AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : B0018IRC9K
Éditeur : (30/11/-1)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
Résumé :
angoisse policier.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
hellrick
  19 juin 2018
Toujours écrit par Jean-Claude Carrière sous le pseudonyme collectif de Benoit Becker, voici un deuxième roman d'angoisse librement inspiré par le personnage de Mary Shelley. Car « le monstre » rode toujours et continue de battre la campagne en terrorisant les paysans d'une petite île écossaise. Un nouveau scientifique, décidé à marcher dans le pas de Frankenstein, se propose de reprendre les expériences de son prédécesseur et de donner enfin à la créature la compagne qu'il désire.
Parallèlement on note la présence dans le village d'un mystérieux Haïtien. Les locaux l'appellent simplement « le nègre » et rappellent qu'à Haïti se dérouleraient des rites étranges…d'ailleurs depuis sa venue n'a-t-on pas connu diverses exhumations et autres sacrilèges ? de là à voir des morts qui marchent…
Nullement dupe de son récit, Carrière le traite toutefois avec sérieux et respect, reprenant quelques éléments du roman originel et brodant sur un fantastique à l'ancienne, typique de la Universal. Car, à une époque où la Hammer remettait les grands monstres au goût du jour, l'écrivain paie surtout son tribut aux productions ayant succédés aux classiques de James Whale. On retrouve ainsi le côté pesant et angoissant du FILS DE FRANKENSTEIN ou délirant des dernières productions de la UNIVERSAL comme LA MAISON DE FRANKENSTEIN avec cette intrigue où, dans un environnement noyé de brume, s'affronte un « faiseur de mirales » haïtien et un scientifique, jusqu'au combat attendu entre le Monstre et des zombies ressuscités par le Vaudou.
Quelque peu prévisible dans sa linéarité, légèrement daté (ou plus précisément délicieusement suranné pour les amateurs de ce type de récit), LE PAS DE FRANKENSTEIN constitue un plaisant divertissement, un roman d'angoisse et « de gare » peut-être encore plus charmant et rafraichissant aujourd'hui qu'à l'époque de sa première sortie. Devenu introuvable, le titre fut heureusement réédité au Fleuve Noir puis, encore plus récemment, par French Pulp.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : angoisseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1634 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre