Critique de Chris9095

C'est un livre très complet sur l'histoire des femmes accusées de sorcellerie en Europe. Il explique les mécanismes qui ont déclenché les chasses aux sorcières. le livre n'est pas chronologique mais thématique, ce qui est perturbant en début de lecture mais beaucoup plus intéressant. Les procès européens sont bien décrits. L'auteur est souvent objectif mais étrangement, on sent une certaine condescendance quand il parle des religieuses qui accusent leur prêtre d'être en lien avec le diable. le prête n'a jamais avoué mais on se doute bien de quoi l'accusait les religieuses surtout que leurs crises ne se sont pas arrêtées à sa mort, sans doute dû au stress post traumatique. le livre a été écrit avant les scandales sur les religieuses abusées par leur prêtre. c'est peut-être pour cela que l'auteur n'aborde pas cette piste. Sinon, le livre est complet et très intéressant. Il est dommage que cette partie de l'histoire soit passée sous silence.