Gründ (10/12/1997)
4.8/5   5 notes
Dans ce petit guide complet, toutes les informations pour reconnaître et identifier les champignons : un classement par formes et par milieux pour une identification rapide sur le terrain ; des onglets de couleur permettant une recherche rapide des espèces ; des fiches très claires sur l'aspect, la couleur, l'odeur, le goût l'habitat et la saison ; des informations sur leur intérêt culinaire et la façon de les cuisiner ; des rubriques sur les risques de confusions e... >Voir plus
Que lire après ChampignonsVoir plus
Vous ne connaissez rien des champignons et vous voulez qu'on vous explique ce qu'est un champignon, sans simplification simpliste, et qui vous donne quand même un peu de notion de détermination, tout en vous imprégnait de l'immense variétés des formes de par le monde ? Ce livre est fait pour vous!
Au début du livre, on vous explique globalement ce que c'est qu'un champignon, un champion de l'association, de la symbiose, mais aussi une plante incapable de photosynthèse... pourtant l'apanage des végétaux!
Ensuite, on commence à l'aide de nombreuses photographies à vous faire voyager dans le monde curieux des champignons... ces végétaux hors normes... tantôt classés à part dans le monde des mycètes, tantôt classé avec les végétaux! Les classifications même internationales ne sont pas toujours aussi fixes qu'on pourrait le croire!
Le premier chapitre vous traitera des fameux champignons à lamelles, vous savez, le type que l'on dessine déjà enfant! pour en deuxième chapitre voir plus spécifiquement les bolets et amanites!
Ensuite, on verra les polypores, qui s'accrochent aux arbres ou à leur souche! Ils sont beaucoup plus variés en formes et en couleur qu'on ne le croirait!
Après à travers des questions de grandes lignes de la classification, de Folklore et de comment préparer les champignons on vous montrera quantités de champignons variés en forme et en couleurs qui étonnent.... qu'on n'a pas l'habitude de voir ( comme certains volumes de la série la grande imagerie chez Fleurus, qui vous montre de drôles d'animaux : les animaux d'Australie les Abysses, Blop et étonnantes espèces, les animaux étranges, une série parfaite pour les exposés des ado et pré ado avec leurs images supplémentaires à découper!) mais là c'est dans un livre pour adulte, pour s'initier en évitant les pièges de la trop extrême simplification pour rester dans le vrai! et pour finir on vous parle de où chercher les champignons, et les principales différences entre comestible et dangereux.... et si vous avez un doute, demandez conseil à votre pharmacien, en mettant les champignons sur lesquels vous avez un doute à part, pour qu'ils ne laissent pas des substances sur des champignons inoffensifs... un livre pour adulte qui se veux pour débutant et qui oui, joue bien ce rôle.... plus accessible que les flores scientifiques ( Léon Dufour, Nouvelle flore des champignons pour la détermination facile de toutes les espèces de France, 1891, flore scientifique difficile à appréhender pour les amateurs, par détermination par dichotomie!)
Un livre qui joue un peu le même rôle que l'émission qui nous parle des plantes fleurs et de leur diversité en France, écosystème par écosystème, tant au niveau scientifique qu'au niveau herboristerie : le secret des fleurs sauvages, excellant émission écologique parfois diffusée sur Arte ou Ushuaia!

Pour bien comprendre le monde physique :

Votre enfant pourra aussi apprécier sur le même thème dans la série la Grande Imagerie '( à partir de 10 ans) Les Engins de l'espace, l'Astronomie, les Avions.
Dans la collection mes p'tits docs : l'Espace, la sécurité routière
Mes p'tit question (Milan) : le climat les saisons
La terre la vie L Univers
Comment ça marche ?
Les inventions
Les grandes découvertes

Hubert Reeves L'univers se qu'on ne connait pas encore
(et peut être d'autres livres d'Hubert Reeves)

Mon coffret Montessori d'Astronomie Nathan

Dans la collection Mes questions de grand ( à partir de trois ans) les pompiers, l'Espace
Dans la collection Ma baby encyclopédie Larousse : Pourquoi ? et L Univers
Dans la collection Mes premières questions (Usborne) : Pourquoi il fait noir la nuit

Mes docs animés ou mes p'tits docs : la circulation, à partir de 4 ans chez Milan
A partir de 7 ans :
Mes p'tits questions (Milan à partir de 7 ans)
Le Président de la République
Policier, juge et avocat
La confiance en soi ( pour quand même avoir aussi du respect pour soit)
Les illusions d'optiques
Les 5 sens
Le sommeil et les rêves
Les catastrophes naturelles
S'il habite Paris, dans la même collection il y a un livre, ais on n'hésitera pas à l'aider à s'orienter dans sa ville, connaitre au moins où est la pharmacie, la poste, la mairie... le centre ville, pour orienter les gens... tout en lui disant de ne pas suivre des gens qu'il ne connait pas, et de ne rien accepter d'eux! Bref, le minimum vital!
(A lire de Maria Montessori : l'Enfant, de l'enfant à l'adolescent
Pour les enfants à partir de 10 ans la Grande Imagerie ( surtout pour des recherches sur une question précise, pour un exposé par exemple) notamment les inventions, l'astronomie la météo les engins de l'espace!
De Charlotte Poussin : Montessori de la naissance à 3 ans, Apprends-moi à faire seul, Montessori de 6 à 12 ans
De Marie Hélène Place : 60 activités Montessori pour mon bébé
D'Ëve Herrmann 100 activités d'éveil Montessori
L'intérêt de la série des livres chez Nathan sur les fiches d'activités c'est que dès que c'est possible, ils essaient de faire les expériences avec du matériel courant chez vous ou dans un magasin de bricolage.. mais ce n'est pas toujours possible... Mais comme votre enfant est particulier, il faudra faire le tri surtout en fonction de ces intérêts personnels... dès qu'on sort un peu à la fois des programmes officiels et de ce qui est nécessaire pour faire un citoyen qui s'intègre parfaitement dans la société... il faudra donc être vigilant sur les choix... et ne pas vouloir forcément tout faire...
Pour bien comprendre le monde du vivant :
Pour les enfants les plus jeunes : la planète terre, la montagne, les animaux en danger dès 3 ans ( Ma baby encyclopédie Larousse), le monde ( mes tous premiers docs, Milan 2-4 ans)
Plus complet : les mini guides découvertes de la Geste, assez complet pour les jeunes ( 4/8 ans!) ( surtouts sur les bords de mer, mais pas seulement!
Les livres des collections mes p'tites questions (la microbes, la biodiversité, les abeilles, les insectes, les coquillages, la Terre la vie l'univers,
La collection chez Fleurus idéal pour les exposés même si on préférera Milan pour les observations : la météo, les fourmis, les animaux disparus, les animaux en danger, les animaux étranges, les animaux d'Australie)
Et ce n'est qu'une partie des volumes de ces collections...
B.D. : pour les très jeunes : les amusez avec le Marsupilami
Une collection parfaite pour devenir pour chaque sujet un bon amateur la série pour les adolescents ( mais qui aidera aussi les adultes) Copain chez Milan : par exemple : Copain de la Nature, Copain de l'écologie, Copain des Chevaux, Copain du jardin, Copain des sciences, Copain de l'Astronomie, Copain de la Planète, Copain des petites bêtes, ce sont les plus complets pour possédé un sujet en amateur!
Pour les jeunes et adultes : Hubert Reeves explique ( les océans, la forêt, la biodiversité), et Silence cela pousse!
B.D. pour adulte : Tropiques toxiques et Algues vertes l'histoire interdite
Pour les adolescents :
Sciences en général : Copain des sciences, copains de l'astronomie, Les encyclopes L'Historie des sciences
Pour les aspects pratiques, Copain de l'astronomie Copains activités cabanes et cachette, copain à chacun son jardin, Copain de l'écologie, Copain de la cuisine, Copain de la nature, Copain de la planète, Copain de l'archéologie
Théorie écologie : Les encyclopes : Animaux des mers et des Océans
Adultes : Hubert Reeves Mal de Terre, la Terre vue du coeur, la plus belle histoire du monde (collectif )
Michel Serres : le Contrat naturel
Samuel Alisson : Evolution, écologie et pandémie
En plus de tous les livres de déterminations que vous pourrez trouver dont : le petit guide du bord de mer ( First, Cécile Carbonnier)
- Frédéric Jiguet : 100 oiseaux de l'hiver, 100 oiseaux rares et menacés de France, 100 oiseaux des Parc et des Jardins
.... pour les ouvrages les plus accessibles....

[sur la Jacquette]
Cet ouvrage se propose de présenter au lecteur les aspects les plus caractéristiques du monde des champignons, en montrant les espèces les plus courantes, les plus belles, ou les plus curieuses. Il invitera peut-être quelques amateurs à aller plus loin dans une science attachante entre toutes. Le texte est dû à George Becker, Docteur es sciences, correspondant du Museum d'Histoire Naturelle de Paris et actuellement Président de la Société Mycologique de France.