leur sort ne nous concerne pas suffisamment.
Je dois ajouter que la bande dessinée se lit très vite car il y a peu de dialogue.
Les dessins plutot réalistes sont pas trop mal même s'ils ont tendance à figer un peu les posture et les visages. Les couleurs sont très sombres, en même temps l'histoire se déroule en une seule nuit, soit dehors soit dans des pièces non éclairées alors...
Zora-la-Rousse
  22 janvier 2017
Je connais peu Christophe Bec, mais à lire cette BD, nous aurons certainement d'autres rdv à venir...
Dans les pas d'Antoine, photographe, nous découvrons les paysages envoûtants de l'Aubrac, magiques et mystérieux, et plus précisément les tourbières de la Vergne Noire. Ensorcelé par les lieux et surpris par la tombée du jour et le brouillard, il réussit à trouver refuge dans une ferme fortifiée, où vivent Bernard et sa fille Mélodie. Dans les ténèbres nocturnes se révèlent alors de terrible secrets, enfouis depuis des années, qui ne laisseront personne indemne.
En adaptant une nouvelle De Maupassant (La peur, que je vais m'empresser de lire), Christophe Bec nous plonge dans un univers fantastique, avec un dessin réaliste qui nous immerge dans un monde surnaturel et inquiétant, pétri de légendes et marqué par la folie des hommes, la jalousie et la vengeance.
L'intention de départ de Christophe Bec était d'écrire un scénario de court-métrage mais devant le manque de financement, il a adapté son projet pour le finaliser sous forme d'une BD extrêmement réussie. L'aspect cinématographique y est en effet très marqué, notamment dans la liberté des angles choisis mais aussi dans le jeu des gros plans.
Le plaisir évident de Christophe Bec à nous livrer cet ouvrage est communicatif et je vais le suivre pour mon plus grand bonheur.
clauclau28
  17 avril 2016
Antoine, photographe, prend des clichés de l'Aubrac et se laisse prendre par la nuit. Heureusement il aperçoit une ferme où le propriétaire, homme bourru, cache un secret de famille. Antoine ne compte pas rester, mais alors, il fait la connaissance de Mélodie, la fille, semble-t-il du propriétaire, Baptistes,une fille qui possède des arguments pour le faire rester...
Cette petite histoire est vite lu. Je n'ai pas l'habitude des BD, mais, promis, je m'y mets cette année. J'ai trouvé cela trop, bien trop concis. Je n'ai pas lu le livre De Maupassant, mais connaissant un peu cet auteur, je suis persuadée que le style est meilleur et que l'histoire n'est pas dévoilée à peine après l'installation dans l'histoire. Cela dit, c'est tout à fait sympathique et le côté sombre de l'histoire est bien conservée.L'ensemble est porté par un graphisme tout à fait agréable où le bleu du ciel et de l'eau ainsi que le marron orangé de la terre de l'Aubrac prédominent, le tout toujours sombre, ce qui rend bien le ton et le sujet de cette BD.
J'en lirai d'autres de Christophe Bec. En tout cas, cette petite BD m'incite à continuer dans ce genre.
Martin1972
  09 juin 2016
‘Tuez mes chiens ! Tuez !!... Et laissez-en moins que la bête !'
Les tourbières noires' est une adaptation très libre du conte ‘La Peur' de Guy de Maupassant.
Une bande dessinée dont l'histoire se situe en plein Aubrac avec des paysages désertiques.
Une bande dessinée au scénario et aux personnages très sombres qui m'a donné envie de relire le conte de Guy de Maupassant.
Une façon de faire découvrir et d'amener à lire Maupassant aux plus jeunes.
J'ai apprécié cette bande dessinée (l'histoire, les illustrations).
BD que je recommande.
Erik_
  09 novembre 2020
Christophe Bec est un auteur qui a été très prolifique ces dernières années. Il peut alterner le meilleur avec le moins bon. Il est vrai qu'il n'a pas beaucoup dessiné durant la dernière décennie. C'est toujours un plaisir que de le voir redevenir un auteur complet. Pour autant, il se choisit un scénario plutôt très simple alors qu'en qualité de scénariste, il n'en choisit pas forcément la facilité.
Le seul gros reproche est la simplicité de cette histoire mi-fantastique. Cela ne casse pas des briques. Certes, il y a toujours un loup dans la demeure mais bon, on a déjà vu cela des milliers de fois. Cependant, mon indulgence vient du fait que j'aime la simplicité car le récit devient limpide et non alambiqué. L'auteur va à l'essentiel et c'est bien ce qui importe.
Par ailleurs, le dessin s'est franchement amélioré. On pourra toujours admirer les beaux paysages d'une région un peu oubliée dans le monde de la bd. Il y a également l'installation d'une certaine ambiance très pesante qui est fort bien retranscrit.

Sceneario   10 février 2016
Un récit très réussi, qui nous offre une histoire à faire froid dans le dos et qui est aussi l'occasion de retrouver un grand auteur complet : Christophe Bec.
BDGest   19 janvier 2016
Pour peu que vous soyez sensible aux atmosphères angoissantes, vous trouverez dans cette œuvre de quoi laisser vagabonder votre imagination.
RenodRenod   10 mai 2018
Les gens ici, quand ils parlent de l'Aubrac, ont coutume de dire : "Neuf mois d'hiver, trois mois d'enfer"!
Martin1972Martin1972   08 juin 2016
- Sacrés chiens qu’ t’as là, Baptiste ! Ils vont arriver à nous rabattre c’te saleté d’Bâtard !...
- C’est des chiens rouges !...
- Nourris au sang depuis leur premier âge et dressés pour prendre la piste d’une proie blessée et ne jamais la lâcher…
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   25 janvier 2016
Le haut plateau de l'Aubrac est un sanctuaire, un désert... J'y arpente les pâturages nus ou des ruisselets se perdent sous la tourbe. Avec l'horizon à perte de vue. Tout ici me ramène à l'essentiel. Et je sens désormais l'éternel planer sur le silence.
Martin1972Martin1972   08 juin 2016
- Tuez mes chiens ! Tuez !!... Et laissez-en moins que la bête !
Erik_Erik_   09 novembre 2020
Les tourbières sont ordinairement couvertes d'eau ; mais il arrive aussi qu'elles recouvrent de l'eau, et qu'elles nagent à sa surface.