EAN : 9782200347130
Armand Colin (03/10/2012)
Commencée sous le Second Empire, la vie politique de Clemenceau a été très longue. Il a connu la Commune et plus de trente ans de IIIe République dont il fut un des présidents du Conseil. Mais que serait-il resté de lui dans la mémoire nationale si, en novembre 1917, aux pires heures de la Grande Guerre, quand politiciens et généraux semblaient avoir perdu la partie, le président Poincaré ne s’était résolu à l’appeler au pouvoir ? L’homme a alors 76 ans ; il n’a ces... >Voir plus
Que lire après Clemenceau, chef de guerreVoir plus
Jean-Jacques Becker a codirigé une "Encyclopédie de la Grande Guerre" (Bayard, 2004) et il a écrit plusieurs ouvrages sur Georges Clemenceau : "Clemenceau, l'intraitable" (Liana Levi, 1998), "Clemenceau en 30 questions" (Geste Editions, 2001), etc ... Il est vice-président de la Société des amis de Georges Clemenceau. Aussi il était la personne la plus adéquate pour nous livrer la synthèse (120 pages) de ce que fit Georges Clemenceau en rapport avec le conflit et ses suites entre juin 1914 (attentat de Sarajevo) et l'élection présidentielle de janvier 1920. Jean-Jacques Becker n'oublie de consacrer en plus cinquante pages à la vie de Clemenceau depuis le Second Empire jusqu'à la Belle Époque et un peu moins de trente à la vie de son personnage entre 1920 et 1929 (année de sa mort).

L'auteur ne fait pour autant une apologie du Tigre et il montre bien qu'entre août 1914 et septembre 1917, il a légèrement tendance à être contre tout ce qui est pour, et pour tout ce qui est contre. Ceci de manière parfois non perspicace, comme dans son désir de faire arrêter tous les Français fichés comme "à surveiller pour leurs opinions pacifistes" (ceux du carnet B) alors que quasiment tous sont partis sinon la fleur au fusil, du moins le fusil sur l'épaule. Dans le lot d'ailleurs un bon paquet d'instituteurs socialistes.

Il est certain que dans le choix de ce tire " Clemenceau chef de guerre", ce n'est pas le rapport de G. Clemenceau dans sa complexité avec la Grande Guerre qui est abordé, mais uniquement son action politique de sénateur et président du Conseil. Un autre ouvrage plus épais et plus universitaire, faisant l'impasse sur tout le reste, a été écrit par ce même auteur, il s'agit de " Articles et discours de guerre : 1914-1918 de Georges Clemenceau". Il est sorti six mois plus tôt sous la plume du même auteur.

Il serait intéressant de voir comment G. Clemenceau mène de pair ses fonctions de journaliste et de sénateur pendant un peu plus de trois ans. Ainsi ce dernier (en tant que président de la commission de l'Armée du Sénat) est le premier jour de l'offensive Nivelle à l'observatoire du moulin de Roucy près du front (à la limite de l'Aisne et de la Marne), en compagnie des parlementaires Renaudel, Fabre et Loucheur. Cela lui permet d'écrire un article très optimiste au tout début de l'offensive dans son journal "L'Homme enchaîné". Deux semaines plus tard ce même Clemenceau arrive enfin, du fait de l'échec de cette action, à porter le coup fatal à celui qu'il juge "le responsable de cet affaiblissement de la volonté du pays (…) le ministre de l'Intérieur Malvy". Dans cette affaire de traque des traîtres, Jean-Jacques Becker ne fait pas l'impasse sur certains aspects très tortueux de cette affaire.

Globalement l'ouvrage montre que, de Georges Clemenceau, il est à retenir son réalisme et son énergie à mener aussi bien la conduite de la Guerre que les négociations de la paix. Sur ce dernier point l'ouvrage donne un coup de canif dans la légende noire qui colle dans certains livres sur les résultats catastrophiques des traités de paix par son fait. On doit d'ailleurs à Georges Clemenceau cette formule : « Nous aurons beau avoir la meilleure frontière, le Rhin lui-même, que vaudra-t-elle si nous faisons une politique qui nous affaiblisse, moralement et physiquement ? ». Par ailleurs l'auteur relève que son personnage avait dénoncé l'incohérence du système électoral qui se mettait en place pour les législatives de novembre 1919. Ceci sans d'ailleurs se douter qu'il allait se traduire par une arrivée confortable de députés ayant une pratique catholique et lui coûter son élection à la présidence de la République.

Accessoirement ceux qui n'aimaient pas le Weygand de la Seconde Guerre mondiale verront qu'en 1919 il est l'âme damnée de Foch, le poussant à se mêler du contenu des traités de paix et en particulier à réclamer l'annexion de la Sarre et le démantèlement de l'Allemagne en diverses entités (dont un état rhénan, vassal de la France).

Videos de Jean-Jacques Becker (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Jacques Becker
La guerre 14-18 est l'un des événements les plus importants de notre Histoire. Quelles sont les différentes alliances qui opposent les pays européens en 1914 ? Comment la guerre devient-elle mondiale ? Que s'est-il passé à Verdun, la bataille la plus meurtrière de la Première Guerre mondiale ? Comment la guerre remodèle-t-elle l'Europe après quatre années de conflit ?
Cette vidéo vous explique les grandes phases de la Grande Guerre, depuis la montée des nationalismes jusqu'à la signature de l'armistice le 11 novembre 1918.
#PremiereGuerreMondiale #Cartes #Histoire #Géographie #Brevet #Atlas
Toutes les cartes sont extraites des Atlas historiques de Christian Grataloup https://tinyurl.com/zeks9t69
Vidéo réalisée en collaboration avec l'Association des Professeurs d'Histoire et Géographie (APHG) et le magazine L'Histoire.
Pour aller plus loin : • Stéphane Audoin-Rouzeau, Jean-Jacques Becker (dir.), Encyclopédie de la Grande Guerre 1914 - 1918, Bayard, 2004. • Marjolaine Boutet, Philippe Nivet, La Bataille de la Somme, l'hécatombe oubliée 1er juillet-18 novembre 1916, Tallandier, 2016. • Bruno Cabanes, Une histoire mondiale de la guerre, du XIXe siècle à nos jours, Seuil, 2018. • Mareike König, Elise Julien, Rivalités et interdépendances, 1870-1918 (Histoire franco-allemande vol. 7), Presses du Septentrion, 2018. • Alexandre Lafon, La France de la Première Guerre mondiale, Armand-Colin, 2016. • André Loez (dir.), Mondes en guerre - Tome III, Guerres mondiales et impériales. 1870-1945, Passés Composés, 2020. • André Loez, Les 100 mots de la Grande Guerre, PUF, Que Sais-Je ?, 2013.
#lesarenes #lesarenesdusavoir