AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782213028651
697 pages
Éditeur : Fayard (12/02/1992)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :

Né vers 1400, mort en 1468, Johann Gensfleisch dit Gutenberg, longtemps exilé, souvent en difficulté d'argent, a cherché pendant vingt ans à réaliser la multiplication des pièces mécaniques en tout genre.

Après des recherches à Strasbourg qui n'aboutissent pas complètement, il met au point l'invention de l'imprimerie en caractères mobiles, à Mayence, dans les années 1450, avec l'aide du financier Fust et du calligraphe Schöffer.
<... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
david19721976
  19 juin 2019
C'est lui qui le premier a l'idée de la fabrication en série. Mais en travaillant à l'insu de ses associés, il s'expose à un procès qui le privé de son outil de travail, et ses successeurs vont pouvoir s'arroger tout le mérite de son invention Gutenberg est un roublard qui cherche à faire cavalier seul. Pour faire ses essais, il puise dans la caisse de l'entreprise pour construire les outillages et acheter le papier. Ses associés s'aperçoivent qu'il leur cache quelque chose: ils voudraient bien savoir quoi. Gutenberg se fait prier, craignant d'être accusé de sorcellerie et finalement moyennant un nouveau versement de 125 florins à chacun il accepte d'étendre leur association à ce nouvel art, le nom codé de son oeuvre du livre, et de prolonger de cinq ans ce pacte. Au XVe siècle, aucune loi ne défend les inventeurs, la meilleure protection reste le secret. Gutenberg en a-t-il abusé? Quoi qu'il en soit en 1450 la typographie prend naissance, et le missel, livre indispensable au prêtre pour célébrer la messe semble le moyen idéal pour obtenir un texte standard et le projet paraît ouvrir à Gutenberg un marché prometteur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


Video de Guy Bechtel (2) Voir plusAjouter une vidéo

Guy Betchel, Jean Claude Carrière
Jacques CHANCEL s'entretient avec Guy BECHTEL et Jean Claude CARRIERE : "Le livre des bizarres" dont ils sont les auteurs. Essai de définition du bizarre. Les recherches qu'ils ont faites dans tous les domaines pour la matière de leur livre. Citent et commentent quelques personnages qu'ils ont traités. La bizarrerie est traitée différemment suivant les civilisations. Quelques commentaires sur...
>Technique (sciences appliquées)>Fabrications pour utilisations spécifiques>Imprimerie et activités dérivées (37)
autres livres classés : imprimerieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
978 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre