EAN : 9782081422216
Flammarion (12/09/2018)
3.86/5   7 notes
1001 photographies qu'il faut avoir vues dans sa vie présente une galerie indispensable de photos qui ont changé le monde, d'oeuvres d'art novatrices ou de documents historiques. A une époque où des millions de clichés sont pris chaque jour, ces images incroyables se distinguent par leur contenu accrocheur et leurs prouesses techniques. Cette ouvrage exhaustif raconte l'histoire derrière l'objectif et met en lumière la façon dont cette puissante forme d'art a façonn... >Voir plus
Que lire après 1001 photographies qu'il faut avoir vues dans sa vieVoir plus
Alors qu'il se prend aujourd'hui plus de photos dans le monde en 2 minutes que dans l'intégralité du XIXe siècle,qu'en 2017 le nombre de photos prises -essentiellement avec des téléphones portables-est estimé à 1 3000 milliards, la sélection de "1001 photographies qu'il faut avoir vues dans sa vie" ( selon la requête de cette belle collection qui a déjà exploré les 1001 films ou 1001 tableaux) parait pour le moins compliquée.

Evidemment, ce très beau livre publié depuis mercredi aux Editions Flammarion, n'est en rien une liste définitive des meilleures images au monde.

Son objectif est de proposer un parcours historique (de 1820 à aujourd'hui) en explorant aussi bien :
- les développements techniques de la photographie
-les principaux genres de la discipline
-les évènements historiques importants
-les grandes tendances sociales
-les innovations scientifiques décisives

Si les "grands noms" de la photographie sont présents ,des images puissantes prises par des photographes moins célèbres ont été sélectionnées ainsi que de nombreuses images anonymes.
Ce livre montre aussi la photographie en tant que medium, un outil auquel on a recours pour des fins très diverses et variées (décrire, documenter, interpréter, expliquer, représenter le monde).
"L'un des talents essentiels de la photographie est de prêter attention aux choses que la plupart des gens ne remarquent pas".

Chaque photo est titrée, datée, l'auteur est indiqué quand il est connu (et cela peut être une porte d'entrée sur son oeuvre), le lieu aussi ainsi que la technique utilisée. Suit un texte qui est soit un focus sur l'auteur de la photo et son rôle dans l'histoire de la photographie soit une légende qui contextualise l'image (Mussolini et son lionceau apprivoisé), soit encore une explication d'un effet particulier de la photographie.

Qu'on l'ouvre au hasard comme si on piochait une carte ou qu'on le feuillette méthodiquement, ces 1001 photographies sont surtout et avant tout, autant d'histoires qu'on nous raconte.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
1001 photographies, c'est énorme ! D'autant que l'éditeur n'a pas choisi une présentation grand format: il en résulte un bouquin épais et très lourd, peu commode à manier. de plus, un nombre significatif des photos se retrouvent avec une taille minuscule et sont donc mal mises en valeur.
Le parti-pris de cet ouvrage, c'est un strict respect de la chronologie: la première photo, datant de 1826, est aussitôt suivie par d'autres dont l'intérêt est historique uniquement; la dernière a été prise en 2016. Entre ces deux extrêmes, on trouve toutes les époques, toutes les techniques, tous les styles, tous les sujets. La grande majorité des photos présentées se veulent très réalistes. J'ai noté qu'ici le reportage (y compris sur les théâtres de guerre) et le photojournalisme prennent une énorme place que, pour ma part, j'estime excessive. On met en valeur beaucoup d'images très frappantes, certes, mais parfois anecdotiques, ou rebattues comme celles d'Einstein tirant la langue, de l'emblématique Che Guevara, de l'assassinat de Lee H. Oswald, etc etc... Par ailleurs, l'intérêt de certaines autres photos, souvent des paysages (urbains, ou non), ne saute me pas toujours aux yeux. En réalité, j'aurais voulu trouver davantage de la production d'auteurs qui, ne réalisant pas des instantanés, composent - en vrais artistes - leurs photos, sans chercher le sensationnel.
Chaque photo est commentée, avec quelques mots sur l‘auteur et une information sur les conditions de la prise de vue; mais les images ne sont pas vraiment analysées: dommage.... Malgré mes critiques, j'estime que le livre mérite d'être exploré.
Une bible de la photographie qui nous propose un véritable voyage à travers les époques, les techniques et l'art.

L'entrée chronologique offre une progression de la vision des hommes mais aussi de cet outil qu'est l'appareil photo, de ses fonctions mais aussi de son statut.

Nous découvrons sa genèse, avec toutes les différents essais techniques, avant de remonter le temps. Des photos de tous les pays sont ici rassemblés.

Cette galerie présente aussi bien des portraits de gens célèbres comme Oscar Wilde, que des images des gens du peuple ou encore des témoignages de paysages urbains ou des champs.

Pour chaque oeuvre, nous avons son titre, le nom de son auteur, le lieu et la technique utilisée, puis une mise en contexte avec des éléments biographiques, une étude de la composition, des intentions et des effets.

La photographie devient tour à tour témoignage ou instrument de propagande, mémoire familiale ou de civilisation, ou encore moyen de tenter de classifier des races supposées. Les buts poursuivis semblent innombrables et ils ne coïncident pas toujours avec ceux atteints.

Nous y trouvons aussi les défis comme celui de montrer le mouvement, le photomontage ou encore de représenter l'ancien dictateur du Chili.

Mais l'homme est partout, inventeur, curieux, scientifique, explorateur. Qu'il soit en empathie avec ses modèles ou au contraire détaché, le photographe est lui aussi un des personnages principaux de cette Histoire de la photographie et du monde, du 19e siècle à aujourd'hui.

Un ouvrage émouvant et passionnant qui questionne aussi par miroir le lecteur sur ses goûts et ses centres intérêts et l'aide à apprendre ainsi à mieux se connaître. J'avoue un faible pour la photographie documentaire sociale.

Un index par titre, en début d'ouvrage, et par photographe en fin, complète utilement son exploration.

A lire et à offrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un livre très complet qui regroupe « seulement » 1001 photographies choisies pour représenter les différentes technique, époque, mouvements artistiques, les sujets sont aussi variés que les photographes. le texte explicatif qui accompagne chaque image est un vrai plus, il présente l'artiste et le contexte en quelques lignes, en même si j'ai déjà différents livres du genre et que je m'intéresse de près à la photo, je suis content d'en découvrir encore. Il se démarque des autres que j'ai par le choix des oeuvres représentées.
Je lui enlève des points pour les pages qui contiennent plus d'une photo car je les trouve trop petites, je chipote un peu mais c'est important pour moi de pouvoir les regarder en détail, toutefois la majorité des photos ont droit à une reproduction de taille correcte pour pouvoir admirer chaque détail.

L'un des talents essentiels de la photographie est de prêter attention aux choses que la plupart des gens ne remarquent pas.

Video de Dimitri Beck (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dimitri Beck
Table-ronde Prix Caritas Photo Sociale A l'occasion de l'exposition des finaliste et lauréats 2023 du Prix Caritas Photo Sociale, nous avons le plaisir de vous inviter à une table-ronde intitulée : Enjeux de la photographie sociale : 3 approches en écho aux problématiques sociales actuelles. – Sarah Leduc, finaliste pour sa série sur les demandeurs d'asile dans un centre d'accueil – Mat Jacob, finaliste pour son enquête sur les traces d'un sans-abri – Emmanuelle Hascoët, commissaire d'exposition, autrice de la présentation du travail d'Anaïs Oudart (lauréate 2024), pilote de la Grande commande photographique – Dimitri Beck, directeur photo de Polka – Emmanuel Fagnou, responsable associatif et président du Prix Caritas Jeudi 29 février 2024 – 19 h / 20h30 Mairie du Xe arrondissement - Paris https://www.filigranes.com/livre/heroines-17/