Éditeur : Même pas mal (19/05/2016)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 10 notes)
L'auteure de Fun Home et de C'est toi, ma maman ? a réalisé entre 1983 et 2008 plus de 500 strips mettant en scène une pléiade de personnages (dont elle-même) et traitant, entre autres, du thème de l'homosexualité féminine.
Alison Bechdel, plebiscitée dans le monde entier pour la qualité de son écriture et recompensée par de nombreux prix, y dépeint tout un pan de la contre-culture américaine de ces trentes dernières années en mixant humour, révolte, réflexi... >Voir plus

malecturotheque
  19 septembre 2018
Cela fait des années que j'entends parler de Dykes to Watch Out For (le titre en anglais) et je me suis toujours dit que, un jour, je lirai les aventures de ces gouines. Puis, au mois d'août, je suis passée à la librairie parisienne Les mots à la bouche et j'ai vu ce premier volume, réunissant les publications de 1987 à 1998 en un tome. Précisons qu'il n'y a pas toutes les planches mais la majorité ; c'est Alison Bechdel qui a choisi lesquelles elle souhaitait voir publiées dans ce premier tome.
J'avoue avoir mis du temps à lire L'essentiel des gouines à suivre · 1987-1998 car, il faut le dire, c'est assez dense. En effet, s'il est question des amours, des amitiés d'un groupe de copines lesbiennes et bisexuelles, il est aussi question de la société américaine, de la politique du pays, etc. Les sujets à aborder sont très vastes, et il y a plus de 200 planches réunies. J'ai savouré chacune d'entre elles et, pour ce qui est des héroïnes, je m'y suis un peu retrouvée, comme j'y ai retrouvé des ami.es, et du coup je me suis sentie proche de Mo, Clarice, Toni, Loïs, etc., bien que trente années nous séparent. Là où c'était plus complexe, c'était quand il était question de politique et de faits de société car je n'étais pas née ou alors très jeune. Heureusement, un index en fin de volume m'a aidé à y voir plus clair sur pas mal de sujets.
Du côté des dessins, j'ai trouvé l'évolution au cours de ces onze années complètement dingue ! le trait d'Alison Bechdel s'affine et se précise au fil des parutions, et ses personnages s'incarnent de mieux en mieux sous son crayon. Tout est en noir et blanc (littéralement – il n'y a aucune nuance) et, là où dans certaines bandes dessinées cela peut devenir indigestes, ou donné lieu à des planches plutôt brouillonnes, ce n'est pas le cas ici (excepté peut-être les toutes premières planches). Bechdel a des choses à raconter et elle le fait bien, que ce soit en terme de narration ou de dessin.
On résume : Alison Bechdel a un bon trait pour la super histoire qu'elle nous raconte, histoire qui évolue au fil de l'actualité et avec des héroïnes toutes plus attachantes les unes que les autres. Les gouines à suivre, c'est un roman graphique à découvrir au plus vite !
De mon côté, je suis déjà en train de terminer le deuxième tome, sorti en août dernier, et je peux d'ores et déjà vous dire que c'est à nouveau une réussite.
Lien : https://malecturotheque.word..
EveToulouse
  02 janvier 2017
Beaucoup plus facile d'accès que les "Fun home" et "C'est toi ma maman". Une jeune lesbienne et son entourage, leurs histoires, leurs aventures, façon "L Word" mais moins glamour!
Un épisode par page... et l'on suit avec plaisir les tribulations de Mo (notre héroïne avec son Tshirt rayé, ses réflexions politiques), Loïs (qui enShane les conquêtes), Ginger (son chien et sa thèse), Clarice et Toni (façon Bette et Tina)... et toutes les autres.
Très sympathique...

ActuaBD   18 octobre 2016
De l'humour à la réflexion, plus qu'une bande dessinée, une chronique historique de la contre-culture aux États-Unis, facilement traduisible en manifeste contemporain. À lire !
EveToulouseEveToulouse   02 janvier 2017
J'y crois pas! Pourquoi est-ce que vous n'êtes pas restées chez vous devant la chaîne de vidéo-rencontres?? On est là pour empêcher l'escalade militaire dans le Golf Persique, pas pour mater les nanas!
EveToulouseEveToulouse   02 janvier 2017
Je veux dire, on s'attend à ce genre d'inconséquences de la part de jeunes tourterelles! Mais vous êtes un vieux couple respectable, les filles! Vous n'êtes pas censées vous envoyer en l'air!
EveToulouseEveToulouse   02 janvier 2017
Mais vous réalisez dans quoi vous vous engagez? Pourquoi ne pas laisser la reproduction aux hétéros? Le job des lesbiennes c'est de changer le monde, pas les couches!