Critique de Romain28

Envisager aujourd'hui l'examen d'un groupe social ou d'un segment individus en interrogeant leurs comportements au regard des normes et de ceux qui les prescrivent, semble plutôt aller de soi. La lecture du célèbre ouvrage d'Howard Becker, sociologue américain montre à quel point cette démarche dans l'Amérique de l'après-guerre peut s'avérer encore sujette à caution pour l'institution.
L'interactionnisme, démarche dont se revendique Becker , à défaut d'examiner les conditions causales des formes de déviances envisage celles ci comme un processus qui implique la réponse des autres individus à ces conduites, dont le caractère déviant relève donc de l'interaction entre la personne qui commet l'acte et celles qui réagissent à cet acte. A partir de là il était inévitable que les normes soient interrogées tout comme les intérêts et les positions sociales de ceux qui les produisent. Il est important de réaliser que ce qui appariait aujourd'hui comme un biais ordinaire en matière de sciences sociales, va encore à ce mitan du siècle dans un pays fondamentalement religieux ,à l'encontre de la vision transcendantale des normes sociales et des hiérarchies immuables qu'elles sous tendent . Bien qu'un peu datées et peu éclairantes sur nos problématiques actuelles , le livre tire son intérêt de l'éclairage historique qu'il apporte.