EAN : 9782302001879
Éditeur : Soleil (13/03/2008)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 20 notes)
Eté 1951. Doris amène Cora, sa petite fille malade, au Waverly Hills Sanatorium. Elle y avait été elle-même soignée à l'âge de 11 ans. L'hôpital est le plus réputé des Etats-Unis en matière de traitement de la tuberculose. Mais elle ne se doute pas qu'en réalité, elle ne pouvait trouver pire endroit au monde pour faire soigner sa fille...

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Arthore
  21 juin 2019
Cette histoire est fondée sur des faits réels. Dans les premières pages nous découvrons une grande bâtisse désaffectée à Louiseville que des ouvriers tentent de détruire au bulldozer. Tentent car cela fait des semaines qu'ils ont été chargés par le nouveau propriétaire de mettre par terre le sanatorium Waverly, sans succès. Ce lieu était destiné à l'accueil de jeunes enfants tuberculeux.
Mais de tous temps, ce lieu a été considéré comme étant hanté.
Retour en été 1951, Doris Greathouse accompagne sa fille Cora pour la faire soigner au sein de cet établissement. Elle même y avait séjourné en 1934 pour les mêmes raisons : elle était atteinte de tuberculose.
Doris n'ayant pas les moyens de payer les soins de sa fille, elle va rester au sein du sanatorium comme aide soignante ce qui permettra de compenser le cout de la prise en charge de sa fille.
Mais très vite Cora va, comme certains autres petits enfants, voir des personnes que les adultes ne peuvent voir... elle va notamment être fortement effrayée par la chambre 502 donnant sur le parc. En effet, elle y voit régulièrement une infirmière très triste. le problème.... celle-ci est morte depuis de nombreuses années.....
Le suspens est total, l'histoire s'est mise en place rapidement. le dessin d'un réalisme profond, entretien le malaise croissant grace notamment à un jeu d'ombres prononcé.
Le T2 ne va pas se faire attendre...
aliasdam
  23 mars 2021
Dans un hôpital soignant les tuberculeux au début des années 50, une jeune fille voit des esprits alors que sa mère devient infirmière dans cet établissement. Visions, jeu d'ombres, médecins douteux, ce premier tome laisse augurer du cauchemar en puissance. L'action met du temps à se mettre en place. Les scènes d'horreur ne sont pas au rendez-vous, malgré quelques petites scènes légèrement flippantes. Un dessin un peu vieilli à l'image des couleurs un peu faiblardes, rende cette bande-dessinée légèrement en-dessous de ce que nous a habitué Christophe Bec. Une histoire sans grande surpris. Les deux mérites de cette BD sont de traiter ce fléau qu'est la tuberculose & l'évocation du traitement des Noirs loin des blancs. Une autre époque, pas si lointaine.
Radwan74
  15 septembre 2020
Années 50. Cora, une petite fille ayant la tuberculose, arrive dans un hôpital réputé pour y être soignée. Pour payer ses soins, sa mère devient infirmière et voit sa fille devenir de plus en plus étrange. En effet, elle a de plus en plus de visions étranges et des actes horribles se déroulent dans l'hôpital...
Les dessins sont sombres, morbides et répugnants et donne une ambiance glauque à souhait pour cette BD aux accents horrifiques.
L'histoire est plutôt plaisante avec de nombreuses zones d'ombres et de faits plutôt sordides qui tiennent en haleine le lecteur.
Yvan_T
  20 novembre 2020
Pandémonium est une BD d'épouvante qui s'inspire des classiques du genre ("Shining", les Stephen King, etc).
Partant d'un bâtiment existant et au passé chargé, le "Waverly Hills Sanatorium", afin de partir de quelque chose de réel, Christophe Bec ("Le temps des Loups", "Bunker", "Carthago", "Sanctuaire") va lentement y insérer les ingrédients classiques du film d'horreur : la demeure hantée au passé chargé, une chambre qu'il ne vaut mieux pas ouvrir, des silhouettes qui apparaissent aux fenêtres, des enfants capables de voir des choses («Sixth Sense»), ...
Partant de la destruction des ruines du Sanatorium à notre époque, l'auteur va user du flashback pour revenir sur le passé lugubre de cette antichambre de la mort. Utilisant la souffrance de ces enfants atteints de la tuberculose afin d'augmenter le malaise du huis clos dans lequel il nous plonge, Christophe Bec va graduellement augmenter le côté angoissant de son récit.
Graphiquement, le dessin réaliste de l'Italien Stefano Rafaelle sied parfaitement au récit et à ce retour dans les années 50, qui se retrouve également dans la colorisation impeccable de Marie Paule Alluard. On peu juste reprocher quelques légers dérapages au niveau des visages, des regards et des expressions venues refléter l'horreur installé par le scénario.
A suivre !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Skritt
  14 mars 2016
Ce premier tome Pandemonium se déroule aux Etats-Unis dans les années 50 dans un sanatorium où sont soignés les malades la tuberculose. Une jeune maman arrive avec sa fille Cora. Elle a été elle-même soignée alors qu'elle était enfant et son passage dans l'hopital ravive des souvenirs. Mais surtout sa fille fait la rencontre d'un petit garçon qui a la particularité de voir des personnes décédées.
Le récit est digne d'une nouvelle de Lovecraft ou de Stephen King. Nous sommes dans l'indicible. Cette première partie ressemble assez étrangement à des romans de Masterton aussi. L'histoire est bien construite et propose autant de mystères que possible sans verser dans l'horreur. La terreur est distillée dans une juste mesure sans aller dans le mélo-dramatique. Espérons que le deuxième tome sera à la hauteur.
Le graphisme est plutôt bien travaillé et les personnages sont bien représentées. Les expressions sont l'atout de ce tome. Un très bon graphisme qui permet de s'immiscer parfaitement dans l'histoire. La couverture est de Peru qui a l'habitude de proposer un graphisme de très grande qualité.
Un premier tome encourageant.
Lien : https://lectureroman.wordpre..

Florian07Florian07   06 avril 2017
- Dis, maman... C'est quoi ce grand bâtiment qui fait peur là-bas ?
- C'est l'hôpital des nègres, il existait déjà à l'époque où j'étais soignée ici.
- C'est des enfants aussi les nègres ?
- Non, ma chérie, ce sont des adultes.
- Alors pourquoi ils sont mis comme les enfants à l'écart des grandes personnes ? Ils sont plus contagieux qui les autres, les nègres ?
- Mais, non... pas plus que les autres.
- Alors je sais pas pourquoi on les met à l'écart.
- Eh bien, c'est à cause de leur couleur de peau, tu comprends...
- S'ils ne sont pas plus contagieux, je trouve que c'est pas une bonne raison de les mettre à l'écart.
ArthoreArthore   21 juin 2019
Pandémonium, lieu où règne les mauvaises passions et le désordre. Palais où Satan appelle en conseiltoutes les puissances infernales.