EAN : 9782081422216
Éditeur : Flammarion (12/09/2018)

1001 photographies qu'il faut avoir vues dans sa vie présente une galerie indispensable de photos qui ont changé le monde, d'oeuvres d'art novatrices ou de documents historiques. A une époque où des millions de clichés sont pris chaque jour, ces images incroyables se distinguent par leur contenu accrocheur et leurs prouesses techniques. Cette ouvrage exhaustif raconte l'histoire derrière l'objectif et met en lumière la façon dont cette puissante forme d'art a façonn... >Voir plus

Bazart
  14 septembre 2018
Alors qu'il se prend aujourd'hui plus de photos dans le monde en 2 minutes que dans l'intégralité du XIXe siècle,qu'en 2017 le nombre de photos prises -essentiellement avec des téléphones portables-est estimé à 1 3000 milliards, la sélection de "1001 photographies qu'il faut avoir vues dans sa vie" ( selon la requête de cette belle collection qui a déjà exploré les 1001 films ou 1001 tableaux) parait pour le moins compliquée.
Evidemment, ce très beau livre publié depuis mercredi aux Editions Flammarion, n'est en rien une liste définitive des meilleures images au monde.
Son objectif est de proposer un parcours historique (de 1820 à aujourd'hui) en explorant aussi bien :
- les développements techniques de la photographie
-les principaux genres de la discipline
-les évènements historiques importants
-les grandes tendances sociales
-les innovations scientifiques décisives

Si les "grands noms" de la photographie sont présents ,des images puissantes prises par des photographes moins célèbres ont été sélectionnées ainsi que de nombreuses images anonymes.
Ce livre montre aussi la photographie en tant que medium, un outil auquel on a recours pour des fins très diverses et variées (décrire, documenter, interpréter, expliquer, représenter le monde).
"L'un des talents essentiels de la photographie est de prêter attention aux choses que la plupart des gens ne remarquent pas".
Chaque photo est titrée, datée, l'auteur est indiqué quand il est connu (et cela peut être une porte d'entrée sur son oeuvre), le lieu aussi ainsi que la technique utilisée. Suit un texte qui est soit un focus sur l'auteur de la photo et son rôle dans l'histoire de la photographie soit une légende qui contextualise l'image (Mussolini et son lionceau apprivoisé), soit encore une explication d'un effet particulier de la photographie.

Qu'on l'ouvre au hasard comme si on piochait une carte ou qu'on le feuillette méthodiquement, ces 1001 photographies sont surtout et avant tout, autant d'histoires qu'on nous raconte.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
orbe
  17 septembre 2018
Une bible de la photographie qui nous propose un véritable voyage à travers les époques, les techniques et l'art.
L'entrée chronologique offre une progression de la vision des hommes mais aussi de cet outil qu'est l'appareil photo, de ses fonctions mais aussi de son statut.
Nous découvrons sa genèse, avec toutes les différents essais techniques, avant de remonter le temps. Des photos de tous les pays sont ici rassemblés.
Cette galerie présente aussi bien des portraits de gens célèbres comme Oscar Wilde, que des images des gens du peuple ou encore des témoignages de paysages urbains ou des champs.
Pour chaque oeuvre, nous avons son titre, le nom de son auteur, le lieu et la technique utilisée, puis une mise en contexte avec des éléments biographiques, une étude de la composition, des intentions et des effets.
La photographie devient tour à tour témoignage ou instrument de propagande, mémoire familiale ou de civilisation, ou encore moyen de tenter de classifier des races supposées. Les buts poursuivis semblent innombrables et ils ne coïncident pas toujours avec ceux atteints.
Nous y trouvons aussi les défis comme celui de montrer le mouvement, le photomontage ou encore de représenter l'ancien dictateur du Chili.
Mais l'homme est partout, inventeur, curieux, scientifique, explorateur. Qu'il soit en empathie avec ses modèles ou au contraire détaché, le photographe est lui aussi un des personnages principaux de cette Histoire de la photographie et du monde, du 19e siècle à aujourd'hui.
Un ouvrage émouvant et passionnant qui questionne aussi par miroir le lecteur sur ses goûts et ses centres intérêts et l'aide à apprendre ainsi à mieux se connaître. J'avoue un faible pour la photographie documentaire sociale.
Un index par titre, en début d'ouvrage, et par photographe en fin, complète utilement son exploration.
A lire et à offrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
BazartBazart   14 septembre 2018
L'un des talents essentiels de la photographie est de prêter attention aux choses que la plupart des gens ne remarquent pas.