Actes Sud (05/05/2021)
3.25/5   4 notes
Si le thé connaît à l’heure actuelle une telle faveur, c’est parce qu’il possède tant de qualités d’apaisement, de convivialité, mais par-dessus tout le pouvoir merveilleux de procurer la sérénité. Il répond ainsi à l’une des aspirations essentielles de l’être. Plus les contemporains seront contentés au niveau matériel, plus ils seront assoiffés de vie spirituelle. Le thé offre une puissante sensation d’énergie intérieure grâce à ce moment de détente et de retour à ... >Voir plus
Que lire après La voie du théVoir plus
Dans cet ouvrage, pas du tout un guide pratique, mais plutôt un guide spirituel ou de philosophie, l'auteur nous apprend le lien étroit qui existe entre thé et zen. Elle expose d'abord l'histoire du thé, les bases des philosphies bouddhiste, taoïste, confucianiste et l'apport crucial de Lu Yu dans la consommation du thé, non seulement en tant que boisson, mais aussi comme élément crucial dans la spiritualité asiatique.
Un chapitre est consacré au Bouddhisme, expose ses rudiments et principes de base, et sa relation à la préparation et la consommation du thé.
Enfin, une dernière partie montre comme la pratique de la "voie du thé" peut mener à la pleine conscience, à l'éveil à "l'ici et maintenant". Les différentes cérémonies, et leurs différences, en fonction du pays, du contexte, des invités et de l'humeur sont parcourues.
Le format, assez petit sans être un livre de poche, permet d'emporter partout ce texte qui doit être lu en plusieurs fois, savouré, intégré, et ensuite relu pour s'en imprégner.
L'ouvrage s'adresse aux amateur de thé voulant aller plus loin que sa simple consommation, aux personnes en quête de spiritualité, à la recherche d'une certaine profondeur et d'harmonie.
Merci aux éditions Actes Sud et à Babelio de m'avoir fait découvrir une lecture qui sort complètement de ma zone de confort, mais que j'ai beaucoup appréciée, et que je relirai avec plaisir.
"La voie du thé" de Nadia Bécaud
Édition Actes Sud
Parution le 5/5/2021

Pour une passionnée de lecture et de thé, voici un doux moment d'apprentissage de l'histoire de cette boisson vénérée et tant consommée.
Après avoir lu cet ouvrage, jamais plus une dégustation de tasse de thé ne sera pareille.
"Chacune des étapes de la préparation du thé nécessite une attention totale. de cette manière, le rituel du thé devient une discipline, une voix de perfection."

Je me remémorerai ses origines, ceux qui l'ont découvert et partagé autour d'eux, par ces cérémonies du thé, rituels divins et incontournables, où chaque geste a son importance.
"Le message du thé est de transmettre calme et sérénité en un moment de partage."

Cette boisson regorge de vertus médicinales comme spirituelles, alliant sagesse et sérénité, dont le corps et l'esprit en sont les principaux acteurs.
"Boire du thé, aimer son prochain et la vie et se détendre."

Nadia Bécaud évoque ici son lien avec la philosophie et la religion. Un doux mélange équilibré comme son goût fort ou subtil à nos papilles.
"Le zen et le thé."

Je remercie Babélio et Actes Sud pour cet instant délicat en compagnie de ma boisson préférée.
La voie du thé - Nadia Bécaud
Aux éditions : Actes sud (05/05/2021)
Thèmes abordés : Thé - Bienfaits - Histoire

Si le thé connaît à l'heure actuelle une telle faveur, c'est parce qu'il possède tant de qualités d'apaisement, de convivialité, mais par-dessus tout le pouvoir merveilleux de procurer la sérénité. Il répond ainsi à l'une des aspirations essentielles de l'être. Plus les contemporains seront contentés au niveau matériel, plus ils seront assoiffés de vie spirituelle. le thé offre une puissante sensation d'énergie intérieure grâce à ce moment de détente et de retour à soi-même qu'il représente. Véritable havre de paix, il reconstruit l'équilibre affaibli par les multiples pressions de nos sociétés modernes en réunissant l'esprit à la matière

Très belle approche du thé, pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent connaitre son origine et son évolution à travers le monde et le temps.

Ce qui est intéressant dans ce livre, c'est que l'auteur parle aussi de tout ce qui est "accessoire" au thé : théière, sachets, les moments propices à la dégustation ...

En bref, une belle découverte pour les amateurs de thé qui souhaitent comprendre et apprendre sur l'origine du thé.
Lien : https://www.babelio.com/livr..

Le thé est l'ambassadeur de la paix. Il ne convient pas aux déferlements houleux, ni aux vives discussions. Bien au contraire, il apaise les passions et participe à l'entente entre les êtres. Il nous ramène à la racine où l'être retrouve son authenticité dans sa relation à l'autre, bien au-delà des règles et du cadre social.
Chaque thé, comme chaque jour, est unique, considéré comme étant le premier et le dernier, et mérite une attention totale.