ISBN : 2302004426
Éditeur : Soleil (26/11/2008)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 42 notes)

Une série d'événements totalement inexpliqués s'est déclenchée sur la terre. Ces phénomènes s'abattent sur le globe, jour après jours, à la même heure. Alors que partout les avions s'écrasent et que l'apocalypse frappe la planète entière, le futur de l'humanité semble soudain plonger dans les ténèbres, présageant le pire pour notre civilisation.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Bubu-le-bourguignon
  14 avril 2013
Septembre 1513, Sud du Darien (Panama-Amérique centrale), une expédition espagnole découvre, par hasard, un vaisseau spatial.
Septembre 2019, la navette Atlantis s'apprête à décoller pour sa dernière et ultime mission.
Après le décollage, les responsables sont heureux. Tout c'est bien passé. Soudain la navette disparait des écrans.... D'autres phénomènes se produisent un peu partout à travers le monde et fait troublant.... à la même heure : 13 h 13.
Christophe Bec est le scénariste et le dessinateur de cette série fantastique assez particulière.
Ce premier tome est confus, une expédition espagnole, la narration de la création du monde pour arriver jusqu'au Dieu Prométhée, et enfin l'histoire qui commence en 2019, avec l'entrée en scène de nombreux personnages et évènements qui nous oblige parfois à revenir en arrière pour être sûr d'avoir tout compris.
Ce projet s'annonce très ambitieux. Ce qui m'inquiète, c'est le méli-mélo risquer de phénomènes surnaturels et divines ! Cela ne fait pas toujours bon ménage.
Je ne m'arrête pas à ce premier tome. La suite annoncera peut être plus la couleur sur ce que "Prométhée" nous promet.
Maks
  26 mars 2016
Une bonne mise en bouche mais un peu confus, beaucoup d'informations et de personnages divers, je pense que ce tome met en place les éléments pour le reste de la série qui promet de bons épisodes à l'avenir.
Les dessins eux sont très bon mais rien d'étonnant quand on sait que Christophe Bec est à la manoeuvre (Sanctuaire, Sanctuaire Genesis, Carthago, Pandémonium, L'aeropostale etc...).
bina
  12 février 2015
Ce premier volume m'a déroutée par son approche, mais en fait il ne fait que poser le problème qui va se dérouler dans les volumes suivants.
Il s'ouvre sur une découverte des conquistadores au XVIe s au Pérou (non, pas une cité d'or) avant de nous ramener au temps présent de cette narration, 2019.
Vont alors s'enchainer des flashs situés partout dans le monde à la même heure, 13h13 temps universel : les horloges astronomiques s'arrêtent partout simultanément, tandis que la mesure du temps est relayée par un appareil de mesure antique au fonctionnement encore inconnu.
Des avions s'écrasent, des navires coulés remontent à la surface…
Et entre temps s'intercalent dans des couleurs sépia, l'histoire de la confrontation entre Zeus et Prométhée.
Est-ce un mauvais présage pour l'humanité, la main de Dieu comme certains le pensent ?
Liliz
  23 avril 2013
Christophe Bec est le dessinateur et le scénariste de cette bande dessinée, connu pour de nombreuses publications comme Les enfants de Salamanca, Pandemonium, Bunker, le temps des loups, etc. Il nous emmène dans une BD d'anticipation. En effet, l'histoire se déroule en 2019, futur proche, très proche, dans une société perturbée par des événements inexpliqués. Des phénomènes se produisant à 13h13 : arrêt des horloges atomiques, crash d'avion,...
Un scénario très documenté qui fait référence à la fois à la mythologie grecque, de Cronos à Zeus puis au mythe de Prométhée, au Triangle des Bermudes, au Titanic (qui ressurgit à la surface) et au fameux mécanisme d'Anticythère.
Les dessins et les planches sont particulièrement réussis, j'ai hâte de lire la suite de cette série.
pipige
  02 septembre 2019
Un jolie graphisme pour un album très dense mais sans réelle histoire. Un énoncé d'événements n'ayant parfois aucun rapport les uns avec les autres, mais qui donnent indubitablement l'envie de connaître la suite. Ce premier tome contient également le récit de la mythologie de Prométhée, condamné, pour avoir aidé les humains, à se faire dévorer le foie chaque jour, à l'infinie.
Bubu-le-bourguignonBubu-le-bourguignon   14 avril 2013
Toutes les montres et les horloges se sont arrêtées aujourd'hui 22 septembre 2019, à 13 heures 13 UTC précises. Toutes sans exception ! Même les horloges et les ordinateurs...
Bubu-le-bourguignonBubu-le-bourguignon   14 avril 2013
L'évènement est planétaire! les dépêches qui nous parviennent par dizaine de toutes les rédactions du monde confirment cette extraordinaire information...
Lorenko87Lorenko87   28 septembre 2019
"Je vais retrouver la solitude et la liberté ... Leur compagnie n'est pas aussi douloureuse et pesante qu'on le dit, elle est même rassurante."
ptitgohanptitgohan   08 octobre 2014
exellent
Videos de Christophe Bec (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Bec
Crusaders, la nouvelle BD de Christophe Bec
Scénariste : Christophe Bec Illustrateur : Leno Carvalho
Résumé : La colonie humaine installée sur Titan reçoit, via un étrange signal, les plans de constructions de fabuleux vaisseaux spatiaux et les coordonnées d'une galaxie lointaine et primitive. Après plusieurs mois de fabrication, le Crusader 1 prend la tête d'une armada prête à rejoindre les créateurs du signal. Propulsés à travers des trous de ver, les vaisseaux arrivent en vue d'une giganstesque structure extraterrestre tendue entre deux astres: "La Colonne de fer" ! Dans quel but a-t-elle été bâtie? Pour contrer quelle menace?
En savoir plus : https://www.soleilprod.com/serie/crusaders-01-la-colonne-de-fer.html
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782302076402&tag=soleilprodcom-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.fnac.com/advanced/book.do?isbn=9782302076402&Origin=EDITIONSDELCOURT&OriginClick=yes Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782302076402&classification=0