AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Frankensten tome 1 sur 6
3.6/5   5 notes
Résumé :
Frankenstein passe ici de Prométhée à Hadès : au lieu de punir les hommes il les envoie directement en enfer. Angoisse Garantie.
Oeuvre culte de Jean-Claude Carrière, écrite à la fin des années 50 sous le pseudonyme de Benoit Becker, les 6 tomes de la série des Frankenstein prolongent avec maestria le chef d'oeuvre originel de Mary Shelley.

Romans de l'angoisse, où la peur du noir et de tout ce qui y rôde n'empêche pas certains audacieux de se ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Frankensten, tome 1 : La tour de FrankensteinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
JE NE RESISTE PAS AU PLAISIR CAR IL FAUT SAVOIR PARTAGER
A l'époque de notre jeunesse lointaine, le Dr M...et moi-même, inspirés par le bon Pr F., avions crée un golem...
On nous fît une remarque appropriée : mais où est le bec ?
Comme on aimait (surtout le Dr M qui craquait pour Michèle Thor, déesse nordique de la casserole vocalisée, nous le baptîsames et lui donnâmes le prénom masculinisé de la Vestale Nordique qui mettait M. en transes napolitaines (alors qu'à l'époque je tentais d'épouser Gina Lollobrigida qui n'avait pas l'heur de me connaître).
Ainsi fut créé "ex nihilo"Michel Oùestlebec...L'accueil de la Communauté Scientifique fût glacial...Ce malgré un effort vestimentaire dûment assumé (je suis à gauche sur la photo), Mimi derrière et Nono à droite...
Nous rangeâmes le Machin, vendîmes le brevet au Capitaine Flam-Arion, de la galaxie du même nom-pour un kilo de glomurtz...Bruno fila filer le parfait amour avec sa dulcinée sur Alpha du Centaure ...
Moi j'en m'enrolais au premier As-Spahi-Rateur trans galactique de la constellation du Tapir où je servis le roi Hobbitt XV...
Et là aujourd'hui, bardé de longues années de service au service, recru d'épreuves, chargé d'honneurs, perclus de rhumatismes, enfin à la retraite, que vois-je, sidéré, estourbi, ébaubi (Ewing) sur mon poste téléphone four à micro-ondes machine à laver rince doigts brosse à dents ? Oui que vois-je?..
Notre Kréatur qui marche, parle, écrit...
Il écrit même si bien que Paul et Mick Vic-Thor (fils naturels d'une nuit d'égarement de Nono avec Michèle T) réclament des droits d'auteur...On croît rêver. Je comprends que l'on puisse l'avoir mauvaise...
Mais au fond, une fois passée la vague houleuse, l'avalanche déferlante, le typhon cyclonique, surgira la vérité car peut-être, peut-être qu'il a du talent, MH ...Hé oui horreur et stupre, nuit maudite, hululements gothiques..C'est peut-être un bon écrivain...Je vas aller voir !
Commenter  J’apprécie          10
Ecrivain, scénariste, acteur, metteur en scène et homme de théâtre plusieurs fois nominé à l'Oscar ou au César, Jean-Claude Carrière (né en 1931) s'est également frotté au cinéma bis et à la littérature populaire. Il rédigea ainsi « le diabolique Docteur Z » et « Cartes sur table » pour Jésus Franco et fit ses premières armes de littérateur en signant, sous le pseudonyme collectif de Benoit Becker, six suites au classique de Mary Shelley.
Originellement publiés à la fin des années '50 et devenus introuvables, ces bouquins, considérés comme des fleurons de la mythique collection « Angoisse » furent réédités en deux volumes, agrémentés d'une préface et d'une postface explicatives, au Fleuve Noir en 1995.
LA TOUR DE FRANKENSTEIN débute en 1875. Une jeune étudiante en médecine, Helen Coostle, revient passer ses vacances auprès de sa grand-mère dans le petit village irlandais de Kanderley. L'ambiance est pesante dans la région : plusieurs personnes ont en effet été assassinées par une main inconnue. de plus, Helen découvre l'existence d'une tour, réputée hantée, non loin de chez elle. Là vit le vieux Blessed, lequel a jadis connu le docteur Frankenstein au point de lui consacrer un petit musée rempli d'objets hétéroclites. Bien évidemment, Blessed lui dévoile la fameuse Créature, endormie (morte ?) dans son sarcophage. Une Créature qui, bientôt, revient à la vie pour roder dans les campagnes environnantes.
Voici donc un hommage en six volumes au célèbre mythe créé par Mary Shelley. Peut-être pour souligner la rareté d'un récit horrifique écrit par une femme (du moins à l'époque), l'écrivain donne, dans ce premier tome, la vedette à une jeune femme qui de destine à des études de médecine. Elle croise la route du Monstre pour une intrigue quelque peu linéaire, voire prévisible, mais qui ressuscite avec un certain bonheur le fantastique rétro et l'épouvante gothique.
Contemporain de la remise au goût du jour du mythe de Frankenstein par Terence Fisher et la Hammer Films, ces romans se réfèrent cependant bien davantage aux classiques de la Universal. La réédition arbore d'ailleurs le faciès caractéristique de Boris Karloff.
LA TOUR DE FRANKENSTEIN pourra donc sembler aujourd'hui quelque peu anachronique (le roman l'était même probablement déjà à l'époque de sa sortie) mais il dégage justement un charme suranné fort appréciable qui en rend la lecture agréable. de quoi donner envie de poursuivre la saga…

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Angoisse garantie !
Benoit Becker qui est le pseudonyme de Jean-Claude Carrière, comme tout le monde le sait, nous entraine dans un roman extraordinaire.
Dès les premières pages j'ai eu du mal à me détacher de cette histoire.
Folie, surnaturel et angoisse sont au rendez-vous.
Les décors sont incroyablement rendus, on y est !
Un très, très, très bon roman Angoisse.
J'ai adoré et je commence sans attendre la suite "Le pas de Frankenstein"...
Commenter  J’apprécie          60


autres livres classés : angoisseVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4872 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}