Grasset (06/02/1991)
3.33/5   3 notes

Dans ce recueil de nouvelles - où l'on verra Dieu lui-même dialoguer avec Adam - c'est tout l'univers de Béatrix Beck qui s'impose. Les êtres qu'elle y {recense}, les circonstances ou les époques qu'elle y réinvente, s'offrent, à chaque page, comme autant de prétextes poétiques dont les lecteurs de {l'Enfant chat} et de {la Prunelle des yeux} retrouveront les grâces si singulières. Univers fantastique... >Voir plus
Que lire après RecensementVoir plus
Elle détruisait sa beauté accusée, sauvage et la remplaçait par une joliesse citadine.
Son teint de romanichelle, sous des couches superposées de produits haut de gamme, devenait d'un rose nacré. Son regard impérieux, parfois un peu dément, s'ombrait de khôl. Sa grande bouche prenait des couleurs de fraise des bois.
On pouvait imaginer qu'à l'état naturel elle aurait senti le fauve mais l'origan la parfumait tout entière.
— Vous avez épousé la pauvreté et la maladie, Valentia. Comme bouquet, la mort. Quand le vin est tiré...
— Tad...
— Vous n’étiez pas faite pour avoir un enfant.
— J’étais faite pour quoi, alors ?
— Pour rien. Passez-moi les épingles à cheveux qui sont sur la table de chevet.
Non ? Alors sous le lit, peut-être. Si, vous étiez faite pour vendre des fleurs aux terrasses des cafés, tu es si charmante.
— Quelles fleurs ?
— Roses blanches, roses rouges. La rose blanche des Lancastre, la rose rouge des York. Non, je crois que c’est le contraire.
Ou plutôt le contraire. Enfin maintenant, ça n’a plus aucune importance, n’est-ce pas ?

Lire un extrait