AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749935393
365 pages
Michel Lafon (08/03/2018)
5/5   1 notes
Résumé :
LE NOUVEAU PHÉNOMÈNE DE VULGARISATION SCIENTIFIQUE VENU D'ALLEMAGNE
De nos jours, nous sollicitons notre cerveau en permanence. Nous sommes bombardés d'informations : nous téléphonons, écrivons des e-mails, surfons sur Internet... tout cela en même temps. Notre concentration est mise à rude épreuve, nous rendant distraits, négligents et imprécis. De fait, nous commettons inévitablement des erreurs.
Mais l'imperfection humaine n'est pas une tare, bien a... >Voir plus
Que lire après Les erreurs du cerveau : un super-pouvoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'adore ce genre de livre, à la fois compliqué et accessible, et surtout instructif. J'ai mis du temps à lire les premiers chapitres, auxquels je n'ai pas beaucoup accroché car je les ai trouvé assez compliqués. Plus je lisais, plus le contenu me plaisait, et le hasard voulait que mes chapitres préférées se situaient vers la fin. Livre intéressant qui traite sur le cerveau, cet organe si complexe mais si intéressant. Même s'il a été écrit par un professionnel de la santé et que certains termes y sont donc compliqués, l'auteur a fait de son mieux pour s'adapter à tout public et surtout, la positivité de son écrit nous permet vraiment, à mon sens, de nous aider à relativiser nos petites erreurs, et surtout de les prendre avec bienveillance et avec une envie sincère de s'améliorer. Notre cerveau est notre meilleur allié, essayons de le comprendre, d'en prendre soin et de travailler à le garder toujours en meilleur forme.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Si dans une situation de stress on risque de trop se concentrer sur ses mouvements et de se bloquer, il peut être utile de jeter un coup d'oeil sur quelque chose d'autre. Laisser vagabonder ses idées, se rappeler un souvenir agréable, simplement respirer et faire quelques secondes de pause, puis ne plus penser consciemment mais seulement agir.
Commenter  J’apprécie          00
Il n'y a pas d'échecs qui manquent de professionnalisme, il n'y a que la manière de les gérer qui en manque. Ne balayez pas votre faux pas sous le tapis. Il vaut mieux admettre rapidement qu'on a eu un raté, puis passer à autre chose.
Commenter  J’apprécie          00
Ce sont les insatisfaits, les mécontents, les affamés qui osent et prennent des décisions risquées et qui finissent par changer le monde.
Pour l'être humain, le risque n'est que l'échappatoire à une insupportable incertitude.
Commenter  J’apprécie          00
Avant de vous laisser aveugler par une histoire pleine d'émotion, faites une pause et rappelez vous que votre cerveau vous mène peut être par le bout du nez. En effet, celui ci accepte très souvent de porter des oeillères.
Commenter  J’apprécie          00
Nous faisons le meilleur usage de nos erreurs lorsque nous les constatons dans une atmosphère dénuée de crainte. Le progrès n'est possible que si l'on s'accorde de temps à autre une erreur.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : neuropsychologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Henning Beck (1) Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
439 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}