Voilà un livre qui m'a attiré d'abord par sa couverture (toute dernière édition) et son titre. le résumé me plaisait bien, ce genre de thème de parents adolescents qui tentent d'assumer leurs responsabilités et de réorganiser leur vie en fonction de leurs enfants a tendance à me plaire. Et je n'ai pas été déçue par celui-ci, c'était assez sympa : on s'attache vite au personnage principal Sam et à son fils Max. J'ai également beaucoup apprécié Claire et sa fille Emma.

Je ne savais pas qu'il existait un système de lycée avec des gardes d'enfants aux Etats-Unis, ça m'a assez surpris et je trouve ça plutôt chouette pour les adolescents qui souhaitent finir leurs études tout en pouvant garder leurs enfants. On sent dans ce livre que l'auteur est plutôt bien renseignée sur le sujet, d'ailleurs c'est même précisé dans sa biographie (elle-même s'occupe parfois des enfants dans ce genre de lycée pendant que les parents sont en cours).

Un livre plutôt sympa donc, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'être déçue par la fin. Comme d'autres critiques ici, je trouve que ça va un peu vite : le retournement de situation, l'épilogue… ça s'enchaîne en 5 pages et on a pas le temps d'assimiler la chose. Ça donne un effet un peu bâclé, ce qui est bien dommage quand le reste du roman était bien jusque-là.
Dans le même style de roman d'adolescent parent, j'ai préféré Boys don't Cry de Malorie Blackman.

Je recommande malgré tout ce livre, on passe un bon moment de lecture (trop bref, hélas !)
Après ma lecture mitigée du Fou et de L'Assassin, j'avais besoin d'un livre qui puisse me détendre, ‘'d'oublier'' la lecture précédente afin d'éviter un hangout littéraire. La quatrième de couverture d'Accroche-toi Sam ! m'a immédiatement fait penser au roman de Malory BACKMAN ‘'Boys don't Cry''. En effet, Accroche-toi Sam ! est un livre qui parle de paternité chez les mineurs.
Nous suivons donc Sam, 17 ans, qui élève seul – avec tout de même la petite aide de son propre père – son enfant de 11 mois, Max.

Cette lecture m'a plus. L'écriture est très jeunesse, je veux dire par là qu'elle est simple et fluide. C'est reposant, comme lecture. Nous ne réfléchissons pas, nous nous contentons de nous laisser porter par les mots. Un style parfait à lire en soirée, après une dure journée de cours.
Sam est un garçon attachant, fort et complet. J'ai beaucoup aimé le voir s'élever contre ses faiblesses. Son fils, Max, m'a beaucoup intrigué. Il est très attachant, lui aussi. Son père le décrit comme un enfant un peu « bêbête. » Pourtant, cette thématique n'est pas développée dans la suite du roman. C'est, selon moi, très dommages. L'auteur nous lance des pistes qu'elle ne poursuit pas.
De la même manière, les tout derniers chapitres sont bâclés. Margaret BECHARD semble les avoir écrits en vitesse, dans la hâte. Pas comme pour se débarrasser de ses personnages, non non, mais plus comme si elle manquait de temps. Elle est allée dans la facilité. La fin l'est, en plus d'être très abrupte. En effet, Sam prend la décision de sa vie seulement en quelques pages, sur un coup de tête alors que toute la lecture nous amène à penser le contraire. Si Margaret Bechard ne s'était pas précipitée, je suis persuadée qu'elle aurait publié un roman de qualité, un petit peu plus épais.

Enfin, malgré cette fin qui n'a pas été à mon gout, j'ai tout de même bien apprécié ma lecture. le thème de ces parents-adolescents me plait beaucoup, je vais essayer de me procurer d'autres livres du genre
Lien : http://lamouchequilouche.wor..
Sam est un jeune père adolescent. Il va dans un lycée spécial où une crèche permet de faire garder les enfants. Il retrouve ainsi Claire, une amie d'enfance, elle aussi mère adolescente.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Accroche-toi Sam, est un magnifique livre sur la paternité chez les adolescents. L'auteur a décidé à juste titre de faire son roman sur un jeune papa célibataire plutôt que sur une mère et c'est réussi! Sam est un personnage très fort ainsi que réfléchi et très mûr pour son âge dont j'ai aimé suivre son évolution, ses craintes et ses choix. On s'attache à lui et son fils, c'est assez rare d'ailleurs que je réussisse à m'attacher à un héro masculin. D'ailleurs je vais bientôt commencer "Boys don't cry" de Malorie Blackman qui a le même sujet.

Sam est un jeune homme de 16 ans, lorsqu'il apprend qu'il va devenir papa. Sa compagne, veut recommencer sa vie et pense donc à donner l'enfant à l'adoption mais Sam refuse et tente le pari fou d'élever l'enfant envers et contre tout. Il s'inscrit donc dans un lycée alternatif qui permet aux jeunes parents de s'occuper de leurs enfants et d'aller en cours en même temps. Ce système d'ailleurs est super intéressant et je n'étais absolument pas au courant que ce genre de lycée pouvait exister, c'est dommage qu'il n'y en ait pas par chez nous car ça aiderait pas mal de jeune à réussir un peu mieux cette épreuve difficile. A l'école, il tombe sur Claire, ancienne de son lycée avec qui il va tisser des liens très forts vu qu'elle aussi se retrouve mère célibataire d'une petite fille, Emily quelques mois au compteur. Claire va lui redonner le goût à la vie et va l'accompagner tout au long de ce roman.

J'ai beaucoup apprécié le personnage De Claire, qui est hyper positive et pousse Sam à assumer sa paternité à la vue de la société. Car Sam n'ose pas sortir de chez lui, de peur d'être jugé, du coup il n'a aucune vie sociale, aucun contact avec des jeunes de son âge au lycée, plus de copains, rien. Il est le seul père célibataire dans son lycée et a toujours peur de mal faire comparé aux jeunes mamans. Sam n'a pas confiance en lui et a peur que Max manque d'amour ou d'attention. Il préfère renoncer à son avenir universitaire pour aller travailler sur des chantiers afin de rembourser son père qui lui avance l'argent pour élever son fils alors que son rêve finalement c'est de reprendre ses études. Mais à un moment, un professeur qui croit en lui, lui propose de passer un examen pour pouvoir accéder à l'université et cela va changer ses choix d'avenir.

J'ai par contre était déçue par la fin qui se bâcle en deux chapitres, comme ça soudainement. Je n'ai pas trop compris comment un livre si juste et fluide pouvait se terminer de façon si abrupte. Par contre, le fait que Sam craque de cette façon m'a attristé au plus haut point, on a enfin vu de l'amour entre son père et lui. Je ne pensais pas qu'il avait autant de mal à vivre ainsi, je pensais réellement qu'il allait s'en sortir. Il n'empêche que ce petit gars était vraiment agréable à connaître et que j'ai aimé le lire.

Je ne peux que conseiller cette lecture qui m'a fait le plus grand bien et que j'ai trouvé magnifique. Sam est vraiment touchant et mérite d'être découvert!
Lien : http://unchatdanslaville.blo..
Une énorme déception pour moi.. Dommage !