EAN : 9782013831574
Gautier-Languereau (08/10/2014)
4.56/5   64 notes
Plongez dans le premier album sans texte de Gautier Languereau. Une histoire qui invite à voyager et utiliser son imagination. Avec un simple crayon rouge, une fillette dessine une porte magique, qui s’ouvre sur des mondes imaginaires. Crayon en main, elle crée tour à tour un bateau, une montgolfière, et un tapis volant ; et traverse des royaumes enchanteurs. Une aventure poétique à l’encre, plume et aquarelle, qui montre que l'imagination offre un voyage sans limit... >Voir plus
Que lire après ImagineVoir plus

Papa-île

Emile Jadoul

4.17★ (34)

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Une fillette s'ennuie… sa maman est occupée à la cuisine tout en téléphonant, son papa à l'ordinateur et sa grande soeur lit dans le salon… alors elle laisse tomber sa trottinette rouge, son cerf-volant rouge, son ballon rouge et va se retrancher dans sa chambre grise d'ennui… c'est à ce moment là qu'elle trouve son crayon rouge et qu'elle dessine une porte magique sur le mur… c'est ainsi qu'elle va faire un merveilleux voyage…
Mon avis : imaginez… imaginez un album qui ne vous dit pas un mot, qui vous prend simplement par la main et qui, tout doucement, vous invite à ouvrir sa couverture pour rentrer dans une histoire magique dont il ne délivre que les contours pour vous permettre de rêver entre ses pages… Un livre qui permettra à votre bambin d'avoir la fierté d'inverser les rôles, et de devenir celui qui raconte… un livre qu'il vous demandera peut-être aussi de lui conter, avec vos mots à vous… un livre qui, quoi qu'il en soit, vous offrira un merveilleux moment de partage… Si la fillette qui franchit la porte quitte un décor de grisaille, si ce n'est le rouge des différents objets qu'elle aurait aimé utiliser avec son entourage, c'est pour nous emmener peu à peu dans des paysages de lumières aux couleurs douces… son crayon magique, la barque, la montgolfière et le tapis volant qu'elle utilise successivement au cours de son périple sont les seuls à garder la couleur rouge, faisant office de porte qui ouvre sur l'imaginaire. Un voyage somptueux, aussi poétique qu'onirique… un énorme coup de coeur pour moi, et, même s'il finit sur une jolie rencontre, on aimerait qu'il ne s'arrête pas là… ma consolation, c'est qu'il aura droit à une suite… « Quest » est déjà en rayon en Amérique et il semblerait qu'un troisième titre soit en préparation !!! Cela me laissera juste le temps de trouver un bac supplémentaire pour les « albums à suite », le mien commence à être bien rempli même si les ouvrages qu'il contient sortent beaucoup…
Nota bene : cet ouvrage porte un bandeau signifiant qu'il est la révélation 2013, qu'il a obtenu la médaille Caldecott d'honneur de la même année et le prix du meilleur album illustré du New York Times Book Review qui le qualifie de chef-d'oeuvre... je ne suis pas vraiment sensible aux prix de quelque nature qu'ils soient, mais celui-là, qu'est-ce que je le comprends !!!
Public : à partir de trois – quatre ans
Si vous voulez vous rendre sur le site en anglais de l'auteur et illustrateur, Aaron Becker, vous pouvez suivre cette adresse :
J'ai eu un véritable coup de coeur pour cet album lorsque je l'ai vu exposé au rayon jeunesse. Je n'ai pas résisté!
Prix du meilleur album illustré du New York Times Book Review, ce livre est une pure merveille. "Un voyage sans parole qui célèbre le pouvoir de l'imaginaire", dit la quatrième de couverture. Effectivement, ce livre se regarde, et se regarde sans aucun doute des années durant. Une petite fille qui s'ennuie dessine une porte avec son crayon rouge et pénètre, grâce à lui, dans un univers imaginaire. Ces décors sont fabuleux: un mélange de Jules Verne, du Voyage de Chihiro, de Little Nemo et puis tout simplement une beauté toute personnelle.
Tout au long de son aventure dans cet univers, la petite fille utilise son crayon rouge en cas de danger ou pour délivrer ce bel oiseau lyre mauve enfermé dans une cage et gardé par des soldats. Mais on lui arrache ce crayon et on l'emprisonne. L'oiseau lyre, alors, viendra la délivrer.
C'est une belle fable mais surtout un bel hommage rendu à l'imagination. Magnifique.
Lien : http://pourunmot.blogspot.fr..
Encore un album coup de coeur !

Je ne suis pas habituée à ce type d'album, il n'y a pas de texte, mais je trouve ça très bien.
Premièrement parce que dans ce cas précis, les illustrations sont suffisantes à la compréhension de l'histoire, donc un adulte peut "raconter" l'histoire à l'enfant sans avoir besoin de texte. Mais également parce que cet argument est valable pour les enfants qui ne savent pas encore lire: ils peuvent "lire" ce livre seuls, il ne leur manquera rien.

Cette petite fille qui arrive à s'évader, à se dessiner et à imaginer un monde et une aventure à partir d'un tout petit bout de craie....c'est à la fois une invitation au voyage et une ode à l'imagination.

J'ajouterais que les magnifiques aquarelles d'Aaron Becker savent à la fois nous faire voyager et nous émouvoir.

En bref, des illustrations très parlantes !
Un album sans parole qui retrace l'évasion imaginative d'une petite fille. Cette dernière s'ennuie, dans son monde si terne, au milieu de son quotidien si classique. Elle trépigne dans sa chambre, jusqu'à ce qu'elle y déniche un crayon rouge, seule touche de gaieté dans cette pièce. Elle décide alors de tracer sur son mur, une porte, avec ce crayon. Ce dernier s'avère magique, puisque la porte s'ouvre sur une magnifique forêt. La jeune fille s'y aventure et va vivre, à partir de là, un périple fantastique. Elle découvrira de nouveaux paysages, qu'elle traversera sur l'eau ou dans les airs, grâce à ses dessins qui prennent vie. Elle rencontrera un oiseau, emprisonné, qu'elle libérera par la force de son imagination, ainsi que de son coup de crayon. A deux, ils s'enfuiront, pour revenir dans le monde de la petite fille. Où elle fera la rencontre d'un petit garçon, muni lui aussi d'un crayon magique… Grâce à leurs deux imaginations fertiles couplées, les enfants vont enfin pouvoir mettre un peu de couleur dans leur monde si terne.

Dans Imagine, pas de paroles. le lecteur est libre de saisir le sens qu'il veut, d'y mettre sa patte et cela pousse donc l'imagination encore plus loin que les simples illustrations de l'album. On va plus loin également dans le message véhiculé. Même s'il n'y a pas de texte, on comprend bien, quand la jeune fille rencontre l'oiseau, que l'imagination peut tout nous permettre, qu'elle nous fait nous sentir libre et qu'elle n'a pas de frontière. Plume et pinceau sont des armes puissantes contre l'enfermement de l'esprit.

Un beau message donc, accompagné d'illustrations splendides, qui auraient même méritées un format encore plus grand.

Je souligne que, pour une fois, je préfère le titre français à l'original. Journey, qui signifie voyage en anglais, est beaucoup moins représentatif du message véhiculé par cet album que le titre choisi en France.

Il existe d'ailleurs des suites à cet album. Quest et Return, mais parus uniquement en version anglaise pour le moment. Quoi que, ce ne doit pas être gênant, puisque c'est sans texte ! Et puis, selon un message récent sur la page facebook des éditions Languereau, on va probablement avoir une de ces suites à la rentrée ! Je suis impatiente !

Pour la suite de la critique, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Belle découverte.
Un livre poétique, sans parole, qui permet de laisser libre court à notre imagination.
Un livre qui nous fait rêver, qui nous questionne sur l'importance de l'imaginaire.
Un livre aux illustrations inspirantes.

J'utilise ce livre avec des enfants en difficulté d'apprentissage et ils sont particulièrement motivés.
Je le conseille à toute personne qui se questionne ou s'intéresse au pouvoir de l'imaginaire.

critiques presse (1)
LeFigaro
22 octobre 2014
Les pages se colorent au fur et à mesure. De terne, la vie de la fillette devient chatoyante. Le crayon rouge agit dans l'image un peu comme le ballon dans le film d'Albert Lamorisse, c'est un repère visuel qui stimule l'œil.
Avec un simple crayon rouge,
une petite fille dessine une porte magique
qui s'ouvre sur des royaumes merveilleux...
[quatrième de couverture, album sans texte]