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Critique de coco4649


 
 
Ce recueil comporte deux parties :
. Quarante-huit fois soixante-dix
. La trace du verre

L'ouvrage fourmille de trouvailles,
verbales, regorge d' associations
"vocabulairistiques",
est criblé d'inventions osées.

Déroutant, dé-déroutant,
"inconsterné jusqu'à en dépleurer".
Ponctuation cu-rieuse.


Quelques exemples :


I. Quarante-huit fois soixante-dix
1.
Les pogs de famille sont Quintet aujourd'hui,
ce monde glacé, ou ce monde familial, ce Familial glacé de cercles,

la pièce de jeux de cernes, bombée de givre, sans fonte,
monde tout d'hôtels de verre, du hobby
trempé de poignants ; suspendus, venteux,
synthèse de soupiraux vanillés
verre non brisé + verre inconsterné

Les portes ne ferment pas
ne sont pas ouvertes ;
ni entrouvertes sans nid de porte

Les pogs sont le démon le volcanique givre
de Paul Newman
au bord du fleuve ; qui enterre dans l'eau sa femme ;
qui, par buée d'entourage, n'ouvre pas (ne fait pas attention au petit oiseau)
une porte-main,
il ferme la buée sur son manteau.
Dans le dos.

(Les équations parodiables intéressent peu.)
p.9


I. Quarante-huit fois soixante-dix
3.
Bibliothèque ambulatoire.
cuisse partielle et
La tempête.

Mais Bice : béate, salue,
part, moque, continue avec elles,
est partie.


Au lieu de la vie au-delà duquel
on ne saurait aller, quand
on revient.
Belle neige mêlée à la pluie –
comme si elle bougeait toute seule.
Ses yeux paraissent deux
choses dont le seul désir est
de pleurer,
sans cerne pourpre.

(Belle neige = barrière à dépleurer.)
p.11


I. Quarante-huit fois soixante-dix
5.
Le zeste de citron – un livre,
l'oeuvre de travail – un livre ;
un gramen des prés un livre à goût d'orange
et de brouillon escorté par camion ;
une mousse des bois ;
le lichen, qui tapisse, qui prolonge, un rocher ;
un livre
une compétition de « Eh bien toi »,
L'hôtel de la Monnaie unique
où pièces, chansons, financières
n'entrent pas en composition
avec le soda
schpritzé sur les calculs
du re-reste,
reste-re,
la clôture autour de la chose
viennent les syllabes-phrases ;
de l'impossible heureux.
p.13


I. Quarante-huit fois soixante-dix
6.
Tu penses (une soirée d'automne) à l'équivalent reposé en fait,
la théorie de la ponctuation,
comme quasi-note-marginale expédiée par scientifique.


                     et mû 48 fois 70

                    mû si la ponctuation
                     ;

    Dense n'est pas un scientifique maintenant. Mais scientifique sans le métier.


        Le point De Lamartine faisait de la centrale une ponctuée
        désurponctuée et sans noyau


L'aplati nie le lisse, donc.
p.14



II. La trace du verre
2.
Ce qui peut être bâti au plus vite :
la véranda complète comme un coucou (et pourtant c'est un intermédiaire),
sur trois côtés ;
au début, ensuite un re-monde …Les vitres pas en vain des fenêtres,
et des ventilateurs empaillés chassent
le confinement de l'oiseau, ou la descente en chaire (le rien-faire aigu).
Le jardin «L'ai-je bien descendu» est dans les pointillés, la véranda
n'est pas (n'ayant pas été «elle-même») un outil ;
véranda l'absente aujourd'hui ; l'absente de tout grand véhicule.
Véranda entre deux carrés de glace chaude.

Un prône ?
Lit de difficulté.
p.68


II. La trace du verre
3.
Le lettré pointu de la soie grège est-il merlable,
ou le merle mange-t-il à la lettre
le valet muet, celui-là même qui, sans y pouvoir mais,
a dit que l'écriture appartient à la gymnastique ?
une lettre mange l'oiseau

dispendable oiseau (dans son coin «Au coin»).

Il y a les oiseau.
(Le dévorement.)
Et d'autres bêtes (dont le wombat
autonome avec public).
p.69


II. La trace du verre
4.
Il y a des matelas pneumatiques
coupés en nacelles,
et la prunelle captive sur une mine, mine d'orchis.

Déjà les jardins consultables botaniques, un de Dahlem.
Le palmarium et la serre froide
où les plantes baissent et ouvrent leurs paupières
au rythme de la cassette mise en l'air de la vente
par animatrices, depuis bientôt commercialisées vingt ans :
elles nous portent ; elles se portent, à
la rouille ; derrière le verre, en glissant, derrière le cuir lourd
des médecine-balls,
des flexions et affaissements humbles, brisés. Je laisse le sauna
et la sécheresse qui s'honore. Quel serait le lecteur à tête cousue
d'écrivain pour dire
quelque chose là-dessus, et rien du tout ?
À tête cousue de fil de plomb blanc ?
Il y a, minces, les tapis où les jambes retombent sur le torse, emballé.
Ils sont compris dans les exercices de la salle,
avec ou sans la houille de Silésie, rien du tout.

Comment, donc, en séances, l'air
peut-il être, mais surtout autre chose, c'est-à-dire autre
que stupeur,
et que malheureux,
l'âne, sur la table
un des plus mauvais conducteurs,
l'âne jambes à l'équerre,
de la chaleur ?
p.70-71
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