Plon (15/02/2018)
3.63/5   28 notes
Thierry Beccaro, animateur de télévision et comédien parmi les plus populaires, témoigne pour la première fois sur son passé d'enfant battu. Il se livre aujourd'hui afin de libérer la parole sur ce fléau dont souffrent des milliers d'enfants dans notre pays. Afin de leur montrer qu'il est possible, un jour, d'y échapper et de passer de l'autre côté de la rive...
A 61 ans, Thierry Beccaro compte parmi les animateurs de télévision les plus populaires auprès du ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

5 avis
4 avis
5 avis
0 avis
0 avis

prune42
  01 janvier 2020
Je connaissais Thierry Beccaro comme l'animateur du jeu télévisé "Motus" et d'autres émissions sans rien savoir de plus de sa vie quand, dans un débat sur la maltraitance, je l'ai vu en tant qu'invité raconter son enfance et son adolescence meurtries. Ce livre est le récit de ces années si douloureuses où Thierry était battu régulièrement par son père qui buvait. le jeune garçon n'avait personne à qui en parler autour de lui. Il a trouvé refuge dans l'apprentissage scolaire, le basket, le théâtre et plus tard, la BD et la peinture. Travaillant pendant plusieurs étés à Radio France, Thierry se passionne pour ce monde et réussit ensuite à travailler pour la télévision. Il devra effectuer plusieurs psychothérapies avant d'aller mieux pour dépasser son enfance.
Je lis de temps en temps des témoignages de personnes célèbres ou non quand les sujets abordés m'interpellent. Ici, j'ai été vraiment surprise de découvrir que cet animateur souriant qui ne laisse jamais rien transparaître, a été victime de violences dans sa jeunesse.
J'ai apprécié ce premier tiers du livre où justement Thierry Beccaro raconte ce qu'il a vécu, les violences subies de la part de son père, le silence de sa mère, jusqu'au jour où à 17 ans, son père les menace avec une arme à feu. Cette partie racontée à l'âge adulte par l'auteur qui a fait un douloureux mais indispensable travail sur lui, est entrecoupée de références psychologiques sur les conséquences de la maltraitance, ce que j'ai trouvé très intéressant et donnant plus de poids aux faits rapportés.
J'ai moins apprécié personnellement le reste du livre où il est question des débuts de Thierry Beccaro à la radio puis à la télévision et des personnes qui l'ont aidé, même si ce qu'il a subi dans son enfance a encore des conséquences sur sa vie personnelle et professionnelle. D'ailleurs, j'ai eu plus de mal à lire cette partie et j'ai été tentée de la survoler plusieurs fois, ce que je n'ai pas fait.
Thierry Beccaro est un bel exemple de résilience qui peut redonner espoir aux victimes de violences familiales.
leslivresmapassion
  20 juin 2018
Lorsque j'ai découvert "je suis né à 17 ans" ce fut lors d'un magazine de la santé où Thierry était invité pour expliquer le pourquoi de cette autobiographie et je dois dire que j'ai été émue de sentir cette humilité derrière une telle souffrance.
J'ai beaucoup aimé sa narration, son écriture soutenue, à aucun moment il ne fait vivre au lecteur l'horreur des coups…………….ce livre est bouleversant car Thierry explique très bien les souffrances qu'engendrent les violences sur un enfant : la solitude, le questionnement perpétuel, ce besoin de "mettre des mots sur les maux". de psychothérapie en psychothérapie qu'il aura le courage d'entreprendre pour tenter de se reconstruire, en luttant contre ses démons, il parviendra au bout de cinquante ans, de trouver un semblant de sérénité, car comme il le dit si bien au--delà de la violence physique, la détresse psychologique est tout aussi difficile à vivre.
Un enfant traumatisé a souvent du mal à se construire un parcours, trop classique, trop lisse car il a besoin de se "faire juger par la vie pour se faire acquitter" de fautes qu'il n'a pas commises mais dont il ne manque jamais de s'auto -culpabiliser.
Tout au long de sa biographie, il y a de nombreuses phrases que j'ai relues plusieurs fois car elles méritaient que l'on s'y attardent et provoquent une certaine réflexion.
Il évoque aussi le besoin incessant de pouvoir être écouter c'est pourquoi le 119 enfance maltraitée a été crée, et qui reçoit en moyenne 1200 appels par jour !!!!
Je voudrais terminer ma critique Mr BECCARO en vous remerciant car votre témoignage m'a apporté énormément.
misstoupin29
  22 octobre 2021
Ce livre est un des plus beau témoignage que j ai eu de la chance de lire.
il est écrit avec beaucoup de pudeur et de bienveillance.
Le sujet est terriblement dure et néanmoins ce livre nous arrose d'espoir.
Je trouve dommage que à l heure ou certaines paroles se libere que les violences faites au enfants n ai pas eu un temps médiatique important.
Thierry Beccaro merci à vous d avoir eu le courage de témoigner.
Pour moi ce livre devrait être lu avec toutes les personnes qui travaillent ou interviennent avec des enfants.
Les mots sont juste.
missparker18
  29 mars 2018
Quand j'étais adolescente, j'aimais beaucoup regardé Motus à la télévision, car l'animateur était sympa, souriant et très professionnel.
C'est avec plaisir que j'ai lu sa biographie, un témoignage pour tous les gens qui se veut constructif et utilitaire pour le combat de la maltraitance des enfants.
Cette biographie n'est pas trop intimiste, en effet on sent que Thierry Beccaro garde une certaine pudeur et c'est tant mieux.
Ce livre nous montre que la maltraitance d'un enfant reste dans son esprit toute sa vie, malgré les aides psychologiques, il n'oublie jamais...
CharlesEdouard
  30 janvier 2021
Témoignage d'une résilience d'un personnage de la télé (Thierry Beccaro), un animateur vu comme spectateur par le public.
Il décide de témoigner sur son enfance et la maltraitance, il conte son parcours avec son grand-père Italien, sa tante, etc. Jusqu'à son parcours professionnel.
Il témoigne surtout contre la maltraitance et pratique une sensibilisation à toutes les violences sur les enfants et les femmes.

leslivresmapassionleslivresmapassion   20 juin 2018
Un soir de juin 1973, à quelques jours des premières épreuves du baccalauréat que je me prépare à passer, et alors que je me bats, dans mon lit, contre mes habituelles insomnies, j'entends des bruits étranges. Plus bizarres encore que ceux auxquels je suis déjà malheureusement habitué, comme si des personnes se couraient après dans l'appartement. Je me lève et me dirige vers le salon.
Si les scènes de violentes ne sont pas nouvelles pour moi, celle à laquelle je suis brutalement confronté ce soir-là dépasse l'imaginable : mon père se tient debout, un fusil à la main, visant maman, totalement hébétée et immobile. Je parviens tout juste à prononcer quelques mots dérisoires : "mais papa, qu'est ce que tu fais ? " Ces quelques mots ne me quitteront jamais plus.
prune42prune42   30 décembre 2019
Au delà de la politesse de l'interrogation "Ca va ?", la véritable bienveillance consisterait à savoir écouter, non pas à entendre mais à écouter la réponse, à s'intéresser réellement à son interlocuteur, à sortir de la civilité pour entrer dans la sincérité...
misstoupin29misstoupin29   16 octobre 2021
Chaque semaine en France, 2 enfants meurent sous les coups de leurs parents ou de leurs proches.Chaque jour, 200 sont victimes de graves maltraitance.

Ces chiffres effrayant et indignes d'un pays comme le nôtre, patrie des droits de l'homme et des lumières, ne soulèvent pourtant que trop peu d'attention de la part des médias et donc de la sensibilisation et de connaissance du grand public.
secondosecondo   21 décembre 2019
Pour beaucoup de victimes de violence, surtout à l'intérieur d'une famille, les "jours d'après" sont souvent d'une extrême cruauté.
Redevenus eux-mêmes, la colère retombée ou les effets de l'alcool évaporés, les auteurs des faits ont tendance à nier, à minimiser ou à passer totalement sous silence leurs propres actes.
Les times se retrouvent alors face à elles-mêmes, sans même la possibilité de l'expression d'une excuse, d'un regret, d'une explication.
secondosecondo   21 décembre 2019
Chercher à dire, comme si vous étiez le premier homme, ce que vous voyez, ce que vous éprouvez, ce qui est pour vous objet d'amour ou de perte...
Décrivez vos tristesses et vos désirs, les pensées qui vous traversent l'esprit...
Décrivez tout cela avec une honnêteté profonde, humble et silencieuse...
Et pour vous exprimer, ayez recours aux objets de vos souvenirs...
Rainer Maria Rilke

Videos de Thierry Beccaro (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Beccaro
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme : Édito de Patrick - Navalny dans l'enfer de sa prison russe Invité : David le Bars, Secrétaire général du syndicat des commissaires de la police nationale (SCPN-UNSA) Un policier sauvé par son gilet pare-balles lors d'une attaque à Cannes Les policiers de plus en plus menacés ? Comment mieux protéger les policiers en dehors du service ? Que peuvent changer les annonces du Beauvau de la sécurité ? La Story - Un brillant étudiant parisien arrêté pour dérive djihadiste  Invités : Thierry Beccaro, animateur La résilience de Thierry Beccaro Thierry Beccaro témoigne sur son passé d'enfant battu Le 5/5 :   Les piétons risquent de plus en plus leur vie Après le rapport Sauvé, l'église de France va indemniser les victimes Mouvement de foule meurtrier pendant un concert de Travis Scott Les antivax s'attaquent aux marionnettes de « Sesame Street » Thomas Pesquet fait son état des lieux avant de quitter l'ISS