Cyrille Becker (Autre)
Pierre de Taillac (19/06/2020)
3.5/5   2 notes
Les plus célèbres batailles en montagne est le premier ouvrage qui présente et analyse les batailles les plus importantes de l'histoire qui se sont déroulées en montagne. Il couvre toutes les époques, de l'Antiquité à nos jours, tous les continents, de l'Asie à l'Amérique, et décrit les victoires d'illustres chefs militaires, d'Alexandre et Hannibal aux généraux Juin et Monclar, sans oublier Napoléon.
A partir d'un très large panel d'exemples historiques, ce... >Voir plus
Que lire après Les plus grandes batailles en montagneVoir plus
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Pierre de Taillac et Babelio pour l'envoi de ce livre, dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Passionné par l'histoire militaire et la montagne, j'ai reçu ce beau livre avec un grand plaisir. Comme l'indique le titre, l'auteur, ancien chef de corps du 13e Bataillon de Chasseurs Alpins (stationné à Barby près de Chambéry), nous présente une trentaine de batailles qui se sont passés en montagne, depuis l'Antiquité jusqu'à l'époque contemporaine.

Quelques pages sont consacrées à chacune des batailles décrites et après un rappel du cadre général, une description du déroulement de la bataille et les enseignements qui peuvent en être tirés.

Après une première impression très agréable, belle mise en page, aérée, avec des illustrations grand format, j'ai été un peu déçu.

En effet, contrairement à ce qui est indiqué sur la dernière page de couverture, je n'ai pas trouvé les récits de chaque bataille assez détaillés. Malgré (ou à cause) de la présentation très aérée, on reste un peu sur sa faim. Les descriptions des batailles sont vraiment trop légères.

J'ai été également été très déçu par les schémas, bien trop simplistes qui illustrent presque chaque bataille. Dans un beau livre de ce format, j'aurais aimé avoir des cartes réalistes et beaucoup plus détaillées que ces schémas en noir et blanc qui obligent à se plonger dans internet pour bien comprendre le cadre géographique. Pour les batailles décrites, la géographie est en effet un paramètre primordial et les illustrations ne la décrive pas bien.

Ce livre nous présente néanmoins une belle introduction pour chacune des batailles dont j'indique la liste ci-dessous, et peut se lire dans le désordre.

Antiquité
- Léonidas - Bataille des Thermopyles (480 av J)C
- Alexandre - Prise de la roche sogdienne (328 av JC)
- Hannibal - Traversée des Alpes et Bataille du Lac Trasimène (218 et 217 av JC)
- Vercingétorix - Siège de Gergovie (52 av JC)

Moyen Age
- Roland - Embuscade de Roncevaux (778)
- Croisades - Victoire de Dorylée (1097)

Epoque moderne
- Lesdiguières - Bataille de Pontcharra
- Turenne - Bataille de Turckheim (1675)
- Catinat - Bataille de la Marsaille (1693)
- Villars - Pertes d'Exilles et de Fenestrelle (1708)
- Berwick - Campagne des Alpes (1709)
- Belle-Isle - Bataille de l'Assiette (1747)

Révolution et Empire
- Lecourbe - Pont du Diable (1799)
- Napoléon - Charge de Somosierra (1808)

19e siècle
- San Martin - Traversée des Andes et bataille de Chacabuco (1817)
- Gourko dans les Balkans (1877-78)

20e Siècle
- Manhès - Combats de l'Hilsenfirst (1915) (très bien décrit dans le beau livre de Max Schiavon chez le même éditeur)
- 47e DI - Prise du Mt Tomba (1917)
- Franchet d'Esperey - Victoire du Dobropolje (1918)
- Légion étrangère et spahis - Bataille de Rachaya (1925)
- Béthouart - Bataille de Narvik (1940)
- Olry - Bataille des Alpes (1940)
- Juin - Bataille du Garigliano (1944)
- 27e DIA - Seconde Bataille des Alpes (1945)
- Monclar - Bataille de Crévecoeur (1951)
- Prise du Mt Longdon (Malouines (1982)
- Massoud - Opération Panshir VII (1984)
- Guerre de Kargil - Cachemire (1999)

21e Siècle
- Bataille de Tora Bora (2001)
Si, comme moi, vous trouviez bizarre qu'un homme du nom d'Hannibal promenait des éléphants dans les Alpes apparemment sans raison ou que, toujours comme moi, vous pensiez que la chanson de Roland racontait une histoire d'amour....Ce livre a été écrit pour vous !

Tout d'abord, je remercie Babelio et la maison d'édition pour ce joli ouvrage gagné dans le cadre de masse critique.

Je ne suis pas, loin de la, une pro des batailles ou de la stratégie militaire même si, après avoir lu le livre de Cornwell sur Waterloo, j'ai bien compris la différence de tactique entre une formation "tortue" ou une formation en colonne.

Revenons à nos montagnes. Comme il est écrit dans la préface, cet ouvrage démontée une grande connaissance et une immense recherche de documentation de la part de l'auteur.

Ce livre détaillé donc 30 batailles qui ont eu lieu en montagne. On part des Thermopyles jusqu'à la bataille de Tora Bora. Tout y est abordé dans des termes simples : le contexte, les forces en présence, la stratégie et l'enseignement qu'on en retire.
Soyons clairs, je ne suis pas une pro de l'orientation et donc un fleuve qui coule nord-est je ne sais pas à quoi ça ressemble mais cela ne m'a pas du tout empêché de comprendre et de me représenter les scènes n'y de m'intéresser aux différentes batailles.

De plus, ce livre est très agréable à lire et visuellement très beau.

Il intéressera particulièrement les amateurs de montagne, ainsi que les amateurs des grands conflits.
Il m'a également appris énormément de choses en plus du fait qu'hannibal est un grand chef de guerre et que la chanson de Roland raconte des exploits guerriers.

Je recommande ce bouquin qui fera plaisir pour les fêtes.

"Ceux qui ont fait cela ont le droit d'être fiers"
Général René Olry, commandant l'Armée des Alpes, 26 juin 1940