EAN : 9782892619393
Xyz (01/01/2015)
2.94/5   8 notes
Côte-Nord, mai 2015. Michel O’Toole, un journaliste québécois d’origine irlandaise, disparaît sans laisser de trace alors qu’il roulait à moto sur la route 389, qui relie Fermont à Baie-Comeau. L’enquête policière n’ayant pas abouti, huit auteurs donnent leur version des faits.

La disparition de Michel O’Toole est un ouvrage collectif comprenant des nouvelles de Deni Béchard, Daniel Bélanger, Chrystine Brouillet, Mathieu Laliberté, Perrine Leblanc, St... >Voir plus
Que lire après La disparition de Michel O'TooleVoir plus
Ce recueil de nouvelles est un ouvrage collectif auquel des écrivains québécois parmi les plus connus ont participé, comme Chrystine Brouillet, Stéphanie Pelletier, Tristan Malavoy, ou Patrick Senécal. Huit auteurs ont été sollicités afin de trouver les causes de la disparition du journaliste Michel O'Toole. Un texte d'introduction signé Malavoy nous explique d'emblée qu'il a disparu dans le cadre d'un reportage pour le magazine L'Actualité sur la route 389. D'origine irlandaise, cet homme dans la cinquantaine était un journaliste réputé réalisant la plupart de ses déplacements à moto. Elle n'a pas non plus été retrouvée.

Avec leur style propre, leur enquêteur fétiche (j'ai croisé Maud Graham avec plaisir) ils construisent un passé à O'Toole, des amis et des ennemis, des raisons de disparaître… chaque histoire s'inspirant de ce qui a précédé. Les épisodes d'un récit écrit en italique nous font suivre le parcours d'un homme traqué ayant intérêt à quitter l'Irlande au plus vite. L'écriture vive, un peu fiévreuse, de Deni Béchard introduit ainsi les sept nouvelles de ses confrères.

J'ai passé un moment agréable à découvrir ces histoires et la manière dont chacun a donné corps à ce Michel O'Toole. Hélas toutes ne sont pas du même niveau et si j'ai beaucoup aimé l'hypothèse de Tristan Malavoy -et découvert sous sa plume la ville fantôme de Gagnon- ou le passé trouble que Perrine Leblanc lui a imaginé de si belle façon, je suis restée sur ma faim pour d'autres et n'ai carrément pas compris où Mathieu Laliberté voulait en venir avec ses extraterrestres. Patrick Senécal, lui, clôture ce recueil dans un style tout personnel.
J'aurais aimé découvrir des récits clairement plus policiers mais à la place, les auteurs ont préféré décrire la personnalité de Michel O'Toole et lancer des hypothèses sur sa fin de vie.

Malgré tout, l'ensemble du recueil est cohérent et les nouvelles mises bout à bout dépeignent une vie tumultueuse et tout à fait plausible à ce mystérieux personnage. A tenter pour se faire un avis personnel.
Huit auteurs, huit fois la même trame, huit nouvelles policières qui réinterprètent un ensemble de faits établis comme une prémisse à ce recueil.

Michel O'Toole, un journaliste indépendant, a disparu alors qu'il parcourait sur une motocyclette la route 389 entre Baie-Comeau et Fermont pour y réaliser un reportage. Il n'y a également aucune trace de sa moto. Il prévoyait raconter l'histoire de la construction des différents tronçons de la route 389, traiter des pourvoiries qui la bordent et de la ville fantôme de Gagnon. de O'Toole, on connaît quelques éléments, irlandais du Nord, il avait immigré au Québec en 2002. On sait peu de choses de ses activités des quarante années passées en Irlande. On sait qu'il maintenait une relation ambiguë avec Érica Gagnon, une ex-collègue, qu'il habitait Baie-Saint-Paul et qu'il vendait ses articles notamment à L'actualité.

Voilà l'essentiel de la trame à partir de laquelle les huit auteurs de ce collectif ont été invités à imaginer ce qui a bien pu advenir de Michel O'Toole. Cette contrainte, c'est donc le prétexte à une exploration littéraire sur le mode polar. La contrainte, les oulipiens le savent bien, peut très bien être génératrice d'invention, de découvertes et de trouvailles. La lecture de ces huit univers parallèles avait quelque chose d'étrange, l'interprétation des faits se transformant au gré des imaginations diverses des auteurs et cela dans des contextes qui diffèrent de si peu. J'en retiens une belle expérience de lecture.
Lien : http://rivesderives.blogspot..
À partir d'un fait réel, la disparition de Michel O'Toole, journaliste irlandais, arrivé au Canada francophone 13 plutôt, 8 auteurs tirent leurs versions des faits.
Pour ceux qui me connaissent, ce livre était une évidence, pour Patrick Sénécal. 8 auteurs, 8 nouvelles, 8 versions, 8 styles. Je ne détaillerai pas ces 8 versions, mais on a une histoire d'amour, une d'amitié, de la vengeance, et surtout celle de Sénécal, où on est dans la fiction d'un livre. Encore une fois, il est surprenant dans le style, et surtout, là où il veut nous emmener.
Pour les amateurs de nouvelles, aucune hésitation à avoir.
Un événement, la disparation d'un journaliste, et plusieurs hypothèses pour la suite, écrites par des auteurs différents. L'idée est bonne mais certaines ne m'ont pas séduites. Texte inégal.

Mais la peur est un animal qui se nourrit de peu de chose, ... (p. 80)