Éditeur : L'Echappée (19/09/2018)

Note moyenne : 0.5/5 (sur 1 notes)
Poète et voyou, tel fut François Villon, dont l’œuvre en vers a parfois occulté son appartenance aux Compagnons de la Coquille, une bande de malfaiteurs qui sévissait dans la France du XVe siècle. Des aventures périlleuses qu’il vécut avec eux, il retira un ensemble de ballades écrites en jargon ou en jobelin, l’ancêtre de l’argot. Adressées sous forme codée à ses camarades, ces dernières ont fait l’objet de nombreuses tentatives d’interprétation, souvent fantaisist... >Voir plus

stekasteka   22 mars 2019
Les difficultés qui peuvent surgir à la lecture de l’œuvre "en clair" de Villon sont assurément peu de choses face à la barrière que continue de constituer le jargon des Ballades.
Précisons tout d'abord que le terme de jargon s'est trouvé progressivement supplanté par celui d'argot, du fait du glissement de sens qui s'est opéré à partir de l'expression jargon de l'argot, où argot -mot formé sur Ach (frère en hébreu) et Guit (gueux en moyen-néerlandais) -avait désigné, à partir du XVIème siècle, la corporation fraternelle des gueux.
stekasteka   23 mars 2019
Décidément, on lui reprochera tout à ce pauvre Villon : de n'être pas rentré dans le rang comme un obscur scholâtre, ou d'en être sorti en sachant écrire mieux que tout autre ? On consentirait à admirer le style, mais surtout ni le contenu ni l'homme. En un mot, on lui envie une notoriété qu'on s'efforce à tout prix de disqualifier.