AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 22 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Livre qui prolonge les écrits de Lovecraft, on y retrouve les lieux habituels, les créatures habituelles. Rien de surprenant pour les habitués du mythe. Plusieurs choses m'ont empêché de m'enflammer:
1) la relation de couple m'a soulé et a cassé le côté fantastique/horreur
2) le personnage célèbre est mal utilisé je trouve
3) les dialogues des 60 premières pages sont bofs
3) le style d'écriture ne m'a pas plu, il manque un truc
4) il ne se passe pas grand chose au final

Les bons chapitres sont le 6, le 9 et le 11, le reste ne m'a pas branché.
Un lecteur qui découvre le monde de Lovecraft y mettrai bien 4 ou 5, pour les vieux routards de Lovecraft, Masterton, Koontz ou john Saul c'est 3.

Commenter  J’apprécie          20
Le Voyageur Onirique de Guillaume Beck (OGMIOS 2018) est une sorte de pastiche OVNI. L'action démarre de façon néo-derlethienne à Arkham où un jeune étudiant (non nommé) de l'université de Miskatonic essaie de tirer les vers du nez de son professeur, Herbert West himself. Mais que sont ces Grands Anciens dont il ne cesse de parler ? Il rendra visite à ce dernier, remarquant « le Livre Maudit » dans son bureau et, sous la contrainte d'un pistolet, le suivra dans les sous-sols de son manoir, véritable gruyère ayant abrité maints trafics dans le passé d'Arkham. le but de cette expédition n'est pas moins d'essayer de délivrer un shoggoth coincé sous la roche. L'étudiant parviendra à se libérer et rejoindra son domicile où l'attend la douce Abitgail, artiste maudite dont les peintures révulsent son amant. Commence alors un trip cosmico-psychédélique, conduisant tout d'abord notre anti-héros dans à Pnakotus dont les contrées sont habitées par le Grande Race des Yiths. Remake de Dans l'Abîme du Temps, il devra changer d'enveloppe corporelle et travailler à enrichir de ses mémoires leur grande bibliothèque tout en absorbant toutes les connaissances accumulées. Les Yiths sont menacés par les Polypes, car leur travail sur la connaissance menace gravement le Chaos qui est l'ordre naturel de l'Univers.
Il y apparaissait que, dans l'ordre des choses, la science et sa conservation étaient contre nature. Les données enregistrées et développés par l'esprit sont naturellement soumises à l'érosion et si certains savoirs résistent brièvement, ce n'est en principe que dans le brassage constant de données générées puis perdues, l'ensemble étant voué, au final, à retourner dans l'oubli. Ce ne sont parfois que quelques phrases concernant une civilisation antique millénaire, et quelques bribes d'histoires qui nous parviennent, mais la réalité des faits dans toute sa complexité, demeure profondément évanescente. Ce principe d'érosion participe d'un fonctionnement universel plus global. C'est une partie de la mécanique du grand tout qui veut que les choses puissent se dérouler de façon cyclique, et dans le maelström cosmique, aucun hasard véritable n'est observable. En théorie, l'univers est donc comme une machine géante dont le moteur ronfle tranquillement.
Après quelques aller-retours auprès d'Albigaï, le narrateur se retrouvera à Innsmouth, guidé par une puissance inconnue où le Dr West est à la recherche d'une main d'oeuvre à bon marché ( !), puis dans un asile psychiatrique où un écrivain fou écrit un livre invisible devant une bibliothèque vide ou encore dans un poste de police dont les agents proviennent de la race des Profonds. Il finira par se dissoudre dans l'horreur cosmique en perdant sa petite amie.
La plume est agréable, l'objet-livre est beau et le récit pour le moins déroutant.
Commenter  J’apprécie          20

Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
965 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}