Critique de Wozniaksandy

Wozniaksandy
  01 juin 2018
Voici le recueil complet des oeuvres de Lucien Becker, réalisé par Guy GOFFETTE sous le titre "RIEN QUE L'AMOUR". Cet ouvrage regroupe, la quasi totalité des poèmes de Becker. On y retrouve aussi des entretiens et une correspondance signée Bousquet, Breton, Char, Dietrich, Paulhan, etc.
Lucien Becker n'est peut-être pas le plus grand poète lyrique de son époque ; mais il sera toujours au plus près du réel, tout en restant farouchement à l'écart de tout artifice.
Dans ses poèmes, il n'y a pas d'orchestration, mais une thématique de l'amour et du silence soutenue par une sorte de contre chant, qui laisse entendre la mort, l'amour et la poésie.
"Rien que l'amour" dresse la figure émouvante d'un homme endeuillé de sa propre vie, finalement peu dupe de ses propres espoirs. La poésie de Lucien Becker est d'une implacable simplicité lorsqu'il s'agit de remettre les hommes à leur place et ne rompt pas avec la quincaillerie lyrique du surréalisme. Ce recueil peut rejoindre les livres vers lesquels on revient sans cesse, pour la fraternité qu'ils entretiennent ou comme sur une épaule amie qui se mérite.