Critique de Loulouread

Voici encore un album très personnel et touchant d'Alison Bechdel. Comme le mentionne si bien le titre, le focus est mis sur sa mère et sa relation avec elle, avec en arrière plan, le père toujours présent malgré son absence. Comme son père est le sujet de l'album précédent, il est préférable de lire Fun Home avant C'est toi ma maman, question de mieux comprendre le lien ravageur qui les uni.

Quelle famille!

Après Joyce et Proust, voici qu'Alison Bechdel s'inspire de Virginia Woolf, du pédopsychiatre Donald Winnicott et de l'auteur pour enfants Dr. Seuss, afin d'illustrer les « tourments d'une artiste à la poursuite de la vérité et les errements d'une vie. »
Ce n'est pas peu dire que cette mère, qui a élevé ses enfants de façon particulière, avec un mari gay inavoué qui met fin à ses jours de façon dramatique, qui vie intensément sa passion pour le théâtre, qui rejette l'homosexualité de sa fille et qui a arrêté de la serrer dans ses bras à sept ans, est vraiment clivante. Elle inspire à prendre un abonnement à des séances de thérapie et psychothérapie à vie.
Ce ce que fait Alison et elle partage son cheminement à nous lecteurs, de bien brillante façon dans son roman graphique de plus de 300 pages de délire maternel.
« Dans ma « lutte » contre ma mère, j'avais libéré mon self. »
« Elle était déjà tellement sollicitée… La seule chose dont elle avait besoin de ma part, c'est que je n'aie pas besoin d'elle. »
« Elle voyait mes blessures invisibles parce qu'elles étaient aussi les siennes. »

Voilà, c'est tragi-comique mais tellement désennuyant. le rêve se mêle à la réalité et les deux se valent, croyez-moi. Ne pas lire si on a des comptes à régler avec ses parents mais plutôt pour apprécier ceux « assez ordinaires »qu'on peut avoir!