Prométhée tome 7 sur 23
EAN : 9782302027060
Soleil (16/01/2013)
3.84/5   38 notes
13H13. IL NE S’EST RIEN PASSÉ !
Jusqu’à l’heure fatidique, les désastres avaient continué de façon spectaculaire.
Et plus rien ! Est-ce la fin des catastrophes ?
Ou seulement un court répit ?
Les catastrophes se multiplient !
Le suspense est à son paroxysme !
Le monde est au bord du gouffre !
L’autre grande série du créateur de Sanctuaire !!
Que lire après Prométhée, tome 7 : La théorie du 100e singeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un numéro qui donne enfin une réponse aux évènements catastrophiques qui secouent notre bonne vieille planète Terre depuis 6 tomes. Ufologie, théorie du complot, mythe du 100e singe et sinkholes, la palette du Christophe Bec s'enrichit de plus belle et donne un second souffle à son histoire. Il faut beaucoup de textes et donc de bulles pour caser toutes ces nouvelles explications, et les dessins de Stefano Raffaele s'en trouvent malheureusement amenuisés presque amputés sur plusieurs planches centrales de la BD.
Cet album relance enfin la saga et nous permet d'aborder le tome 8 avec un peu plus d'entrain. On a vraiment hâte de voir arriver l'invasion extraterrestre même s'il faudra encore patienter jusqu'à ce fameux treizième jour tant attendu sinon craint.
Le mystère reste encore entier dans ce 7e tome, même si nous disposons de quelques réponses et de la catastrophe que cela va entraîner dans le monde entier. (La théorie du 100ème singe, j'ai moins accroché).
Pour le moment, cette série est une véritable réussite.
Pour moi c'est le meilleur volume de la série jusqu'à présent, on y apprend beaucoup de choses, le voile se lève enfin sur cette passionnante intrigue et le rythme est effréné!
Malgré la complexité du récit, les époques multiples, Bec maîtrise bien son sujet !
Un tome qui donne enfin quelques clés aux événements majeurs qui se passent sur Terre. du moins une possible explication.
On a donc la confirmation que les gouvernements, surtout américains, cachent beaucoup de choses et protègent leurs intérêts dans le sang.
Les extraterrestres n'ont pas forcements des intentions mauvaises, du moins comme un chercheur avec ses souris...
Le court du temps est assez lent, un album ne couvrant presque même pas une journée d'événements, le fameux 13ème jour est encore loin !
Les phénomènes inexplicables continuent à se multiplier, le récit reste toujours aussi dense, désynchronisé et mystérieux, mais on prend plaisir à suivre les événements et à se demander pourquoi. Les planches sont magnifiques et participent grandement au plaisir de la lecture.

critiques presse (2)
BDGest
29 janvier 2013
Récit parabolique sur l’inconstance et l’inconsistance de l’Être ou divertissement de qualité, Prométhée s’impose comme l'une des séries les plus captivantes du moment et s’il est des sorties attendues, celle du huitième volet (en juin prochain) est incontestablement l’une d’entre-elles.
Sceneario
24 janvier 2013
La lecture de ce tome 7 ne vous lâche pas jusqu'à la dernière page. Et comme tout bon feuilleton, il nous tarde d'avoir le prochain épisode en main. Bec se place comme un auteur SF parmi les plus doués de sa génération avec cette série.
Bien que le nombre exact puisse varier, cette "théorie du 100e singe" signifie que lorsque seulement un nombre restreint de personnes apprend une façon inédite de faire, celle-ci peut devenir partie intégrante de la conscience de toute une communauté ! et même ensuite faire comme un effet "boule de neige" de continent à continent!...En effet, à un moment donné, si seulement une personne de plus se met à adopter cette nouvelle prise de conscience, son champ d'action s'etend de telle sorte que cette prise de conscience est adoptée par presque tout le monde !
Depuis quelques décennies, nous avons largement les moyens de mettre fin à toute vie sur Terre... la coexistence d’une technologie avancée avec une conscience limitée est un mélange explosif, dangereux et suicidaire !
Mais dans un monde où les trois quarts des habitants sont encore confrontés à des problèmes de survie quotidienne et où le quart restant s’accroche à ses acquis et ses intérêts propres, il aurait été illusoire de penser rallier la majorité à une prise de conscience plus vaste en conquérant les âmes une à une !
- oui, monsieur le Président, cette affaire a été rondement menée et, finalement, le coût de cette opération est moins élevé qu’on aurait pu le craindre...
- le coût financier, oui... le coût écologique, lui, c’est une autre histoire...
- il faut ce qu’il faut, madame Bâle, on ne peut pas toujours s’encombrer de considérations secondaires...

Lire un extrait