EAN : 9782302006744
Éditeur : Soleil (24/06/2009)
3.86/5   42 notes
Une série d'événements totalement inexpliqués s'est déclenchée sur la Terre. Ces phénomènes s'abattent sur le globe, jour après jour, à la même heure. Quelle en est l'origine ? Alors que partout les avions s'écrasent et que l'apocalypse frappe la planète entière, le futur de l'humanité semble soudain plonger dans les ténèbres, présageant le pire pour notre civilisation.

Yvan_T
  21 novembre 2020
Deuxième volet de cette série qui marque le retour de Christophe Bec aux dessins. Après une mise en bouche aussi riche que déconcertante qui posait les nombreux éléments d'un mystère prenant, l'auteur poursuit son histoire sans changer de recette.
Flashbacks abruptes, abondance d'informations scientifiques, mythologie grecque, horreur et jonglage avec le temps et l'espace sont à nouveau au programme. Tout en continuant à mêler l'histoire mythologique de Prométhée à la conquête spatiale, l'auteur poursuit son avalanche d'événements surnaturels abracadabrantesques qui s'abattent systématiquement sur la Terre à 13H13 UTC. Malgré les nombreux allers-retours et les nombreuses explications scientifiques complexes, l'auteur n'a pas son pareil pour entretenir son suspense au fil des pages. Malgré tout, l'effet de surprise du premier tome a disparu et une certaine redondance s'installe au fil des événements et des explications parfois un peu longues. Néanmoins, même distillées au compte goutte, les (fausses) pistes pouvant expliquer l'origine des catastrophes qui touchent la planète s'avèrent intéressantes à suivre. La première, un projet nommé Blue Beam, créé par les États-Unis afin de dominer le monde, est certes légèrement trop capillo-tractée pour être véritablement crédible, tandis que la seconde piste, extra-terrestre, est plus crédible mais forcément moins originale. Quoi qu'il en soit, le suspense est bel et bien présent et la lecture s'avère prenante et c'est bien là l'essentiel.
Graphiquement, cela fait longtemps que le lecteur c'est habitué à ce style photographique légèrement figé de Christophe Bec qui permet d'accentuer l'aspect réaliste de l'histoire.
Une série captivante qui ne se vend pas uniquement à 13h13.
bina
  12 février 2015
Les catastrophes se multiplient, remontant au Titanic, semblant enfin apporter une explication à ce naufrage.
Qui sont ces ‘'ils'', ‘'ceux qu'on ne nomme pas'', qu'un ancien de la NASA vient présenter à un ami haut placé ?
A qui sont ces vaisseaux spatiaux et sous-marins qui détruisent la Station Spatiale internationale et les sous-marins américains, et qui font pleuvoir sur terre les satellites orbitaux comme des météorites ?
Certains y voient une conspiration de la NASA à faire froid dans le dos : le Blue Beam Project…
pipige
  02 septembre 2019
Excellent tome, avec des dessins toujours aussi soignés. L'histoire progresse, avec toute une série de catastrophe et les extra terrestres qui pointent leur nez. Beaucoup de phénomènes inexpliqués, et la chaos qui ne semblent déjà pas loin. Hâte de lire la suite !
Radwan74
  24 avril 2020
Pas mal de « réponses » dans ce second tome ou plutôt de développement de la catastrophe mondiale.
On en sait un peu plus des causes des accidents mondiaux mais le ton de la BD est toujours à la suspicion, aux énigmes et à l'étrange.
L'auteur ménage le suspense et l'atmosphère est toujours aussi pesant... pour l'instant, une bonne BD de science-fiction !
Skritt
  28 octobre 2016
Dans ce deuxième épisode, l'auteur se retrouve seul pour suivre sa saga. Ce qui permet d'avoir un dessin sur les visages plus accentués, donnant un peu plus de caractère aux personnages. Mais malheureusement, de temps en temps, on sent la facilité dans les planches sans texte qui s'accumulent trop facilement tout au long de cet album.
Le récit quant à lui est bien mené avec des rebondissements qui épaississent les mystères de ce qui se déroule tous les jours à 13h13. Plusieurs personnages sont suivis et il apparaît qu'une vie extra-terrestre existe et surtout a été en contact il y a longtemps avec la Terre. Mais le plus important réside dans l'existence du Blue Beam Project.
Un bon album qui donne à la saga des pistes intéressantes.
Lien : https://lectureroman.wordpre..

Radwan74Radwan74   24 avril 2020
- la dernière phase concerne des manifestations surnaturelles et consiste à faire croire aux habitants de la Terre qu’une invasion extraterrestre va survenir dans toutes les grandes capitales De la planète !...
Comme dans le film Independance Day ! Vous l’avez vu, peut-être ?
- oui, très mauvais film, je lui préfère largement la première saison de « V »... et vous croyez que ce projet existe réellement, vous en avez des preuves ?
EmblyEmbly   09 avril 2020
Nous sommes parvenus à maintenir la croyance que nous sommes seuls dans le système solaire et avec peu de probabilités, voire aucune, de pouvoir un jour communiquer avec d'autres intelligences.
Or, ces "autres intelligences" sont là autour de nous et nous observent depuis des temps immémoriaux... Certaines d'entre elles se sont déjà manifestées, attendant que certains feus verts s'allument dans nos consciences.