AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2259260071
Éditeur : Plon (15/02/2018)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Thierry Beccaro, animateur de télévision et comédien parmi les plus populaires, témoigne pour la première fois sur son passé d'enfant battu. Il se livre aujourd'hui afin de libérer la parole sur ce fléau dont souffrent des milliers d'enfants dans notre pays. Afin de leur montrer qu'il est possible, un jour, d'y échapper et de passer de l'autre côté de la rive...
A 61 ans, Thierry Beccaro compte parmi les animateurs de télévision les plus populaires auprès du ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Mary63
  20 juin 2018
Lorsque j'ai découvert "je suis né à 17 ans" ce fut lors d'un magazine de la santé où Thierry était invité pour expliquer le pourquoi de cette autobiographie et je dois dire que j'ai été émue de sentir cette humilité derrière une telle souffrance.
J'ai beaucoup aimé sa narration, son écriture soutenue, à aucun moment il ne fait vivre au lecteur l'horreur des coups…………….ce livre est bouleversant car Thierry explique très bien les souffrances qu'engendrent les violences sur un enfant : la solitude, le questionnement perpétuel, ce besoin de "mettre des mots sur les maux". de psychothérapie en psychothérapie qu'il aura le courage d'entreprendre pour tenter de se reconstruire, en luttant contre ses démons, il parviendra au bout de cinquante ans, de trouver un semblant de sérénité, car comme il le dit si bien au--delà de la violence physique, la détresse psychologique est tout aussi difficile à vivre.
Un enfant traumatisé a souvent du mal à se construire un parcours, trop classique, trop lisse car il a besoin de se "faire juger par la vie pour se faire acquitter" de fautes qu'il n'a pas commises mais dont il ne manque jamais de s'auto -culpabiliser.
Tout au long de sa biographie, il y a de nombreuses phrases que j'ai relues plusieurs fois car elles méritaient que l'on s'y attardent et provoquent une certaine réflexion.
Il évoque aussi le besoin incessant de pouvoir être écouter c'est pourquoi le 119 enfance maltraitée a été crée, et qui reçoit en moyenne 1200 appels par jour !!!!
Je voudrais terminer ma critique Mr BECCARO en vous remerciant car votre témoignage m'a apporté énormément.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
missparker18
  29 mars 2018
Quand j'étais adolescente, j'aimais beaucoup regardé Motus à la télévision, car l'animateur était sympa, souriant et très professionnel.
C'est avec plaisir que j'ai lu sa biographie, un témoignage pour tous les gens qui se veut constructif et utilitaire pour le combat de la maltraitance des enfants.
Cette biographie n'est pas trop intimiste, en effet on sent que Thierry Beccaro garde une certaine pudeur et c'est tant mieux.
Ce livre nous montre que la maltraitance d'un enfant reste dans son esprit toute sa vie, malgré les aides psychologiques, il n'oublie jamais...
Commenter  J’apprécie          50
Dianouche
  02 mars 2018
"je suis né à 17 ans" est un très beau témoignage de parcours de vie.
Thierry nous livre son histoire en toute humilité.
Le message premier est de ne pas rester muet et inactif face à la violence faite aux enfants.
Il est aussi un ouvrage qui permet de comprendre les schémas dans lesquels nous pouvons évoluer, issus des mécanismes mis en place dans notre enfance pour nous permettre de progresser coûte que coûte.
C'est une invitation à porter un regard sur la vie enthousiaste et porteur d'espoir : nous avons la possibilité d'appréhender toutes nos expériences de vie comme une opportunité d'évolution et de transformation vers le meilleur de nous mêmes.
Il nous rappelle que ce que nous percevons de nos interlocuteurs ne peut être qu'une façade et qu'elle n'est pas le reflet de son intégralité.
On y découvre les coulisses de la radio et de la télé avec quelques anecdotes amusantes.



Lien : https://www.etre-agir.com/
Commenter  J’apprécie          20
celemenia
  13 octobre 2019
J'ai adoré la première partie évoquant les souffrances que Thierry Beccaro a endurées pendant toute son enfance, jusqu'à sa renaissance à 17 ans. L'amour qu'il continue à porter pour ses parents est bouleversant, et fait réfléchir : peut-on vraiment honnir un parent ? Telle est la question.
La seconde partie évoquant le parcours professionnel de ce grand animateur et comédien m'a néanmoins profondément ennuyé.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Mary63Mary63   20 juin 2018
Un soir de juin 1973, à quelques jours des premières épreuves du baccalauréat que je me prépare à passer, et alors que je me bats, dans mon lit, contre mes habituelles insomnies, j'entends des bruits étranges. Plus bizarres encore que ceux auxquels je suis déjà malheureusement habitué, comme si des personnes se couraient après dans l'appartement. Je me lève et me dirige vers le salon.
Si les scènes de violentes ne sont pas nouvelles pour moi, celle à laquelle je suis brutalement confronté ce soir-là dépasse l'imaginable : mon père se tient debout, un fusil à la main, visant maman, totalement hébétée et immobile. Je parviens tout juste à prononcer quelques mots dérisoires : "mais papa, qu'est ce que tu fais ? " Ces quelques mots ne me quitteront jamais plus.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Azenor35Azenor35   30 octobre 2019
Une enfance volée est souvent un moteur pour une ambition d'adulte. Mais cette ambition doit se vivre positivement et non comme la recherche d'hypothétiques et vaines réparations d'injustices passées. Sinon, le passé continuera de voler le présent et ne permettra jamais d'accéder à une certaine sérénité.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Thierry Beccaro (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Beccaro
A l'occasion de la 11ème édition du salon international du livre en format livre de poche Saint-Maur En Poche, la journaliste Mélanie Morin recevait sur la scène de la Griffe Noire l'animateur et auteur Thierry Beccaro...
Je suis né à 17 ans... de Thierry Beccaro et Jean-Philippe Zappa aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/106914-divers-arts-je-suis-ne-a-17-ans.html
La culture décontractée !!!!! ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com
#soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables. @Gérard Collard @Jean-Edgar Casel
+ Lire la suite
autres livres classés : maltraitanceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
848 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre