Milan (03/05/2017)
3.65/5   49 notes
Quand ils arrivent dans la ville de Saffron Hills, Darla et son père sont bien décidés à prendre un nouveau départ. Malheureusement, Darla s'intègre difficilement dans son lycée, où tous les élèves sont obsédés par les selfies, les grosses voitures et les concours de beauté. Sa situation ne fait qu'empirer quand elle commence a avoir des visions qui la projettent dans le corps d'un meurtrier qui semble s'attaquer à des étudiants de son campus.
Que lire après PhotophobiaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Carla, jeune fille de seize ans et Hopper, son père alcoolique, baratineur et arnaqueur fuient de camping en camping pour échapper aux escroqués jusqu'au jour où ils atterrissent dans une petite ville de Caroline du sud.
C'est à ce moment que des visions morbides de meurtres de lycéens commencent à visiter Darla... tueries sanglantes qui se réalisent.
Dans cette bourgade rupine où le clivage entre nantis et « le peuple » est très présent et régit la vie de communauté, un meurtrier venu du passé qui aime photographier ses victimes semblerait sévir à nouveau...

J'ai assez rapidement eu des doutes sur l'identité du serial killer, me disant en même temps : « non, c'est improbable ! ». Supposition qui a encore accéléré ma lecture de ce thriller horrifique et addictif pour grands ados et qui, avec son style d'écriture naturel, possède déjà un rythme trépidant et bon nombre de rebondissements.
Ce petit roman a frôlé le coup de coeur mais quelques incohérences et fautes d'inattention m'ont fait baisser un tantinet mon appréciation.
Même si le personnage de Hopper ne paraît pas tout à fait crédible, j'ai néanmoins bien aimé la relation père-fille, constituée de moments d'engueulades (qui ne durent guère) et d'affection.
Il est par contre impossible de s'attacher aux jeunes du lycée que Darla fréquente, ils sont imbus d'eux-mêmes, narcissiques, condescendants, antipathiques, dans cette localité où tout tourne autour l'argent et l'apparence et où la beauté a été mise sur un piédestal.
Seule exception... Sasha (l'amie de Darla), une nana fantasque dont les sarcasmes m'ont fait bien sourire dans ce livre, somme toute, assez glauque.
Si vous êtes un ado / un jeune adulte adepte du genre Horreur ou cherchant de quoi lire durant la période d'Halloween, « Photophobia » pourrait vous plaire ! En effet, il réunit les bons ingrédients pour vous faire frissonner : une ambiance étrange, des meurtres inquiétants qui se succèdent, des personnages aussi louches les uns que les autres et un tueur en série qui sème la terreur dans une ville américaine. Pour ma part, j'ai lu des romans plus effrayants que celui-ci toutefois, je dois bien reconnaître que le scénario était efficace ! J'ai passé un bon moment de lecture. Les morts sont parfois impressionnantes ou plutôt bien décrites, ce qui devrait donner des hauts le coeur aux lecteurs les plus sensibles. de plus, le rythme vers la moitié du roman est assez haletant, tandis que beaucoup seront étonnés par les deux révélations finales…

Dans cette histoire, on suit le quotidien de Darla, une adolescente qui va de ville en ville à cause d'Hopper, son père, dont la situation est assez instable. En effet, ce dernier a des problèmes financiers ainsi que de lourds problèmes d'alcoolisme. Empruntant de l'argent (sans le rendre) à n'importe qui et n'hésitant pas à magouiller pour subvenir à leurs besoins, Hopper ne semble pas prêt à aller mieux et doit souvent déménager. Même s'il aime sa fille, ce n'est clairement pas le papa que l'on rêve d'avoir… J'ai trouvé que la demoiselle avait beaucoup de patience et faisait souvent preuve de bonne volonté avec son géniteur ! À l'âge de l'héroïne, je n'aurais pas été aussi persévérante et douce… Cela dit, les scènes du duo à la fin de l'ouvrage ont réussi à me toucher… Après de longues années d'errance, le tandem va finalement opter pour s'installer à Saffron Hills, une ville au passé lourd, puisqu'il y résidait Walter, « le Preneur d'anges », un ado assassin qui ne tuait que les belles jeunes filles… Or, une pluie de nouveaux meurtres s'abat sur la ville ! C'est l'hécatombe dans le lycée de Darla qui, non seulement a du mal à s'intégrer lors de la rentrée, mais qui a également de sinistres visions, puisqu'elle arrive à voir à travers les yeux du psychopathe ou à anticiper ses actes ! Un talent redoutable que l'on ne lui envie pas… Dès le début, la tension est donc bien présente. On se demande si l'étudiante et ses quelques camarades vont réussir à découvrir qui sévit… Et si tout le monde va s'en sortir indemne !

Le rythme est assez bien dosé, notamment une fois les cent pages passées. de plus, j'ai apprécié le fait que les protagonistes ne soient pas totalement blancs… Entre le père de famille qui a du mal à reprendre pied, Sacha la gothique rebelle cynique qui n'a pas sa langue dans sa poche quitte à se montrer blessante ou encore Frank le copain effacé, l'entourage de Darla est loin d'être stable ! On ajoutera également tous les autres lycéens qui sont loin d'être sympathiques, en particulier Nathalie et sa bande. Concernant ces derniers, j'ai trouvé dommage qu'ils soient aussi clichés, narcissiques, antipathiques et stéréotypés… J'ai eu l'impression qu'ils étaient simplement là pour jouer les rivaux beaux gosses qui n'ont aucun intérêt si ce n'est donner la réplique aux personnages principaux ou à donner du sang frais au tueur en série… Pour ma part, j'ai d'ailleurs eu des doutes sur l'identité de cet assassin, de même que pour l'identité du blogueur, car c'est un procédé souvent employé dans les polars… Dommage ! Cependant, je suis certaine que d'autres lecteurs tomberont de haut.

Ce roman d'horreur possédant une touche de fantastique m'a relativement plu, notamment grâce à ses rebondissements et son atmosphère mystérieuse. On se laisse facilement emporter par le récit. de plus, on notera plusieurs sujets soulevés comme la critique des réseaux sociaux, la course à la popularité ou encore le culte de la beauté à tout prix. D'ailleurs, le discours de Darla est un parfait exemple des problèmes de notre société… Bref, un livre qui devrait plaire aux ados ayant envie d'un thriller horrifique !
Lien : https://lespagesquitournent...
Un thriller Young adult bien gore avec un zest de fantastique. Bien joué Tom Becker même si pour moi il manque un peu de profondeur.
J'ai foncé sur ce roman car j'ai adoré la couverture et je trouve intéressant de lire des thrillers pour ados. Une petite précision, à lire par un public averti car certaines scènes sont choquantes et donnent des sueurs froides.
Tom Becker fait le job, une héroïne effacée qui se retrouve en connexion avec un psychopathe sanguinaire et va tout tenter pour l'arrêter. L'obsession du tueur, la beauté chez les ados. Beaucoup de suspense sachant que dans le prologue, Tom Becker annonce la couleur. On connait déjà le tueur… Mais voila, l'auteur arrive à nous brouiller la tête, à nous faire flipper, à tout remettre en question et 20 ans après on de se demande quel est son lien avec Darla. Tom Becker répond à toutes les questions mais je trouve qu'il est resté vague sur certains points et qu'il n'a pas approfondi d'autres. Après je lui accorde, ce roman est pour un public plus jeune, pas encore habitué aux thrillers et cela peut leur convenir parfaitement. Mais moi j'aime bien me familiariser avec les personnages, j'aime prendre mon temps, j'aime quand l'auteur va au bout des choses.
En essayant de ne pas spoiler, j'aurais aimé : Darla un peu plus exploité surtout dans sa relation avec Hopper pour comprendre un peu leur vie cabossée, le passé de Sydney garde encore des zones d'ombres, un épilogue sur l'héritage West, les canons j'aurais bien aimé avoir plus de séquences ensemble au début…. Mais bon c'est la lectrice tatillonne qui parle et je doute que des adolescents bataillent autant. le job de l'auteur est fait et je ne vais pas épiloguer longtemps. Comme je l'ai dit pour un premier thriller Young adult c'est un bon roman.
J'ai cependant hâte de relire un roman de Tom Becker car il fout très bien la pétoche. J'ai beaucoup aimé son message via Darla et le discours qu'elle fait lors du concours.
PS : Il aurait pu rajouter un zest de romance pour rajouter une note d'espoir pour les filles qui se sentent comme Darla.
Une découverte sympa!
Après ma lecture de la maison des oubliés de Peter James plutôt intense, Photophobia s'est révélée plus « douce » dans le sens où je n'ai pas frissonné. Pour autant, ce thriller young adult se révèle efficace pour instaurer une ambiance glauque et malsaine dans cette ville huppée et cossue de Saffron Hills. Une ville où il fait bon d'être riche, beau et jeune. du moins jusqu'à ce qu'un serial killer frappe et assassine de manière plutôt brutale les « stars » du lycée local. Vous savez ces beaux gosses et ces pimbêches nés avec une cuillère dans la bouche qui se pensent supérieurs et le font sentir aux autres. Cette folie meurtrière ravivera des blessures, la ville ayant déjà été le témoin de tragiques événements…

C'est dans cette ville malsaine embourbée dans ses silences que Darla et son père, Hopper, posent leurs valises après avoir fui de ville en ville poursuivis par les débiteurs du patriarche alcoolique et escroc notoire. Hopper semble prêt à faire un effort pour se libérer de ses démons et offrir une vie plus stable à sa fille. Énième promesse ou vrai nouveau départ ? Ce qui est certain, c'est que la fille et le père prennent, bon an mal an, leurs marques : Hopper trouve un travail dans un magasin de musique et Darla intègre le lycée. L'intégration est toutefois difficile parmi cette jeunesse pourrie gâtée obnubilée par les apparences et l'argent, mais Darla se lie d'amitié avec Frank et Sacha, une adolescente à la personnalité bien marquée…

Alors qu'elle tente de se faire à sa nouvelle vie, Darla a d'étranges et sanguinaires visions qui, pour son plus grand désarroi, se révèlent justes. J'aurais apprécié que l'auteur développe un peu plus cet aspect de l'histoire qui apporte une touche agréable de fantastique… Mais j'ai également apprécié qu'il choisisse plutôt de se focaliser sur l'enquête en elle-même et la psychose générée par ces meurtres qui ne sont pas le fruit du hasard, le tueur choisissant avec soin ses victimes. Il veut du beau, de l'esthétique, à l'image de ses proies obnubilées par leur image et la beauté. À une époque où les selfies sont devenus quasiment une obsession collective et où chaque instant de vie se doit d'être mis en scène et publié sur Instagram, la critique sous-jacente n'est pas dénuée d'intérêt !

Mais le charme du livre réside avant tout dans le suspense et la tension qui sont distillés page après page. le démarrage est un peu long, l'auteur prenant le temps de poser le contexte familial particulier de Darla avec un père instable et une mère décédée, mais le rythme s'intensifie jusqu'à vous faire tourner les pages avec autant d'empressement que d'appréhension. Il faut dire que Darla, poussée par l'intrépide Sacha, ne reste pas sans rien faire devant les actes odieux du serial killer. Bien décidée à trouver ce meurtrier qui hante sa vie et peuple ses cauchemars, elle se lancera sur sa piste ce qui la mettra, bien évidemment, dans des situations dangereuses. Certains passages m'ont ainsi donné des sueurs froides !

L'auteur, comme dans tout bon thriller, essaie de semer le doute dans l'esprit des lecteurs en les mettant sur différentes pistes. Pour ma part, j'ai deviné l'identité du tueur très vite, mais je pense qu'un lecteur peu habitué aux romans à suspense ou des adolescents moins coutumiers des mécanismes mis en place dans ce genre d'histoires, se laisseront plus facilement bernés. Si j'avais deviné l'identité du tueur, il y a néanmoins une chose sur ce dernier que je n'avais pas anticipée…

Le roman faisant moins de 300 pages se lit très vite d'autant que la plume de Tom Becker est très fluide et qu'elle met en exergue avec réalisme et simplicité certains enjeux actuels comme cette course à l'image favorisée par les nouvelles technologies. La relation entre Darla et son père, faite de reproches et d'amour, est quant à elle touchante. Hopper est défaillant et il s'en rend compte, mais il essaie, petit à petit, et avec ses moyens de rattraper ses erreurs. Cela n'efface pas ses manquements en tant que père, mais l'auteur offre néanmoins un joli message d'espoir sur la capacité de chacun à changer. Et puis j'ai apprécié que l'auteur inclue la présence d'un parent, même défaillant, dans son histoire. Hopper laisse une grande marge de manoeuvre à Darla, conscient qu'il n'est pas crédible dans le rôle du père strict et irréprochable, mais sa présence reste palpable dans la vie de sa fille.

En conclusion, Tom Becker nous propose ici un thriller young adult bien construit et particulièrement efficace pour susciter de nombreux doutes et une certaine angoisse chez les lecteurs. Non dénué de réflexions pertinentes sur des sujets comme l'obsession de la beauté et de l'apparence, ce roman devrait vous tenir en haleine et vous faire passer un moment de lecture des plus intenses !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Photophobia de Tom Becker
(Genre : Thriller, YA).

Editions : Milan
Prix : 14,90€ (Partenariat)
Date de parution française : 3 mai 2017
Année de parution originale : 2015
Titre version originale : Dark Room.

Résumé : Quand ils arrivent dans la ville de Saffron Hills, Darla et son père sont bien décidés à prendre un nouveau départ. Malheureusement, Darla s'intègre difficilement dans son lycée, où tous les élèves sont obsédés par les selfies, les grosses voitures et les concours de beauté. Sa situation ne fait qu'empirer quand elle commence à avoir des visions qui la projettent dans le corps d'un meurtrier s'attaquant à des étudiants de son campus…

Mon avis : Vous savez que je ne lis pas beaucoup de thrillers. Pourtant la plupart du temps, je les apprécie particulièrement. Ici, c'est un thriller young-adult que les éditions Milan ont édité. J'ai beaucoup aimé cette couverture graphique qui change de ce qu'on peut voir en général. Et puis le résumé a achevé de me conquérir. Est-ce que c'est un thriller-fantastique ou tout simplement un don d'avoir des visions ? Au final, j'ai beaucoup aimé ma lecture !

le début commence assez fort. C'est un prologue racontant une histoire 20 ans auparavant. Celle de Walter West que les habitants de Saffron Hills ont appelé le Preneur d'Anges. Walter était un jeune ado passionné par la photo et par les belles choses. Jusqu'au jour où il se met à tuer les plus belles filles de son quartier… Je n'en dirais pas plus sur son « après ». le chapitre 1 nous permet de faire la connaissance de Darla et de son père. Tous les deux, pour fuir une vie mouvementée, vont être amenés à s'installer à Saffron Hills. Et à partir de là, Darla va avoir des visions… et des meurtres vont se produire.

J'ai beaucoup aimé Darla, son intégration difficile au lycée, le fait qu'on la catégorise directement comme l'étrangère. Il est vrai qu'elle est différente des autres filles. Elle n'est pas riche, n'habite pas dans une belle maison, n'a plus sa maman et son père n'est pas parfait. Et puis au niveau de son physique, elle le dit elle-même, ce n'est pas un canon de beauté. Pourtant tous ces éléments pouvant la desservir vont au contraire lui permettre de mener sa propre enquête sur les meurtres. Elle a su s'entourer d'alliés et ses réflexions et raisonnements sont très subtils. D'autres personnages interviennent également : son père Hopper, la vieille Annie et puis tous les ados riches. Et on ne sait pas avec tous ces personnages (y en a-t-il trop au final ?)… qui peut être le Preneur d'Anges !

Malgré quelques longueurs qui ne gâchent pas le plaisir de la lecture, j'ai adoré ce rythme soutenu. Il se passe presque tout le temps quelque chose. Que ce soit les découvertes de Darla et de ses amis, les meurtres accomplis du tueur ou encore ce lien avec le passé inexplicable. Je me suis creusé la cervelle beaucoup de fois. Essayant de savoir qui pouvait bien être le coupable. On suspecte tout le monde, la tension est là et le stress aussi, plus que jamais. Il y a quand même beaucoup de dialogues qui permettent de fluidifier le récit et de le rendre plus dynamique. Vous n'allez franchement pas vous ennuyer.

le côté thriller en lui-même est vraiment bien fait. Il y a des soirs où je me suis couché en ayant un peu peur des bruits alentours (vous me direz qu'il m'en faut peu). Mais il y a des scènes qui glacent le sang et qui ne sont pas belles à voir. L'auteur ne ménage pas ses effets et les visions de Darla sont assez frustrantes parce qu'on sait qu'il va se passer un truc… sans pouvoir jamais arrêter le tueur. Une enquête bien menée même si pour ma part je n'ai pas vu le moindre indice ! Je me suis fait berner en beauté. Et c'est là toute l'efficacité de l'auteur.

Concernant l'écriture c'est simple et efficace. Ce qu'il m'a manqué c'est peut-être d'autres points de vue. J'aurais tant apprécié avoir celui du tueur ou d'autres personnages. Ça aurait amené encore plus de piquants et de rebondissements. La fin est tip top parce que je ne pensais pas du tout à cette identité pour le tueur. J'admets avoir été surpris même si c'est quand même un peu tiré par les cheveux. Au final, j'ai beaucoup aimé cette histoire ! Il m'a manqué quelque chose en plus pour l'adorer à son extrême. Elle a au moins eu le mérite de me faire frissonner le soir… et ce n'est pas banal !

Ma note : 7,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..

Le proviseur annonça en outre qu’un rassemblement silencieux à la mémoire des trois victimes aurait lieu devant l’église presbytérienne le lendemain soir, éclairé à la bougie, sous la direction du pasteur James. Troublés, les élèves l’écoutèrent en silence mais, en étudiant les visages blanchâtres autour d’elle, Darla crut remarquer une autre émotion, sous une couche de choc et de tristesse : un sentiment coupable d’excitation traversait les gradins comme un courant électrique.
Elle ne fut pas la seule à le noter.
- Ce lycée me donne envie de gerber, marmonna Sasha tandis qu’ils quittaient la salle. Mais sévère genre festival de vomi en mode exorciste.
Elle regarda autour d'elle. La salle avait été aménagée pour devenir un studio encerclé de lampes sur pied, une toile de projection tendue contre un mur. Des appareils coûteux étaient plantés sur des trépieds, des objectifs brillaient sous la lumière. Les murs étaient couverts de tirages encadrés.
- Pfff ! s'exclama-t-elle, une main sur le cœur. Pendant une seconde, j'ai cru que j'étais dans un cachot !
- J'enlève les corps ensanglanté avant l'arrivée des invités, répondit Walter, de marbre. Maman y tient.
- Ça te fait pas peur d'être tout seul dans cette grande maison ?
- On s'y habitue, répondit Walter. Il paraît que dans le temps, un fantôme rôdait ici, il y a une centaine d'années. Mais mon père a fait venir un exorciste, et depuis, tout va bien.
Darla sentit sa bouche devenir sèche. Elle regarda fixement Patti.
- Amy, vous voulez dire... Amy West ?
- Oui, mais entre-temps, elle avait changé de prénom. Elle se faisait appeler Sidney, si je me souviens bien. Darla, tu te sens mal ?
- Ça te plaît, Saffron Hills ?
- Il me semble, oui. C'est très joli, toutes ces grandes maisons.
- Ce qui est moins joli, c'est les gens qui vivent dedans.