Plon (15/02/2018)
3.53/5   46 notes
Thierry Beccaro, animateur de télévision et comédien parmi les plus populaires, témoigne pour la première fois sur son passé d'enfant battu. Il se livre aujourd'hui afin de libérer la parole sur ce fléau dont souffrent des milliers d'enfants dans notre pays. Afin de leur montrer qu'il est possible, un jour, d'y échapper et de passer de l'autre côté de la rive...
A 61 ans, Thierry Beccaro compte parmi les animateurs de télévision les plus populaires auprès du ... >Voir plus
Que lire après Je suis né a 17 ansVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Je connaissais Thierry Beccaro comme l'animateur du jeu télévisé "Motus" et d'autres émissions sans rien savoir de plus de sa vie quand, dans un débat sur la maltraitance, je l'ai vu en tant qu'invité raconter son enfance et son adolescence meurtries. Ce livre est le récit de ces années si douloureuses où Thierry était battu régulièrement par son père qui buvait. le jeune garçon n'avait personne à qui en parler autour de lui. Il a trouvé refuge dans l'apprentissage scolaire, le basket, le théâtre et plus tard, la BD et la peinture. Travaillant pendant plusieurs étés à Radio France, Thierry se passionne pour ce monde et réussit ensuite à travailler pour la télévision. Il devra effectuer plusieurs psychothérapies avant d'aller mieux pour dépasser son enfance.

Je lis de temps en temps des témoignages de personnes célèbres ou non quand les sujets abordés m'interpellent. Ici, j'ai été vraiment surprise de découvrir que cet animateur souriant qui ne laisse jamais rien transparaître, a été victime de violences dans sa jeunesse.
J'ai apprécié ce premier tiers du livre où justement Thierry Beccaro raconte ce qu'il a vécu, les violences subies de la part de son père, le silence de sa mère, jusqu'au jour où à 17 ans, son père les menace avec une arme à feu. Cette partie racontée à l'âge adulte par l'auteur qui a fait un douloureux mais indispensable travail sur lui, est entrecoupée de références psychologiques sur les conséquences de la maltraitance, ce que j'ai trouvé très intéressant et donnant plus de poids aux faits rapportés.
J'ai moins apprécié personnellement le reste du livre où il est question des débuts de Thierry Beccaro à la radio puis à la télévision et des personnes qui l'ont aidé, même si ce qu'il a subi dans son enfance a encore des conséquences sur sa vie personnelle et professionnelle. D'ailleurs, j'ai eu plus de mal à lire cette partie et j'ai été tentée de la survoler plusieurs fois, ce que je n'ai pas fait.
Thierry Beccaro est un bel exemple de résilience qui peut redonner espoir aux victimes de violences familiales.
Lorsque j'ai découvert "je suis né à 17 ans" ce fut lors d'un magazine de la santé où Thierry était invité pour expliquer le pourquoi de cette autobiographie et je dois dire que j'ai été émue de sentir cette humilité derrière une telle souffrance.
J'ai beaucoup aimé sa narration, son écriture soutenue, à aucun moment il ne fait vivre au lecteur l'horreur des coups…………….ce livre est bouleversant car Thierry explique très bien les souffrances qu'engendrent les violences sur un enfant : la solitude, le questionnement perpétuel, ce besoin de "mettre des mots sur les maux". de psychothérapie en psychothérapie qu'il aura le courage d'entreprendre pour tenter de se reconstruire, en luttant contre ses démons, il parviendra au bout de cinquante ans, de trouver un semblant de sérénité, car comme il le dit si bien au--delà de la violence physique, la détresse psychologique est tout aussi difficile à vivre.
Un enfant traumatisé a souvent du mal à se construire un parcours, trop classique, trop lisse car il a besoin de se "faire juger par la vie pour se faire acquitter" de fautes qu'il n'a pas commises mais dont il ne manque jamais de s'auto -culpabiliser.
Tout au long de sa biographie, il y a de nombreuses phrases que j'ai relues plusieurs fois car elles méritaient que l'on s'y attardent et provoquent une certaine réflexion.
Il évoque aussi le besoin incessant de pouvoir être écouter c'est pourquoi le 119 enfance maltraitée a été crée, et qui reçoit en moyenne 1200 appels par jour !!!!
Je voudrais terminer ma critique Mr BECCARO en vous remerciant car votre témoignage m'a apporté énormément.
C'est en brocante, il y a quelques jours, que j'ai découvert ce récit de vie de Thierry Beccaro, animateur bien connu de la planète télévision, et je l'ai lu immédiatement. Je ne suis pas particulièrement une fan. Je le connaissais en tant qu'animateur de l'émission Télématin (à mon sens, il remplaçait très avantageusement William Leymergie). Je le connais beaucoup moins en tant qu'acteur ou comédien de théâtre, ni animateur des nombreux jeux télévisés évoqués dans ce livre. En fait, si j'ai voulu le lire, c'est que nous avions plusieurs points communs : des origines italiennes, le fait d'avoir souffert de l'alcoolisme et de la maltraitance d'un père, d'avoir porté tout au long de nos parcours respectifs certaines casseroles qui nous empêchaient d'être nous-mêmes, d'avoir confiance en soi, d'oser aller de l'avant et de nous faire connaître et reconnaître au maximum de notre potentiel expressif, créatif et humain.
J'ai apprécié également le courage avec lequel il a voulu construire ce récit pour en finir avec les non-dits et surtout faire en sorte que ces sujets tabous (l'alcoolisme, la maltraitance des enfants, le dysfonctionnement des familles, le silence coupable des membres de la famille, des voisins, des témoins) soient enfin abordés.
Je vous rassure, il ne s'agit aucunement de régler des comptes. J'ai été frappée par la pudeur avec laquelle Thierry Beccaro évoque très succinctement ce qu'il a subi. Il met beaucoup plus l'accent sur les conséquences de ce passé sur son comportement d'adulte. Il est rare qu'une personnalité connue se mette à nu ainsi, avec pudeur et humilité mais aussi avec beaucoup de réalisme qui pourrait lui être préjudiciable pour sa "carrière" d'animateur, d'acteur ou de comédien.
J'ai été très touchée par la qualité de l'écriture et par la façon dont l'auteur décrit son parcours personnel et professionnel, ainsi que son parcours psychanalytique et psychologique entamé pour parvenir à se libérer. J'ai été très touchée par la gentillesse de l'homme, et à plusieurs reprises, faut-il le dire, je me suis retrouvée dans l'expression de son ressenti.
L'accent est particulièrement mis sur son parcours professionnel, facteur de résilience pour lui. D'où la raison d'être du titre Je suis né à 17 ans, l'âge auquel il a pu se libérer du carcan familial et entrer, par la petite porte, dans la grande maison Télévision à l'occasion d'un job d'été, pour ne plus la quitter.

Il reste que malgré ce remarquable parcours, il lui est toujours très difficile d'être véritablement heureux et de se délester de ses "démons" qui, inévitablement, reviennent régulièrement le titiller.

Je suis heureuse d'avoir lu ce livre car il m'a permis de découvrir un homme derrière un nom, mais aussi le petit garçon qu'il a été. En refermant ce livre, on ne peut que constater que, malgré la résilience, les blessures d'enfance marquent à jamais !
Ce livre est un des plus beau témoignage que j ai eu de la chance de lire.
il est écrit avec beaucoup de pudeur et de bienveillance.
Le sujet est terriblement dure et néanmoins ce livre nous arrose d'espoir.
Je trouve dommage que à l heure ou certaines paroles se libere que les violences faites au enfants n ai pas eu un temps médiatique important.
Thierry Beccaro merci à vous d avoir eu le courage de témoigner.
Pour moi ce livre devrait être lu avec toutes les personnes qui travaillent ou interviennent avec des enfants.
Les mots sont juste.
Quand j'étais adolescente, j'aimais beaucoup regardé Motus à la télévision, car l'animateur était sympa, souriant et très professionnel.
C'est avec plaisir que j'ai lu sa biographie, un témoignage pour tous les gens qui se veut constructif et utilitaire pour le combat de la maltraitance des enfants.
Cette biographie n'est pas trop intimiste, en effet on sent que Thierry Beccaro garde une certaine pudeur et c'est tant mieux.
Ce livre nous montre que la maltraitance d'un enfant reste dans son esprit toute sa vie, malgré les aides psychologiques, il n'oublie jamais...

Un soir de juin 1973, à quelques jours des premières épreuves du baccalauréat que je me prépare à passer, et alors que je me bats, dans mon lit, contre mes habituelles insomnies, j'entends des bruits étranges. Plus bizarres encore que ceux auxquels je suis déjà malheureusement habitué, comme si des personnes se couraient après dans l'appartement. Je me lève et me dirige vers le salon.
Si les scènes de violentes ne sont pas nouvelles pour moi, celle à laquelle je suis brutalement confronté ce soir-là dépasse l'imaginable : mon père se tient debout, un fusil à la main, visant maman, totalement hébétée et immobile. Je parviens tout juste à prononcer quelques mots dérisoires : "mais papa, qu'est ce que tu fais ? " Ces quelques mots ne me quitteront jamais plus.
Au delà de la politesse de l'interrogation "Ca va ?", la véritable bienveillance consisterait à savoir écouter, non pas à entendre mais à écouter la réponse, à s'intéresser réellement à son interlocuteur, à sortir de la civilité pour entrer dans la sincérité...
Chaque semaine en France, 2 enfants meurent sous les coups de leurs parents ou de leurs proches.Chaque jour, 200 sont victimes de graves maltraitance.

Ces chiffres effrayant et indignes d'un pays comme le nôtre, patrie des droits de l'homme et des lumières, ne soulèvent pourtant que trop peu d'attention de la part des médias et donc de la sensibilisation et de connaissance du grand public.
Pour beaucoup de victimes de violence, surtout à l'intérieur d'une famille, les "jours d'après" sont souvent d'une extrême cruauté.
Redevenus eux-mêmes, la colère retombée ou les effets de l'alcool évaporés, les auteurs des faits ont tendance à nier, à minimiser ou à passer totalement sous silence leurs propres actes.
Les times se retrouvent alors face à elles-mêmes, sans même la possibilité de l'expression d'une excuse, d'un regret, d'une explication.
Chercher à dire, comme si vous étiez le premier homme, ce que vous voyez, ce que vous éprouvez, ce qui est pour vous objet d'amour ou de perte...
Décrivez vos tristesses et vos désirs, les pensées qui vous traversent l'esprit...
Décrivez tout cela avec une honnêteté profonde, humble et silencieuse...
Et pour vous exprimer, ayez recours aux objets de vos souvenirs...
Rainer Maria Rilke