Grasset (17/02/1988)
3.2/5   10 notes
Stella Corfou est le pseudonyme d'une splendide créature qui, brocanteuse au Marché aux puces, mène une vie sentimentale agitée. Elle provoque la passion du brave Antoine Leroy, chef de rayon dans un grand magasin. Et c'est une vie folle que les époux vont mener d'abord. Ce qui n'empêche pas Stella de devenir écrivain connu en publiant : "Merde pour celui qui le lira". Les époux vont abriter leur bonheur loin de la ville et de ses embarras. Hélas, on vieillit. Ne se... >Voir plus
Que lire après Stella CorfouVoir plus
Stella Corfou est tout sauf un roman ordinaire. C'est à cette conclusion que je suis arrivée quand j'ai déposé le livre de Béatrix Beck (qui a vécu une dizaine d'années au Québec), dont j'avais tant aimé Une mort irrégulière il y a de cela près de trente ans. En effet, comment pourrait-il être banal ce roman qui met en scène une marginale à la tignasse et au corps remarquables et dont le talent ne réside pas seulement dans ses extravagances de toutes sortes mais aussi dans le langage qu'elle réinvente à sa manière?

Histoire d'amour, histoire d'exil intérieur, personnages tissés avec le sens du grotesque mais sans que ça le devienne, Stella Corfou est un roman qui brise les barrières de la pudeur - il vaut mieux que vous le sachiez au cas où. Il n'en reste pas moins qu'une telle imagination, qu'une telle écriture, qui vous font parfois perdre le souffle, font qu'on ne peut rester insensible devant ce roman mettant en lumière une passionara - un peu - dingue, mais attachante.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Béatrix Beck est surtout connue pour Léon Morin, prêtre.

Stella Corfou a été publié en 1988 chez Grasset. Il raconte l'histoire de Gilberte Sanpart qui se fait appeler Stella Corfou pour les étoiles et le corps fou. le récit est celui d'une femme loufoque, qui vend des objets à la brocante et se marie avec Antoine. Il sera son amour unique et sa passion. Elle a écrit Merde à celui qui lit qui se trouve publié un peu par hasard. Voilà Stella Corfou devenue écrivain. Elle parle sans détour, est décomplexée. le livre est difficile à résumer car c'est l'histoire d'une vie à partir d'anecdotes et de personnages rencontrés, comme Zoé qu'on prend pour une toute petite fille mais qui est une attardée.
On peut aussi voir un clin d'oeil à Léon Morin, prêtre quand un curé essaie d'approcher Stella pour lui prêter des livres. mais elle, elle refuse.

Lien : http://edencash.forumactif.o..

critiques presse (1)
Actualitte
09 février 2017
Des phrases sans bavure, ciselées au risque de l’amputation des compléments essentiels, agencées parfois au mépris de la syntaxe, dont la gouailleuse fait apparaître les lacunes, les apories, quand ce n’est la misère expressive.
Au feu les sorcières. Leur âme fuligineuse, leur âme écarlate monte vers le ciel.
Personne ne peut attenter à ma pudeur, je n'en ai pas.

Lire un extrait