Éditeur : Anthropos (28/02/2000)

En ce début de siècle, la tempête a fait rage et il y a des bénévoles sur nos plages, nettoyant les oiseaux et les rochers. Parmi eux des jeunes des banlieues, qui trouvent une identité, une utilité et une reconnaissance sociales et préparent leurs futures vacances. D'autres sont des retraités, des enfants et des familles, qui sont venus pour le nouvel an et qui consacrent leur temps libre à ce travail peu... >Voir plus

KarineCastilloKarineCastillo   07 février 2011
Le bénévolat est une action libre, sans rémunération et en direction de la communauté : travail pour « l’honneur ».
Il faut s’interroger sur le lien plus ou moins libre qui est noué entre le bénévole et son client pour distinguer ce qui est bénévole de ce qui ne l’est pas. La relation familiale est obligatoire : garder son enfant n’est pas bénévole. La relation de voisinage est notre sens fortement contrainte : aider sa voisine permet de faire appel à son tour en cas d’accident ou de solitude. La relation amicale est au-delà du bénévolat… Il ne vient pas à l’esprit de qualifier une entraide amicale de bénévole et pourtant beaucoup de relations bénévoles deviennent amicales. La relation entre celui qui donne et celui qui reçoit dans une association est bénévole. Dans les groupes d’entraide où chacun partage les mêmes problèmes ou les mêmes handicaps, l’échange est bénévole mais on est tour à tour donneur et receveur. Peut-on dire qu’une relation de ce type est moins contraignante ?
KarineCastilloKarineCastillo   07 février 2011
Beaucoup de jeunes qui font du bénévolat trouvent dans cette activité le moyen d’exercer librement une activité qui leur convient. D’autres y voient l’occasion de mettre en acte des valeurs d’altruisme qu’ils auraient peut-être moins de chance d’exercer ailleurs ou tout du moins ont-ils l’impression de donner un sens à leur vie et à des années pendant lesquelles leur statut social est incertain. Il s’occupent, ils… travaillent. Ils sont acteurs.
KarineCastilloKarineCastillo   07 février 2011
Si les bénévoles se sont plutôt voués à aider les plus exclus, c’est davantage une question de stratégie d’utilité sociale que de vocation. Les bénévoles cherchent des lieux où ils trouvent vraiment des satisfactions et le sentiment de donner un maximum d’eux-mêmes pour une cause essentielle. Ils se font « payer » en étant utiles dans les Restaurants du Cœur l’aide aux SDF, auprès des malades du Sida ou des enfants des quartiers en galères.
KarineCastilloKarineCastillo   07 février 2011
Dans l’altruisme, on sous-entend que la personne est à l’écoute de l’autre et n’est pas individualiste ou égoïste, elle met l’autre avant elle-même. Mais est-ce un truisme de dire que c’est souvent par intérêt personnel que l’on donne afin de rentrer dans un système d’échange.
KarineCastilloKarineCastillo   07 février 2011
La sélection, au dire des associations, devient une nécessité avec le risque d’entrée en bénévolat de personnes qui ne sont pas là principalement pour « faire du bien » mais pour se faire du bien. Les associations redoublent de vigilance pour éviter de « faire du mal ».