Prométhée tome 4 sur 23
EAN : 9782302016156
Soleil (22/06/2011)
3.78/5   47 notes

Quelle nouvelle catastrophe plongera plus encore notre civilisation dans les ténèbres ?

La série de phénomènes inexpliqués qui frappent la planète jour après jour semble présager le pire pour l’Humanité : disparition de la navette Atlantis, arrêt des horloges, crash des avions et des satellites orbitaux…

Alors que les États-Unis sont accusés de vouloir installer un nouvel ordre mondial, Jeff Spaulding, directeur de vol à l... >Voir plus
Que lire après Prométhée, tome 4 : MantiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
A la cantine de Christophe Bec, on y mange toujours bien et on y revient. Au menu de ce tome quatre, la mantique et la numérologie sont les principaux plats du Chef. Entre l'art de la divination et la science des nombres, l'ouvrage continue de nous entraîner dans une histoire palpitante et toujours pleine de rebondissements. Lorsque que toutes les catastrophes qui frappent notre bonne vieille Terre se produisent tous les jours et religieusement à 13h13 UTC et qu'on nous prédit une fin du monde (ou une invasion) dans les 13 jours à venir, on a envie d'en savoir plus et surtout de connaitre à quelle sauce on sera mangé. Enfin, pour les textes; ceux-ci sont plus denses et aident mieux à la compréhension de l'intrigue. Les dessins d'Alessandro Bocci, qui est accompagné cette fois-ci de Stefano Raffaele, sont pour leur part plus précis et d'une qualité presque photographique. le questionnement c'est bien, les réponses c'est mieux. On espère enfin les voir servies à la table du tome cinq afin d'éviter qu'on se perde en chemin.
C'est toujours aussi bon, l'intensité ne baisse pas dans ce quatrième volume, au contraire même le suspens devient étouffant!
on commence à comprendre que l'étau se resserre et que la date fatidique du 13 va nous apporter de grandes révélations !
je fonce lire le tome 5!

Superbe série. Album dans la continuité des 3 premiers volumes, excellent scénario, excellent dessin. Preuve de l'excellence de ces albums c'est qu'à peine refermé le volume on a hâte de lire la suite.... malheureusement il va falloir attendre l'année prochaine pour le volume 5.
Christophe Bec a imaginé une histoire mêlant la mythologie, l'histoire de l'humanité, la science-fiction, les évènements survenus dans l'histoire comme le mystère du triangle des Bermudes, le naufrage du Titanic..etc.. Nous suivons plusieurs histoires en parallèle, en sautant d'une époque à une autre ou d'un lieu géographique à un autre, ce qui donne du rythme et accroît la sensation de tension en ajoutant les phénomènes effrayants et incompréhensibles. le scénario s'appuie sur un magnifique dessin réaliste.
Série à découvrir et vivement la suite.
C'est toujours aussi intriguant et intéressant mais les événements partent un peu dans tous les sens : naufrage du Titanic, sous-marin nucléaire, porte dimensionnelle, numérologie, mythologie, extraterrestres... bref un foisonnement d'événements et de nombreux personnages.
En espérant que Christophe Bec ne s'englue pas dans un récit trop complexe car complexité ne rime pas forcément avec qualité ; il ne faut pas qu'il se perde en chemin où qu'il perde ses lecteurs en chemin.
Pour le moment, c'est toujours aussi intéressant mais il faudrait que les réponses deviennent plus nombreuses que les questions pour progresser dans l'histoire.
Après trois tomes qui multipliaient les phénomènes inexpliqués, tout en explorant plusieurs pistes explicatives, dont un projet totalement fou, le « Blue Beam Project », visant à instaurer un nouvel ordre religieux et une piste extra-terrestre surprenante, ce quatrième volet était attendu avec grande impatience.

Encore sous l'emprise du cliffhanger de format du tome précédent, le lecteur replonge avec grande curiosité dans cette intrigue tentaculaire imaginée par Christophe Bec. Baladant le lecteur dans le temps à l'aide de nombreux allers-retours, passant d'un protagoniste à l'autre, sautant d'un lieu géographique à un autre et multipliant les phénomènes inexpliqués, Bec s'en donne à coeur joie. Les montres qui s'arrêtent, tous les avions qui s'écrasent simultanément, le Titanic qui refait surface, des satellites qui s'écrasent, le sous-marin USS Thunder Bay qui se retrouve en pleine jungle… le tout chaque fois à 13h13 précises.

Tout en jonglant avec le temps et l'espace, l'auteur poursuit son avalanche d'événements surnaturels abracadabrantesques qui s'abattent systématiquement sur la Terre à 13H13 UTC et continue de mêler l'histoire mythologique de Prométhée à son thriller fantastique. Malgré les nombreux allers-retours et les nombreuses explications scientifiques complexes (et parfois un peu longues), l'auteur n'a pas son pareil pour entretenir son suspense au fil des pages. Les (fausses) pistes pouvant expliquer l'origine des catastrophes qui touchent la planète s'avèrent intéressantes à suivre et c'est cette fois la sonde envoyée dans le trou bleu des Bahamas qui requiert toute l'attention du lecteur. Reste maintenant à découvrir ce qui se cache de l'autre côté du miroir….

Visuellement, le passage de témoin entre Christophe Bec, Alessandro Bocci et Stefano Raffaele est extrêmement fluide et le lecteur, totalement happé par l'intrigue, n'y voit que du feu.

Vivement la suite !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..

critiques presse (2)
BulledEncre
29 juillet 2011
Une série passionnante qui rend accro !
Sceneario
01 juillet 2011
On pourrait lui reprocher d’être ce que certains qualifient de récit autoroute, mais l’autoroute de Christophe Bec est bien construite et il y a ce petit quelque chose de grisant à filer tout droit à pleine vitesse sur son asphalte.
Mais comment un passage à 127 mètres de profondeur au fond de la mer des Caraîbes peut conduire à une ville des Etats-Unis qui semble dévastée depuis des sciècles?!...
Elle concerne le chiffre « 13 » !
J’ai travaillé avec des numérologues pour l’échafauder...
Selon eux, le « 13 » est opposé au divin, c’est un chiffre qui marque une évolution fatale vers la mort, vers l’achèvement d’une puissance et d’un accomplissement. Il est l’élément de trop, celui qui fait passer d’un cycle à un autre avec ce que ce changement sous-entend d’inquiétudes à cause de l’arrivée d’un nouveau cycle inconnu.

Lire un extrait