Jean-Michel Chapoulie (Autre)Jean-Pierre Briand (Traducteur)
Éditeur : Editions Métailié (04/06/2020)

Édition revue et augmentée de deux nouveaux chapitres d’un grand classique de la sociologie.

La publication de Outsiders en 1963 a marqué une étape fondamentale dans le développement de la sociologie, en particulier la sociologie de la déviance. Howard S. Becker y étudie des comportements non conventionnels comme ceux des fumeurs de marijuana et des musiciens de jazz. De façon originale, cette approche consiste aussi à prendre en compte à la fois le p... >Voir plus

Bonnie1704
  08 juillet 2020
Je remercie vivement les éditions Métailié et Babelio de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de "Masse Critique".
Ce livre est donc une ré édition d'Outsiders de Becker, quelques décennies après sa première parution. L'auteur l'argumente d'une réflexion sur la validité de son étude dans la société actuelle ainsi que d'un historique sur la façon dont il a construit sa conséquente recherche.
Outsiders est donc une étude sociologique des personnes que l'on pourrait qualifier de "déviantes", c'est à dire qui choisissent d'aller à l'encontre de normes sociétales.
L'approche mêlant la sociologie avec une petite touche de psychologie donne à l'étude un abord très intéressant. En effet, à chaque exemple illustrant sa théorie, Becker explique comment un individu peut tendre vers un certain type de déviance (par exemple addiction aux drogues) de part son interaction avec un groupe social. Il décrit ensuite les rapports qui s'en suivront entre l'individu déviant et la société.
Bien que le contenu de ce livre se révèle très riche, la lecture s'avère toutefois compliquée à cause de la somme d'informations qui y sont développées. En effet, c'est un livre qui me semble plus destiné à un usage universitaire qu'à une lecture légère et récréative.
Toutefois, si vous êtes dans cette perspective d'apprentissage de la sociologie, ce livre reste écrit de manière abordable, rappelant parfois les livres de Joule & Beauvois.

Video de Howard S. Becker (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Howard S. Becker
Conférence Les mondes de l'art de Howard Becker par Jean-Louis Fabiani En France ce que Wolfgang Lepenies appelle la troisième culture ces sciences sociales coincées entre le littéraire et le scientifique est paradoxalement assez peu reconnue la culture générale semble en effet trop souvent pouvoir s'en dispenser C'est un paradoxe dans la mesure où la France est avec Comte Tocqueville et Durkheim notamment l'un des berceaux de ce pan considérable de la pensée Sise entre les rues Emile Durkheim et Raymond Aron la Bibliothèque Nationale de France a décidé de lancer un cycle dédié aux grands livres qui dessinent une bibliothèque idéale des sciences sociales Il s'agit d'inviter à lire et relire quelques-uns de ces grands ouvrages en compagnie d'un chercheur contemporain manière de replacer ces livres dans l'histoire des idées mais aussi et surtout de souligner leur pertinence contemporaine les usages qui peuvent en être faits Cycle proposé par Sylvain Bourmeau Par Jean-Louis Fabiani sociologue directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS)