Éditeur : AFNIL (28/11/2019)

Note moyenne : 4.35/5 (sur 10 notes)
Plongez au cœur d’un univers riche et captivant aux côtés d’une héroïne attachante et combative ! Un premier tome explosif et rythmé comme une série TV ! Une belle histoire d’amour sur fond de course contre la montre qui vous fera voyager de Lyon à la Nouvelle-Orléans, mais aussi dans le temps.« Je m’appelle Lily, j’ai 17 ans et je fais partie de ces humains dotés de pouvoirs qu’on nomme les potentiels.Dit comme ça, c’est plutôt cool, non ?Ça le serait si les potent... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Khalya
  07 février 2020
L'univers dans lequel nous plonge Michelle Beck est extrêmement intéressant.
Dès le prologue, j'ai été captivée (même si j'attends toujours des explications) et, sans surprise, je n'ai pas pu blairer les anges (J'ai toujours eu du mal avec ces emplumés qui se croient au-dessus de tout le monde. A mon sens, ils ne valent pas mieux que les démons… mais c'est un sentiment personnel !)
Lily est une adolescente qui a déjà sa part de problèmes : sa mère vient de mourir, elle n'a jamais connu de son père qu'une photo, et la voilà forcée de vivre avec une tante qu'elle connait à peine.
Elle n'avait donc pas besoin de se retrouver catapultée dans une guerre ancestrale entre anges et démons.
Et pourtant… c'est bien ce qui lui tombe sur le coin du museau.
Bon ok, la mauvaise nouvelle s'accompagne d'un ange tourmenté mais super sexy (oui j'ai dit que j'aimais pas les anges, mais lui ça passe…).
J'ai vraiment beaucoup aimé Lily.
Elle fait face à tout ce qu'il lui arrive avec beaucoup de courage (ou alors elle est en état de choc, faut voir) mais ne devient pas une super héroïne pour autant.
Et surtout, et cela je l'ai d'autant plus apprécié que c'est une chose qui m'exaspère dans beaucoup de roman, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds.
Dans beaucoup de romans, quand l'héroïne apprend l'existence de ses dons, son mentor, père, tuteur ou autre, veut toujours lui imposer certaines choses, sans la moindre explication, au motif que « lui il sait ». Et après quelques maigres protestations, l'héroïne capitule et c'est tout juste si elle ne s'excuse pas d'avoir osé avoir une personnalité.
Mais pas Lily ! Quand Lily n'est pas contente, non seulement elle le fait savoir, mais elle ne lâche pas le morceau, à moins qu'on lui donne des explications convaincantes.
Enfin une fille qui a du caractère et qui ne s'écrase pas en laissant tomber ses convictions juste parce qu'on lui a dit de le faire !
Côté anges, même si j'ai trouvé Matthew très touchant, et ça serait compliqué de ne pas l'apprécier avec tout ce qu'il se prend dans la tronche, j'ai quand même trouvé qu'il devrait prendre un peu plus exemple sur son pote Léo et se détendre un peu.
Léo sait s'amuser sans pour autant être irresponsable.
L'histoire ne manque pas d'action et Lily a tout juste le temps d'assimiler les infos qu'on lui donne (et nous avec du coup) qu'une autre tuile lui tombe dessus.
Du coup, ça donne une histoire qui se lit très vite grâce à son rythme soutenu.
L'écriture est fluide, il n'y a pas de répétitions, de lourdeurs ou de longueurs.
Les dialogues sont réalistes en ce sens qu'ils sont naturels et ne donnent pas l'impression de tomber comme un cheveu sur la soupe. Ça n'a l'air de rien, mais un dialogue mal construit peut plomber une histoire.
Bon, j'avoue que j'ai eu une furieuse envie d'insulter l'auteur pour la fin qu'elle a osé nous infliger, mais je me suis héroïquement abstenue.
Mais je vous le dis, elle a intérêt à se faire pardonner dans le tome 2 ! Que je lirai avec joie !
Lily_Grant
  02 août 2020
< Les Gardiens des Anges [1] > est un roman fantastique vraiment original même si son côté surnaturel est déjà très connu et bien exploité.
C'est l'histoire de Lily, une Potentielle aux pouvoirs convoités, et de Matthew, un bel Ange tourmenté et déchu. Et ils n'ont qu'un mot d'ordre : SURVIVRE. Entre anges, démons, sorcières et autres créatures dangereuses, ils vont tout faire pour se protéger des autres. Mais c'est sans parler de la puissante attraction qui s'empare d'eux…
Michèle BECK nous propose ici un superbe récit ou réalité et fiction se mêlent. de sa plume fluide et accessible, elle nous offre quelque chose qui va bien au delà des histoires d'Anges et de Démons que nous avons pu voir jusqu'à présent.
Cela dit, l'originalité de ce roman réside dans ces pouvoirs de Potentiels devenant Gardiens ou Chasseurs, c'est selon, mais aussi, et beaucoup plus fortement, dans la mémoire et le souvenir de deux âmes réunies envers et contre tout. Deux âmes qui ne se souviennent pas encore, mais qui sont indéniablement liées à jamais. Surprises, suspense, révélations, dangers, un peu d'amour aussi…
Tout est là pour nous offrir une aventure mouvementée, authentique et incroyable. Ce livre est une aventure mouvementée sans pause et sans temps morts. Un mélange authentique et incroyable.
Malgré quelques petits points dérangeants mais absolument négligeables, comme l'abondance de prénoms anglicisés ou anglophones, une rapidité d'action, de réflexion, de résilience ou encore un manque de détails à propos des êtres surnaturels, ce fut pour moi une merveilleuse lecture. A la fois captivante, fascinante et envoutante.
Lien : https://lilygrant.wordpress...
leslecturesdemy
  13 février 2020
Voici l'histoire de Lily, jeune adolescente qui va voir sa vie basculer du jour au lendemain. Lily vient de perdre sa maman. Et pour couronner le tout, elle apprend qu'elle n'est pas une adolescente comme les autres. Elle est une potentielle. Oui mais c'est quoi, une potentielle ? Pour le découvrir, plongez dans ce monde dans lequel se côtoient les anges, les démons, les archanges, les chasseurs, les gardiens, etc.
J'ai beaucoup aimé ce livre. L'histoire est touchante. Une jeune adolescente qui perd sa maman et se retrouve dans un monde qu'elle ne connaît pas.
L'autrice aborde plusieurs thèmes dans son récit : le deuil, le changement de vie radical, la mort et l'amour. Tous ces thèmes sont subtilement mélangés pour transformer cette histoire en addiction (j'ai d'ailleurs hâte de découvrir le deuxième tome).
On sent que l'autrice a pris beaucoup de plaisir à emmener sa protagoniste dans ce monde étrange.
Je me suis beaucoup attachée à Lily. J'ai été touchée par la peine qu'elle a ressentie à la mort de sa maman. J'ai été aussi bouleversée qu'elle quand elle apprend qu'elle est une potentielle et que sa vie d'avant est terminée. Elle va devoir faire des choses horribles mais elle gardera toujours son grand coeur.
Matthew m'a aussi beaucoup plu. Lui, le Gardien de Lily, ne comprend pas trop ce qui lui arrive. D'habitude, une potentielle, c'est une potentielle. Mais là ses sentiments vont être totalement différents. Il se sent perdu face à ça.
Si vous aimez les histoires fantastiques, je ne peux que vous conseiller ce roman. J'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à découvrir la plume de Michèle Beck.
Walkyrie29
  23 février 2020
Les gardiens des Anges plonge son lectorat dans un univers entre Charmed et Buffy, inévitablement on pense à ces séries des années 2000 au regard de l'ambiance décrite par l'auteure. Des anges, des démons, des sorcières, des potentiels, tout autant de créatures fantastiques évoluant dans une atmosphère très américanisée, certes on démarre l'aventure à Lyon mais on fait un joli saut à la Nouvelle Orléans, berceau magique du monde fantastique.
On y suit Lily, une adolescente qui vient de perdre sa mère et qui se retrouve à vivre avec sa tante qui fut peu présente du vivant de sa soeur, et puis un jour, elle rencontre Matthew, un ange tourmenté et sexy, et va découvrir qu'elle a quelques capacités hors normes, un don particulier pour le combat notamment. Il s'agit en réalité d'une potentielle.
« Les potentiels sont des adolescents avec un pouvoir que les anges et les démons se disputent pour les enrôler dans leur combat. Un potentiel peut être transformé en chasseur par un démon, ou en gardien par un ange. »
De là, Lily va en apprendre toujours plus sur ce monde caché des autres et dont elle ne soupçonnait pas l'existence et se retrouver au coeur de la guerre qui oppose les Anges aux Démons. Cependant, malgré un ordre établi, les conceptions vont éclatées et conduire les héros au coeur d'une sacrée aventure.
Si l'univers dépeint est plutôt sympa, car finalement assez sombre et assez immersif avec son lot d'êtres surnaturels pas toujours très engageants, j'ai eu un peu plus de mal avec les personnages, et notamment les principaux ; Lily et Matthew. D'un coté, une adolescente au caractère prononcé, loin d'être naïve, plutôt courageuse et de l'autre, le beau gosse avec ses problèmes, déjà vu à mon sens, mais ce qui m'a le plus fait tiquer c'est la rapidité de leur relation amoureuse. Si on passe là dessus, les personnages secondaires sont nettement plus intéressants, j'aime beaucoup Léo par exemple, un peu plus léger mais sans perdre ses objectifs de vue et la gardienne Kristal froide, implacable et mystérieuse.
Du point de vue intrigue, ça se tient, il y a un fil conducteur assez rythmé jusqu'au dénouement final qui redynamise le récit et donne envie de découvrir la suite. On note malgré tout quelques facilités mais dans l'ensemble les péripéties sont nombreuses et on ne s'ennuie pas. L'auteure a un style vraiment agréable à lire, elle ne traîne pas de longueurs et va à l'essentiel (parfois trop peut-être), elle se lit bien et assez vite. Son écriture est vraiment soignée, on sent qu'elle a bossé son texte avant de le publier.
En bref, ce premier tome offre la découverte d'un univers très américain et efficace avec de nombreuses créatures issues du folklore fantastique. L'intrigue est assez fouillée et se tient malgré quelques facilités et des héros qui manquent d'originalité. L'auteure offre un final assez persuasif pour donner envie de lire la suite. Les fans du genre devraient y trouver leur compte !
Je remercie l'auteure pour l'envoi de son roman.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Millina
  06 mai 2020
Une excellente lecture !
C'est une excellente lecture. Elle a été captivante. Les pages ont défilé à une allure. le rythme est assez rapide, tout est dans le mouvement et l'action. L'univers est original, se laisse découvrir et déguster au gré des pages.
Entre ombre et lumière !
La vie de Lily bascule en une journée. Celle-ci ne pouvait être plus noire. Elle commence par l'enterrement de sa mère. Lors de cet événement tragique, elle découvre que les anges existent. Ce serait génial, si les démons ne les accompagnaient pas aussi. Et comble de malchance, ils en ont après elle. Pourquoi ? parce qu'elle est une potentielle. Les Démons et les Anges se disputent les pouvoirs des potentiels pour les enrôler dans leur lutte : Chasseuse des Démons ou Gardienne des Anges. Cette lutte de pouvoir dure depuis des siècles et des siècles. Auprès de qui combattra-t-elle ?
Matthew, c'est cet ange tombé du ciel qui se met sur son chemin. Pour une raison qu'elle ignore, il la protège mais ne fait aucun pas pour la transformer. Quelle est cette sensation de déjà-vu ?
Des personnages hauts en couleurs !
Ils sont tous très affirmés avec des personnalités bien distinctes. Lily est une jeune fille courageuse, fonceuse, parfois un peu trop pour son propre bien, et droite. Matthew est réfléchi, plus calculateur tout en étant un peu perdu parfois. Charly, le meilleur ami de Lily est peureux, original et drôle dans sa manière d'être. Sa loyauté le rend touchant et son duo avec Natalya, l'autre meilleure amie de Lily, est juste tip-top. Puis, il y a Léo, le meilleur pour la fin, c'est la touche d'humour dans un roman qui ressemble à une descente aux enfers avec peu d'espoir. Ses reparties m'ont bien fait rire.
Une plume mouvementée !
C'est mon deuxième livre de l'auteure. le changement de style est étonnant. Il est adapté à un livre pour adolescents/jeunes adultes. Ce style est tout en mouvements, riche en action, peu d'attentes mais un petit peu moins d'introspection. C'est peut-être le seul point qui m'a un peu chagrinée car Lily vit une situation où un peu d'introspection est la bienvenue. Pour autant, l'émotion est présente, seul le côté tragique/dramatique de la situation est un peu moins développé.
De l'inédit sans l'être !
Michèle Beck se penche dans une mythologie déjà bien exploitée, difficile de faire de ce thème une nouveauté, un monde créé de toutes pièces. Mais tel n'est pas le but, elle nous immerge dans son univers à l'aide de références comme Buffy contre les vampires, Twilight… L'originalité réside dans ces potentiels que le bien et le mal se disputent, et d'autres détails. J'adore, j'ai hâte d'en apprendre plus.
En résumé : C'est une excellente lecture : captivante, addictive et rythmée. Je me lance dans la suite car cette fin me laisse sur ma faim sans mauvais jeu de mots : un vrai cliffhanger !
Lien : https://universparallelesdem..

Lily_GrantLily_Grant   02 août 2020
Que vient-il de se passer ? D’où provenait cette douleur ?
Je glisse une main dans mon dos, à la recherche d’une blessure, sans rien trouver. D’ailleurs, la douleur s’estompe déjà, ne laissant derrière elle qu’un mauvais souvenir.
– Qui es-tu ? dit soudain une voix.
Un jeune homme apparaît entre les arbres.
– Qu’est ce que tu fais ? me demande-t-il.
– Je…
Impressionnée par ses yeux, telles deux fenêtres sur un ciel d’été orageux, je perds le fil de ma pensée.
bdxlauryssabdxlauryssa   14 juillet 2020
"Je me rends dans la chambre de ma mère pour y dénicher de quoi habiller Matthew. Elle a gardé pendant longtemps des vêtements de mon père. De retour dans le salon avec un vieux tee-shirt, je tombe sur Matthew, en bas des escaliers. Il a l'air furax."
bdxlauryssabdxlauryssa   14 juillet 2020
"Il se peut que tu ne les retrouves jamais. J'ai pu rompre le sort qui brimait tes pouvoirs et te donnait l'impression d'avoir perdu tes ailes. De la magie noire. Ce n'était rien comparé à ce qu'il dissimulait réellement: une très vieille marque."
bdxlauryssabdxlauryssa   14 juillet 2020
"Que ce ne sont pas de simples créatures inventées par les hommes. Ils ont existé et ont été exterminés par ton peuple. J'ai des amis bien informés, ajoute-t-il devant l'étonnement de Matthew."
bdxlauryssabdxlauryssa   14 juillet 2020
'' Je n'ai pas le temps de pousser plus loin ma réflexion. Je suis subitement attirée vers Sabine qui me saisit par le cou."

Notre sélection Jeune Adulte Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus