Voici un livre que j'avais envie de lire depuis sa sortie. Quand je l'ai trouvé dans la bibliothèque de ma maman, j'ai sauté dessus pour pouvoir le découvrir ! Finalement, je suis un peu déçue par cette lecture car je n'y ai pas trouvé ce que j'attends d'une lecture de Noël.

Dans un premier temps, j'ai bien accroché : l'atmosphère des fêtes et de Noël est bien rendue et les valeurs prônées dans le livre correspondant aux miennes, je n'ai eu aucun mal à m'imprégner de l'histoire et de son ambiance. J'y ai d'ailleurs éprouvé beaucoup de plaisir.

Mais ensuite, l'histoire se corse, devient plus noire, plus triste, plus tragique. La magie de Noël s'est envolée pour moi et je me suis finalement retrouvée à lire un roman que j'aurais pu lire à n'importe quel autre moment de l'année. C'est à cause de cela que je suis déçue par ce livre.

D'autant plus que si je suis d'accord sur le contenu de la seconde moitié du livre, à nouveau, par rapport aux valeurs dont il est question, j'estime que le sujet est traité trop rapidement. Avec la fin, j'ai compris que c'était normal que cela se passe de cette façon mais sur le moment, cela m'a gênée. Pour moi, le contenu était trop important pour ne pas être "précipité" de cette façon.

Toutefois, j'ai apprécié le personnage d'Eddie, jeune garçon attachant, touchant et très humain dans ses réactions. Même si je ne suis pas du tout dans sa situation, l'auteur est parvenu à me faire ressentir toute la colère et l'obstination de cet enfant. Et si tout ce qu'il fait / dit n'est pas excusable, la compréhension est là et cela m'a donné encore plus envie de voir Eddie réussir à sortir la tête de l'eau.

Petit plus : c'est l'édition France Loisirs que j'ai lu et je trouve l'objet livre magnifique ! La couverture est cartonnée, il y a une jolie illustration au début de chaque chapitre et toutes les pages sont décorées avec des feuilles de houx dans les coins et le texte est encadré.

En quelques mots :

Je suis assez déçue par ce livre qui m'a enchantée grâce à la première moitié mais dont la seconde partie est trop tragique et trop noire. Ce n'est pas ce que j'attends d'une lecture de Noël. Toutefois, j'ai apprécié le personnage d'Eddie et l'auteur arrive à bien retranscrire les émotions du jeune garçon. Heureusement, la fin est plus positive mais ça n'est pas suffisant pour faire disparaître mon impression mitigée.
Lien : http://books-all-around-etc...
Magnifique "conte de Noêl" écrit sur un ton de légèreté mais empreint d'une philosophe bien plus profonde.
Le jeune narrateur, Eddie, va en effet s'engager dans le combat le plus dur de sa vie : celui contre sa propre conscience ; combat intérieur mais qui est bien souvent le plus dur à remporter car la personne que l'on doit affronter est redoutable : soi-même.
L'écriture est limpide et agréable à lire et l'intrigue est pleine de rebondissements.
Eddie rêve d'un vélo rouge pour noël, mais sa mère à des difficultés financières et la seule chose qu'elle peut lui offrir est un pull-over tricoté à la main. Mais Eddie, douze ans, ne comprends pas, il a pourtant tout fait pour mériter ce vélo rouge.

En achetant ce livre, je pensais lire un conte de noël, et au bout de quelques pages, je me suis dit que ce n'était pas un rêve de noël mais un véritable cauchemar. Il m'a fallu attendre les dernières pages du livre, pour comprendre ce qu'était ce rêve de noël qui ne ressemblait plus du tout à un vélo.
On retrouve pleins de bons sentiments, de jolies phrases qui font réfléchir. On comprend que la vie n'est pas toute lisse et qu'on doit traverse des tempêtes mais qu'il existe dans nos vies des points de repères.
Durant ce cauchemar, Eddie ne veut pas d'aide, il refuse d'aimer, de s'attacher de peur de souffrir une fois de plus. A plusieurs reprises, il voudrait accepter l'aide de ses grands-parents, dire les mots qui soulagent, mais faire ce pas est trop difficile quand on veut jouer les durs, montrer qu'on est solide.
Le livre se termine par le miracle de noël, qui transforme le noël d'Eddie en un noël de rêve.
Ce roman avait attiré mon attention il y a quelques mois de cela avec sa jolie couverture un peu kitsch qui met bien dans l’ambiance de Noël. Il a donc sagement patienté dans la bibliothèque que la période des fêtes revienne pour que je me plonge dedans. Et encore une fois, comme pour Esprit d’hiver, je me suis fais complètement avoir par la couverture qui donne vraiment l’impression d’un roman léger de Noël, mignon et joyeux. Et bien pas du tout, je me suis royalement planté. Pourtant le résumé me donnait l’impression que ce roman allait être assez drôle et bien j’ai eu tord. Enfaite l’histoire de ce roman est vraiment triste. Cette lecture est un drame et pas une comédie ! La couverture est donc complètement trompeuse !

On va suivre Eddie un jeune garçon de 12 ans, qui vit seul avec sa mère et dont le père est décédé d’un cancer lorsqu’il avait 9 ans. Ils ne roulent pas sur l’or, et sa mère a souvent du mal à arrondir les fins de mois. Cette année, Eddie a été très sage et a aidé sa mère dans toutes ses tâches. Il a été un garçon exemplaire et pour cause : cette année il aura son vélo rouge ! Cela fait tellement longtemps qu’il le veut, il le mérite.

Hélas quelle n’est pas sa déception lorsqu’au pied du sapin, à la place du vélo se trouve un pull moche en laine rouge tricoté par sa mère ! Eddie va être exécrable, et va « punir » sa mère en étant le plus désagréable que possible pendant cette journée de Noël. Ce qu’il ne sait pas, c’est qu’à cause de son égoïsme, la journée va virer au cauchemar…

A partir de là je ne vais pas en dire plus car le roman prend clairement une tournure différente qui m’a beaucoup surprise. Je ne m’attendais pas du tout à ce genre d’histoire et j’avoue que cette lecture m’a mise mal à l’aise. Eddie qui est entouré des personnes les plus adorables du monde (en particulier ses grands-parents) va se montrer odieux et détruire toutes les relations qu’il a avec eux. J’avais la plupart du temps envie de lui mettre des claques même si quelque part je comprenais sa façon de réagir.

Dans ce roman, la tristesse et la nostalgie sont les sentiments prédominants, et le récit est souvent poignant. A plusieurs reprises j’ai faillis avoir les larmes aux yeux. Les évènements qui s’enchainent sont dramatiques et j’ai été peinée de voir Eddie se renfermer sur lui même et détruire sans vraiment le vouloir la vie de ceux qui l’aiment.

Mais ce sont tous ces évènements dramatiques qui, au final, feront qu’Eddie aura droit à un véritable miracle de Noël et pourra passer les plus belles fêtes de sa vie. Même si je ne m’attendais pas à ce genre de récit, j’ai beaucoup apprécié ma lecture. Les personnages sont attachants, j’ai adoré les grands-parents d’Eddie et en particulier son grand-père. L’histoire est narrée de manière simple, mais des métaphores et de jolies citations font que ce roman est poétique. L’histoire est poignante et malgré la tournure dramatique de l’histoire, je le conseille pour les périodes de fêtes ! Une bonne surprise !
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Je ne m'attendais pas du tout à ça en commençant ce livre...mais quand je l'ai refermé, je n'étais pas déçue de l'avoir lu. C'est un livre qui prône de jolies valeurs et fait passer un beau message (malgré la tournure innatendue des événements). A lire :).
Né le 10 février 1964 à Everett dans l'État de Washington, Glenn Beck est animateur de radio et commentateur sur la chaîne de télévision américaine conservatrice Fox News. Un Noël de rêve est son premier roman et c'est un joli conte de Noël, dramatique mais pour le moins charmant, qui décrit le parcours initiatique d'Eddie, un jeune garçon de douze ans en perte totale de repères.

Parce qu'il n'a pas trouvé au pied du sapin le vélo rouge qu'il espérait tant recevoir, Eddie en veut à la terre entière. À sa mère, d'abord, qui l'élève seule et peine à joindre les deux bouts, ainsi qu'à ses grands-parents généreux et dévoués, sur qui Eddie peut pourtant toujours compter... Mais à douze ans, on est ainsi ! Capricieux et égoïste, Eddie ne comprend pas à quel point son comportement est destructeur envers ceux qui l'aiment et le soutiennent. Il lui faudra l'expérience cauchemardesques d'une terrible et interminable nuit pour que le jeune adolescent redécouvre les vraies valeurs, celles du coeur et l'amour de sa famille...

Ainsi résumé, le récit de Glenn Beck est tout à fait conforme à l'esprit de Noël tel qu'on s'attend à le trouver dans un conte de ce genre. Même si son intrigue est classique et pleine de bon sentiments, l'auteur arrive, malgré tout, à sortir des sentiers battus et à créer la surprise.

Totalement absorbé par l'histoire douce-amère d'Eddie, le lecteur ne doute pas un seul instant que ce jeune garçon à la vie déjà bien cabossée, doive encore endurer des événements aussi pénibles et tragiques ! Pourtant, Eddie va bel et bien vivre un Noël inoubliable, un Noël pas comme les autres dont il sortira grandi et complètement transformé...

«Tu vas devoir comprendre que rien n'arrive par hasard. C'est à toi d'en trouver les raisons, d'en tirer les leçons, et de les laisser te guider là où tu es censé aller.»

Grâce à l'amour de ses proches, leur sens du partage, leur courage et leur soutien indéfectible dans les pires moments, Eddie va petit à petit reprendre son bonheur en main et comprendre que Noël, finalement, c'est avant tout donner avant de recevoir...

«La plupart du temps, on est tellement focalisés sur ce qu'on croit vouloir qu'on ne voit pas à quel point on est déjà heureux.»

Un Noël de rêve est un conte inattendu, une très jolie et émouvante histoire qui prône de belles valeurs et qui redéfinit, surtout, le véritable sens et la vraie richesse de la fête de Noël ! Les nostalgiques de la série Les routes du paradis vont adorer !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Eddie a 12 ans et ce qu'il rêve de trouver sous son sapin c'est le rutilant vélo rouge qu'il a vu dans le magasin de sa ville. Pour mettre toutes les chances de son côté,cette année il a beaucoup aidé sa maman . Mais cette dernière, récemment veuve, a bien du mal à subvenir aux besoins primaires de sa famille alors ce vélo, elle ne pourra pas l'offrir à son fils. A la place, elle lui a tricoté un beau pull-over. Eddie ne pourra cacher sa déception en ouvrant le cadeau et ses mots et ses actes vont le mener bien au-delà de ce qu'il aurait voulu...

Mon avis:
Pas de doute c'est bien un conte de Noël !!!

J'ai plutôt trouvé mon compte dans la première moitié que j'ai lu d'une traite mais quand j'ai repris ma lecture la magie avait disparu et j'ai eu beaucoup de mal à me remettre dans l'ambiance.

Cela reste un moment de lecture tout à fait adéquat avec mon esprit actuel alors j'ai pris mon petit bout de plaisir et puis voilà !

Je ne vais pas vous vanter les qualités de l'écriture de Glenn BECK, ce n'est pas ce qu'il faut rechercher ici. Mais si vous avez envie d'une lecture "Noëlienne" en attendant vos cadeaux, ce roman devrait faire l'affaire.
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Voilà un roman surprenant ! Je m'attendais, en voyant la couverture et en lisant le résumé, à un conte de Noël, à la façon des téléfilms américains dont nous sommes submergés chaque année au mois de Décembre. Et c'est bien ainsi qu'il commence d'ailleurs !

Ce récit nous plonge dans les souvenirs d'Eddie lorsqu'il n'était qu'un jeune garçon de 12 ans. Eddie vit alors avec sa mère, après avoir perdu son père des suites d'une maladie. Il rêve d'un vélo pour Noël et bien que sachant que sa mère peine financièrement, il croit dur comme fer que Dieu exaucera son souhait et glissera le fameux vélo sous le sapin... Mais ce Noël ne va pas se dérouler comme l'espérait tellement Eddie et les événements vont s'enchaîner, entraînant déception et colère, frustration et tristesse, jusqu'à l'irréparable. Car comment espérer d'un adolescent de 12 ans qu'il soit raisonnable ?

Eddie revient donc sur ce Noël qui a changé sa vie ; j'ai trouvé son récit, qui nous est conté avec le recul des années, plutôt convaincant au début, racontant des faits et des émotions vécus par l'enfant mais avec au travers des souvenirs et de l'analyse de l'adulte. Par contre, l'histoire bascule dans le mystique sur les derniers chapitres et, je l'avoue, cela m'a laissée perplexe ! Ce roman tient donc finalement plus de la parabole que du conte de Noël mais la morale est bien là et c'est un livre qui se lit facilement malgré quelques passages agaçants (comme peuvent l'être les adolescents !) ! Une lecture agréable mais qui ne me marquera pas.
Alors on est loin de l'histoire joyousse des téléfilms de Noël je vous l'accorde. Mais j'ai beaucoup aimé les valeurs que l'auteur nous transmet au travers d'Eddie. Dans ces yeux d'enfants nous percevons ces leçons de manières brutales mais pas moins réconfortantes.

C'est un petit roman qui met à l'honneur les valeurs de la famille et la résilience.
Les personnages ont chacun une personnalité forte, Eddie est si exigeant envers lui-même mais aussi les autres que cela en est bouleversant. J'ai adoré le grand-père qui est l'image même de la bienveillance.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un joli roman initiatique qui donne à réfléchir. de plus une belle écriture, limpide et poétique. Je le conseille, c'est un petit joyau ! pour un public féminin plutot