Critique de Biblio87

Voici un livre que j'avais envie de lire depuis sa sortie. Quand je l'ai trouvé dans la bibliothèque de ma maman, j'ai sauté dessus pour pouvoir le découvrir ! Finalement, je suis un peu déçue par cette lecture car je n'y ai pas trouvé ce que j'attends d'une lecture de Noël.

Dans un premier temps, j'ai bien accroché : l'atmosphère des fêtes et de Noël est bien rendue et les valeurs prônées dans le livre correspondant aux miennes, je n'ai eu aucun mal à m'imprégner de l'histoire et de son ambiance. J'y ai d'ailleurs éprouvé beaucoup de plaisir.

Mais ensuite, l'histoire se corse, devient plus noire, plus triste, plus tragique. La magie de Noël s'est envolée pour moi et je me suis finalement retrouvée à lire un roman que j'aurais pu lire à n'importe quel autre moment de l'année. C'est à cause de cela que je suis déçue par ce livre.

D'autant plus que si je suis d'accord sur le contenu de la seconde moitié du livre, à nouveau, par rapport aux valeurs dont il est question, j'estime que le sujet est traité trop rapidement. Avec la fin, j'ai compris que c'était normal que cela se passe de cette façon mais sur le moment, cela m'a gênée. Pour moi, le contenu était trop important pour ne pas être "précipité" de cette façon.

Toutefois, j'ai apprécié le personnage d'Eddie, jeune garçon attachant, touchant et très humain dans ses réactions. Même si je ne suis pas du tout dans sa situation, l'auteur est parvenu à me faire ressentir toute la colère et l'obstination de cet enfant. Et si tout ce qu'il fait / dit n'est pas excusable, la compréhension est là et cela m'a donné encore plus envie de voir Eddie réussir à sortir la tête de l'eau.

Petit plus : c'est l'édition France Loisirs que j'ai lu et je trouve l'objet livre magnifique ! La couverture est cartonnée, il y a une jolie illustration au début de chaque chapitre et toutes les pages sont décorées avec des feuilles de houx dans les coins et le texte est encadré.

En quelques mots :

Je suis assez déçue par ce livre qui m'a enchantée grâce à la première moitié mais dont la seconde partie est trop tragique et trop noire. Ce n'est pas ce que j'attends d'une lecture de Noël. Toutefois, j'ai apprécié le personnage d'Eddie et l'auteur arrive à bien retranscrire les émotions du jeune garçon. Heureusement, la fin est plus positive mais ça n'est pas suffisant pour faire disparaître mon impression mitigée.
Lien : http://books-all-around-etc...